Publicitéflon
Le doux: Il faudrait vraiment vivre sur une autre planète pour avoir raté la méga-campagne de pub de Chevrolet mercredi!
Moi: Quelle pub de Chevrolet?
Le doux: …!
Sans blague. Mercredi, moi, j’ai surfé en buvant mon café comme d’habitude. J’ai pris le train comme d’habitude. Pris un bus dans la ville comme d’habitude. Travaillé, surfé et jasé avec mes collègues au bureau comme d’habitude. Pris le chemin du retour via le métro puis le train comme d’habitude. Écouté un brin de télé en soupant comme d’habitude. Suis sortie magasiner et louer un film en soirée (en écoutant la radio en voiture). Bien dormi.
Au terme de ma journée, je n’avais toujours pas eu vent de la campagne de pub, alors qu’il y a apparemment eu un véritable ouragan publicitaire: j’apprends en effet qu’il y avait 7 nouveaux messages télés, plus de 14 stations diffusant un message publicitaire aux moins deux fois l’heure, 700 panneaux publicitaires, 3,35 millions d’impressions Internet et 1,5 million d’encarts dans les quotidiens…
Je ne suis même pas surprise de n’avoir rien vu, même si j’ai statistiquement bien dû rencontrer quelques unes desdites publicités sur mon chemin dans la journée. Bien que je retienne les « jingles » les plus débiles, il arrive fréquemment que, devant la télé ou en voiture, mon doux commente une pub qui vient de passer et que je le regarde avec un air ahuri, sans savoir de quoi il parle. Je n’ai rien vu, rien entendu. On dirait que j’ai un «mute» mental qui s’active automatiquement en présence de la publicité…
… on dirait bien que je suis… publicitéflon :-)
-
Eh bien bravo! Je sais que je ne peux te demander comment tu fais ça. C’est un don, tu l’as ou tu l’as pas!
Mon grand-père avait l’habitude de changer de poste dès que la publicité arrivait, quitte à tomber sur une émission qui l’intéressait pas et dont il ne comprenait rien. Pas fou le grand-père!
-
Oui, quand j’ai une télécommande tout près, je fais comme ton grand-père! Mais sinon, c’est pas plus grave, je pars sur ma planète lointaine ;-)
-
Moi, j’avoue qu’il y a des publicités que j’apprécie. J’aime me faire surprendre par une publicité originale et intelligente ou encore très esthétique. J’ai déjà été une adepte des « Nuits des publivores » au Clap à Québec. On nous présentait des publicités primées provenant de différents pays. Il y avait de vrais petits bijoux.
D’un autre côté, je crois que ma tendance téflon s’exprime dans le fait que je ne porte pas souvent attention au produit annoncé. Je peux me souvenir d’un concept intéressant sans pouvoir dire de quel produit cela était supposé faire la promotion.
Pour ce qui est de la campagne de Chevrolet, je n’ai rien remarqué à la radio ou à la télé, mais j’ai été surprise par le nouveau fond d’écran de Canoe. Le site est revenu à la normale, mais le « carotté beige » placé de chaque côté des nouvelles était remplacé par un fond noir parsemé de logos dorés de Chevrolet.
J’ai développé un regard sélectif sur Internet qui fait que je ne vois presque pas les pubs même s’il y en a plein la page. Mais, mon regard n’a pas filtré le fond d’écran qui donnait un look très différent à un site que je visite régulièrement.
-
Mon doux m’a en effet parlé du fond d’écran de Canoë et je pense qu’en effet, j’aurais difficilement pu rater ça: mais je passe sur leur site environ une fois aux deux semaines, ce n’est juste pas tombé cette journée-là ;-)
J’ai déjà moi aussi assisté à une nuit de la pub à Montréal, ou je ne sais plus trop comment ça s’appelait; j’arrive moi aussi à apprécier certaines pubs en tant qu’oeuvres, lorsqu’on les sort du contexte de la consommation.
Quant à la rétention de la marque, je suis comme toi… sauf s’ils ont un jingle débile. Pour te dire: je chante encore la toune de Club piscine d’il y a 5 ans en prenant mon bain… *soupir*
C’est juste ça qui leur manque à Chevrolet, dans le fond: che-che-che… vro-vro-vrrrrrrrro – let-let-let… à répétition sur les notes do-ré-mi, super simple. Je t’assure que je la chanterais encore dans 3 ans ;-)
-
S’il te plait, ne leur donne surtout pas l’idée!!! ;-))
C’est vrai qu’il existe des jingles qui nous restent dans la tête. Remarque que c’est moins surprenant de t’imaginer chantonner « Club piscine » en prenant ton bain que de voir ma soeur nutritionniste chanter « Elle est là! Elle est là! La poutine Mc Donald. » ;-)
-
Mou haaaa ha ha ha… je ne connais pas ta soeur, mais la perspective de quiconque chantonnant une pub de poutine dans son bain a quelque chose de totalement rigolo… :-))
-
Ah mais… C’est que la Chevrolet, elle a déjà donnée dans le jingle à succès. Attention, attachez vos tuques, on va voyager dans le temps: Lalonde Chevrolet Olsdmobile, à deux pas du Pont Pie-IX….
Devinette: Et c’est qui chantait?
-
Hum, ça me dis vaguement quelque chose… très vaguement… remarque, c’est peut-être pour des raisons générationnelles plus que teflonesques, ce coup-là… mou ha ha :-)))
-
N’était-ce pas le très grand siffleur, Roger Whitaker?
-
Les voitures ! La grande mode, par ici, c’est 1)de mettre en scène un clip(?) bien débile, qui n’a rien à voir 2) que tout le monde se dit kesquedoncqueça 3) oh merveille c’était pour Mercédès !
Sauf que… Au bout de presque pas de temps on sait
1) que quand c’est débile, 2) quand oncépakoi 3) c’est donc une automobile très cher.
Une automobile très cher c’est débile ! -
Moi aussi les jingles débiles je les retients ! Et même que parfois je les transforme.
Avec une collègue de travail, on s’amuse à rendre les autres dingues en chantonnant à coeur de jour : «Saint-Hubert, tu m’donnes le dégout!»
Avec un autre, on a claironné pendant des mois, il y a quelques années : «Le Mandarin, le Mandarin…»
Heheh
-
Argh! Le Mandarin, moi aussi, m’en souviens… Ces temps-ci, y’a aussi l’incontournable «Tresemmé, Tresemmé, Ouh la la…» Sortez-moi la de la tête, celle-là…
-
Il reste que ma jingle préférée est une fausse pub imaginée par RBO…
« Dom dom, dom dom dom… Super Jésus Poulet BBQ ! Ceci est mon poulet, livré pour vous… AAAAAmen »
-
Je viens de tomber sur ce fil de discussion en cherchant des infos sur la célèbre pub de Lalonde Chevrolet Oldsmobile (« sortie nord du pont Pie-IX », Martine…), qui me semblait en effet chantée par Roger Whittaker, le siffleur sud-africain.
La musique de la pub était clairement repiquée de son grand succès, « Le mistral »: « Le mistral ressemble à l’amour / Car il est fou et si tendre » (« Lalonde Chevrolet Oldsmobile / Sortie nord du pont Pie-IX »).
Et la finale en apothéose: « Je confonds / Nuit et jour / Le mistral / Et l’amouuuuuuuuuuuur! » (« Chez Lalonde / Chevrolet / Oldsmobile / À LAVAAAAAAAAAAAAL! »)
Inoubliable… Il faudrait bien la retrouver, cette pub: je connais quelqu’un à CKAC qui est un grand conservateur des archives de cette station depuis des décennies. Hmmm. Je vais lui demander, ça me démange trop!
Commentaires