Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Prolégomènes à la décoration du sapin

Martine Gingras

Peu importe le magasin où l’on aille, à ce temps-ci de l’année, la même scène se répète dans les allées consacrées aux lumières de nowell: on se bouscule, on s’écrase les orteils et on se chamaille pour attrapper la dernière série de telle couleur clignotante à fil vert, ou ces séries multicolores à deux pour le prix d’une.

Pour ma part, je suis allée magasiner avec la ferme intention de ne pas me laisser charmer par les escomptes et les rabais. Pour donner un air d’antan à mon sapin, je rêvais d’une série de lumières ambrées, sans trop savoir si ça existait.

Armée de mon plus gros manteau et de mes bottes à cap d’acier, je me suis frayé un chemin dans la foule dans plusieurs magasins avant de finalement me rendre à l’évidence: « ambre » n’était pas une couleur à la mode cette année. À moins de jeter mon dévolu sur une série orangée (qui aurait donné des airs halloweenesques à mon sapin), je devais réviser mes objectifs.

Des petites lumières aux ampoules opaques ont alors capté mon attention. Vieillottes, elles changeaient définitivement de l’ordinaire. Le hic, c’est que ces jolies lumières n’existaient qu’en version blanche-à-fil-blanc (à moins de vouloir décorer un bouleau, ça me semble un très mauvais choix) et en version multicolore-à-fil-vert (banalité, quand tu nous tiens!).

Alors que je contemplais les petites lumières roses, vertes, rouges, jaunes et bleues de la série multicolore-à-fil-vert, une idée a germé dans mon esprit… J’ai décidé d’en acheter quatre séries, dans l’intention de créer ma propre Lumières de nowellcomposition de couleurs en regroupant uniquement des rouges, des vertes et des jaunes sur deux fils verts. Eh oui, alors que mes concitoyens se bousculaient pour mettre la main sur les séries à deux-pour-le-prix-d’une, je suis ressortie du magasin avec deux séries-pour-le-prix-de-quatre…

Je me suis écorché les doigts pendant une bonne heure à sortir plusieurs dizaines de minuscules lumières bleues et roses de leur socle pour les remplacer par des rouges et des vertes, mais ça y est: il y a maintenant 200 petites lumières vieillottes dans mon sapin… et un gros tas de lumières bleues et roses inutilisées. Je les garde pour une autre année: les modes passent et qui sait si je n’aurais pas un jour l’étrange idée de les installer?