Projet brico: duo de tasses décorées au marqueur
Pour mes parents qui célèbrent leur anniversaire à quelques jours d’intervalle, on se retrouve souvent à offrir un combo de cadeaux. Cette année, sachant qu’ils explorent le vaste monde des thés, nous avons choisi pour eux deux beaux infuseurs et une sélection inspirante de thés.
Mais vous nous connaissez: on aime bien mettre «un petit peu de nous autres» dans ce qu’on offre! D’où ce projet de tasses décorées au marqueur à peinture, réalisé avec ma plus jeune pendant que la grande peinturait de plus vastes espaces: sa chambre…
Ce projet sera aussi parfait pour la fête des mères ou la fête des pères, qui approchent à grands pas.
Quels marqueurs choisir?
En fouinant sur Pinterest, j’ai vu plusieurs projets du genre qui utilisaient des marqueurs Sharpie (ceux à l’encre permanente à base d’alcool). Et j’ai lu plusieurs commentaires de personnes déçues de voir leur travail anéanti après seulement quelques lavages.
J’ai donc plutôt opté pour un projet utilisant les Sharpie Paint à base de peinture à l’huile qui, selon l’auteure de Glued to my Craft, devrait bien résister au lavage. Ma mère, qui a déjà pu utiliser son cadeau plusieurs fois, me confirme que ça tient vraiment bien!
Matériel requis
- 2 tasses de céramique blanches
- Marqueurs Sharpie Paint à base de peinture à l’huile
- Lettrage autocollant
- Alcool à friction
- Coton-tige
Décorer les tasses: pas à pas
Étape 1: Nettoyer les tasses
Avant de débuter le projet, assurez-vous que la surface des tasses soit parfaitement propres, en les lavant bien pour éliminer toute pellicule de gras ou de poussière, qui empêcherait la peinture d’adhérer.
Étape 2: Positionner les lettres autocollantes
En utilisant le lettrage autocollant, formez des mots sur le pourtour de chaque tasse. Il peut s’agir du nom de la personne, ou pourquoi pas de mots-clés qui la feront sourire.
Étape 3: Décorer la tasse avec les marqueurs
Sélectionnez 2-3 couleurs qui se marient bien ensemble et décorez les tasses en multipliant les petits points. Assurez-vous de pointiller de façon très serrée sur le contour des lettres (pour bien la faire ressortir quand vous retirerez l’autocollant).
Étape 4: Retirer les autocollants et laissez sécher
C’est le moment tant attendu: il faut retirer les autocollants et admirer le résultat! Si vous remarquez quelques oublis, vous pouvez délicatement compléter l’oeuvre en ajoutant quelques points ici et là. Si par ailleurs il y a des petits ratés à corriger, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool à friction et frottez délicatement (attention à ne pas saturer le coton-tige, car vous créerez des coulis).
Quand tout est à votre goût, laissez sécher (nous avons patienté une bonne heure, mais ça semblait sec bien avant).
Étape 5: Cuire au four
Afin que la peinture résiste au lavage, il faut cuire le résultat! Pré-chauffez le four à 350° F et déposez les tasses sur la grille du centre. Laissez cuire 30 minutes, puis éteignez le four en laissant les tasses à l’intérieur.
Quand elles ont refroidi, elles sont prêtes!
Le projet devrait bien résister au lavage, mais pour prolonger la durée de vie du motif et la vivacité des couleurs, j’ai quand même recommandé un lavage à la main plutôt qu’au lave-vaisselle.
-
Ma fille suit des cours de poterie cette cession, je vais lui proposé de nous préparer 3 tasses pour que l’on puisse faire cette activité ensemble.
Commentaires