Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Préparer la venue d’un deuxième bébé

Martine Gingras

Le test de grossesse positif, point de départ de profondes réflexions temporelles: QUAND faire l’annonce et à qui? Mon doux et moi avons décidé de patienter quelques jours avant de l’annoncer à la famille, quelques semaines avant de le dire aux amis et quelques mois avant d’en parler sur le Web. Mais une petite personne a été mise dans le secret depuis le tout début: Fanny, qui avait alors vingt mois.

Ça peut sembler bien jeune, mais j’avais lu un texte d’une intervenante en petite enfance sur le portail Petit Monde, qui recommandait d’annoncer la nouvelle à un enfant en même temps qu’à l’entourage: «des mots doivent être apposés sur cette réalité afin de sécuriser l’enfant qui ressent la fébrilité de sa famille.» Ça me semblait plein de bon sens, la nôtre étant très sensible aux émotions de ceux qu’elle aime.

«Maman a un bébé dans son ventre», que je lui ai chuchoté un soir avant le dodo, alors qu’on jouait avec une poupée. «Non», m’a-t-elle répondu. Et c’en est resté là pendant quelques jours. Ce qui m’a laissé le temps de magasiner un livre qui m’aiderait à lui expliquer la venue de bébé (avis aux intéressés: à la succursale de Renaud-Bray sur St-Denis, ils sont regroupés sur une même étagère, ce qui permet d’en comparer plusieurs). Mon choix s’est porté sur Attendre un bébé, une bande dessinée cartonnée joliment illustrée et complète, qui raconte comment une famille annonce, prépare et accueille la venue d’un troisième bébé.

Éventuellement, elle a posé sa main sur mon ventre en me questionnant: «Bébé?» J’ai alors sorti le livre. «Non», a-t-elle encore déclaré après qu’on l’ait feuilleté ensemble. J’ai rangé le livre. Jusqu’à ce qu’elle redemande elle-même des nouvelles du bébé. Et on n’a plus rangé le livre depuis, dont elle ne se lasse pas: «Bébé – LIS!», qu’exige d’un ton péremptoire, dix fois par jour. Alors on s’installe bien collées, elle met sa main sur mon ventre et on lit l’histoire du bébé.

gros_bedon_et_petits_coeurs.jpg

«Amouuuur» ou «aime bébé», répète-t-elle souvent à mon nombril. Hier, elle est allée jusqu’à me coller des petits coeurs sur le bedon en lui faisant de gros câlins… Quand je mange, elle s’enquiert toujours de savoir si bébé aime aussi le repas (elle a vu dans son livre qu’il goûte à tout ce que je mange). Quand on est dehors, elle me signale que le bébé est content de respirer le bon air (encore le livre!)

Quand même, j’ai l’impression que le concept reste pour elle relativement abstrait, même après qu’elle eut entendu le coeur chez le docteur, même après l’échographie de la 20ième semaine, où elle était présente (comme l’échographie de la 12ième semaine nous avait rassurés sur l’état de santé du foetus, nous avons osé l’amener avec nous), même après avoir rencontré le bébé naissant d’amis à nous. Elle attend l’arrivée de bébé un peu comme elle a attendu que le père Noël lui apporte la poupée de ses rêves, dont elle regardait l’image chaque jour.

Mais parfois, je vois que ça va plus loin, qu’elle réfléchit à la place que prendra le bébé dans la famille. Et les grandes déclarations d’amouuuuur font alors place à quelques larmes d’inquiétude ou d’anxiété. C’est un déluge qu’il a fallu endiguer lorsqu’on a emprunté l’album Tid’lidop! de Shilvi à la bibliothèque et que la chanson Mon bébé soeur a commencé à jouer:

Mon bébé soeur
Est arrivé à la maison tout à l’heure
Avec ses petits doigts
Plus petits qu’un p’tit pois
Dans sa petite chambre
Et je me suis sentie soudain si grande

Mon bébé soeur
A besoin d’attention et des fois j’ai peur
Que mes parents
Ils ne m’aiment plus comme avant
Quand j’étais toute seule
Mais il paraît que c’est souvent comme ça quand…

Un bébé soeur
Arrive dans votre vie, ça remue le coeur
On se sent oublié
On voudrait rapetisser, manger de la purée
Et se refaire bercer comme avant

Maman me dit que je resterai son bébé
Papa me dit qu’il m’aimera toujours
Que tout cet amour, il s’est multiplié
Pour qu’il y en ait un peu plus chaque jour

Et mon bébé soeur
Elle a besoin de moi pour sécher ses pleurs
Pour jouer avec elle
Et être son modèle
Ma petite coccinelle
Elle sera mon porte-bonheur
Et moi, la meilleure grande soeur

J’avoue que tout en la réconfortant de mon mieux, j’essuyais moi aussi des larmes en cachette. Car autant j’ai hâte qu’on forme une belle famille de quatre, autant je me questionne sur la manière dont je vais arriver à prendre le temps de bien accueillir ma deuxième, sans que ma grande se sente délaissée. À donner du temps à l’une sans l’enlever à l’autre, quoi.

J’aimerais donc ça être comme le papa, qui nous regardait avec un air interloqué alors qu’on inondait le plancher:
– Qu’est-ce qui se passe?
– Ben… la chanson…
– Ah! Je n’écoutais pas les paroles. Qu’est-ce que ça raconte?

Si vous voulez entendre la chanson Mon bébé soeur, préparez la boîte de mouchoirs et allez sur Poste d’écoute.

Commentaires

  1. C’est trop mignon!!! Le seul souvenir que j’ai de l’arrivée de mon petit frère est que je voulais lui donner toutes mes peluches….bon finalement je n’ai pas été au bout ;) en tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur!!

  2. Ne te fais surtout aucun souci pour l’arrivée du 2ème bb: je sais qu’il est difficile de ne pas se poser la question tant notre attention est toute entière portée sur le 1er, mais à la naissance tout devient naturel, les choses se mettent en place presque toutes seules.. tu peux me faire confiance, nous avons accueilli le 5ème bb il y a 5 mois 1/2!

  3. Oh oui, quand on arrive à « maman me dit que je resterai son bébé », c’est automatique, à chaque fois, les larmes repartent (les hormones de grossesse doivent y être pour quelque chose…).

  4. Esther

    Mes fils ont respectivement 3 ans et 20 mois. J’écoute toujours « Mon Bébé soeur » avec cette même émotion. Et Avital a raison, tout va se mettre en place…

  5. Esther

    Mes fils ont respectivement 3 ans et 20 mois. J’écoute toujours « Mon bébé soeur » avec autant d’émotion et sans hormones de grossesse. Et Avital a bien raison, tout se mettra en place naturellement…

  6. Je ne connaissais pas cette chanson. La lire, c’est quelque chose, l’écouter, c’est encore autre chose : j’en ai les larmes aux yeux… Comme de lire ton post… Merci pour ces bribes de vie partagées.

  7. Mela

    oh là là… Pas de grossesse en vue et une petite de 5 mois à la maison, mais déjà ça me fait pleurer. Je comprends tes doutes et ton émotion. Reste que tu t’en sors très bien pour raconter tout cela à Fanny. Pleurer ensemble est sans doute une bonne idée : elle saura qu’elle n’est pas la seule à avoir aimé cet irremplaçable cocon à trois, que seuls les aînés connaissent.
    Très bonne fin de grossesse à toi,

  8. Holala, comme je me reconnais dans ce billet… je suis enceinte de 5 mois 1/2 et les mêmes sentiments m’envahissent… Je pensais qu’une 2ème grossesse, ce serait plus la « routine »… Hé bien, non, ce sont de nouvelles émotions et questionnements qu’elle apporte…
    Tu attends une petite fille ?? J’ai du louper un épisode ;)

  9. Comme tu le sais, nous sommes en plein dans la période d’adptation d’un nouveau bébé dans la famille. Pour les 3 grands, c’est de la routine, c’est presque « normal » d’avoir une nouvelle soeur, mais pour la dernière qui n’avait que 14 mois à son arrivé le mois dernier, c’est autre chose. Elle perd son statut de bébé, on essait de ne pas lui enlever de l’attention tout en ayant un nouveau-né et on essait également de répondre à ces besoins tout aussi vite qu’auparavent. L’adaptation a durée environ 2 semaines, maintenant ça se passe très très bien. Petite puce commence à apprécier son rôle de grande soeur et se sent des responsabilités. Bref, tout ça pour dire que la vie est bien faite et que bien préparée, les enfants aiment tout autant que nous la nouvelle personne qui se joint à la famille. Et devenir une grande soeur, c’est en soi un très beau cadeau de la vie.

  10. Elise

    Je pense que c’est LE questionnement, quand on est enceinte du deuxième ou du troisième… Comment l’apprendre au plus vieux et comment va-t-il réagir? Quand mon troisième enfant naîtra, ma deuxième aura 22 mois. On lui en a parlé, mais de là à savoir ce qu’elle a compris… En plus, elle est encore allaitée, alors elle devra partager le sein avec sa petite soeur! En tout cas, on a hâte de voir la binette de notre fille et de voir comment l’adaptation se fera!

  11. melbiz

    Martine, je me dis que p’être un mois à l’avance commencer à lui expliquer que papa va s’occuper un peu plus d’elle, pas parce que tu l’aime moins, mais parce que maman va nourrir bébé et que papa, lui, il ne peut pas. Mais qu’elle pourra quand même être avec toi quand tu le feras (si bien sûr tu le veux). Et demander à papa de commencer à faire plus les soins que maman a l’habitude, comme ça le changement se fera progressivement. Bien, je crois que c’est une bonne idée, à toi de voir! Et je suis bien contente pour votre petite famille!

  12. Connaissant ta douce demoiselle…elle sera très vite détournée de son sentiment de perdre sa place pour se concentrer sur le fait qu’elle est grande et peut t’aider.

  13. Ah, je me posais les mêmes questions : certes je sentais bien que mon coeur de maman était extensible, tout comme mon ventre, mais quid de mon emploi du temps (je parle du temps passé avec chaque enfant) ? Finalement, tout se met en place tout seul, et puis on y arrive, comme ça, presque sans même y réfléchir :)
    Les petits coeurs, c’est adorable !

  14. Chantal

    Je lis ton blogue réguilèrement, mais je n’écris pratiquement jamais…
    Quand j’ai eu mon 3e bébé, mon garçon de 3 ans s’installait à mes côtés quand je l’allaitais. Ma mère lui avait offert une petite poupée, qu’il « allaitait » lui aussi en même temps… Peut-être même changeait-il la couche de son bébé (je ne me souviens plus, mais ce serait bien possible!). En faisant participer mon aîné aux soins donnés au 2e, puis les deux aux soins de la dernière, je n’ai pas eu de phase de jalousie entre mes enfants. Tout a été si naturel, si plein de respect et de tendresse!
    Je te souhaite la même chose, et tu sembles si bien t’enligner pour ça!

  15. Marie-Bo

    Comme tu sais partager tous ces précieux moments de vie ! Je te souhaite une magnifique aventure avec tes 2 petits coeurs !

    :o)

  16. Bonjour !

    Je suis l’aînée de deux filles, et mes parents ont comme toi tout fait pour que je ne me sente pas délaissée. Mais, 22 ans plus tard, tout ce dont je me souviens, c’est de la première visite à l’hôpital. Je vois un grand lit de bébé avec des vitres fumées (après demande à mes parents, il semble que mon souvenir soit exact). Il avait fallu me hisser pour voir ma petite soeur. Dans cette atmosphère d’amour, je me souviens m’être dit que j’allais l’aimer, cette petite soeur.

    Tout ce qui s’est passé dans notre enfance ne me revient pas aussi bien. Mais l’important, c’est qu’une complicité incroyable est née entre elle et moi, malgré les innombrables disputes. En fait, je ne me suis jamais sentie délaissée parce que je comprenais que ma soeur avait des besoins que je n’avais pas, mais que ça ne diminuait par d’autant l’amour que mes parents me portaient. L’essentiel, c’est de ne pas douter de ça !

    Félicitations pour cette deuxième enfant à venir !!

    Loora

  17. Aaaah, merci! Je me sens moins seule avec mes incertitudes grâce à celles qui sont dans le même processus, et les commentaires de celles qui sont passées par là me rassurent énormément.

    Mautadine que je suis bien entourée, que je n’arrête pas de répéter à mon doux au fur et à mesure que je lis vos commentaires :-D

  18. niala

    Martine,

    Moi ce que je trouve heureux avec ce genre de chronique comme celle-ci, c’est que le temps que tu investis à nous fournir des idées de recettes, jardinage et tutti quanti, eh bien, ça finit par te rapporter:) Tes lectrices se sont ruées sur le clavier pour te rassurer avec leurs propres expériences.

    Je n’ai pas d’enfants mais je peux te dire que ma belle-soeur en a deux et le plus vieux, tu lui enlèverais pas SON bébé. Le bébé est à lui! Il lui prodigue amour et calins malgré les petites chicanes sur les jouets;) Mais ça, c’est la relation fraternelle hein?

  19. Très touchant. Je n’ai pas encore écouté la chanson et je suis déjà très émue. La photo est très jolie.

  20. Sylvielle

    Bien sûr, qu’elle sera jalouse! Bien sûr qu’elle se sentira un peu abandonnée et qu’elle aura l’impression d’avoir perdu quelque chose! C’est le contraire qui serait étonnant! Parce qu’elle a réellement perdu quelque chose: l’exclusivité, le fait d’être au centre de vos vies, etc. Et ces petits malheurs (qui lui paraîtront immenses)la feront grandir un peu.

    Et puis, les mois et les années passeront, elle s’amusera bien avec sa petite soeur et elles ne pourront plus se passer l’une de l’autre.

    La jalousie entre frères et soeurs est normale et saine. Les inquiétudes d’une mère aimante aussi. Bon courage, Martine.

  21. genevieve

    Une petite suggestion pour toi Martine et aux futures mamans de 2e.

    J’ai trois garçons (7,4 et 2 mois). Dès la naissance du 2e, nous avons voulu que notre aîné soit le premier à rencontrer son frère et que cette rencontre se fasse dans l’intimité, dans notre petite bulle. Nous avons demandé aux grands-parents d’attendre à l’extérieur et de nous laisser ces précieux moments et d’entrer dans la chambre seulement une quinzaine de minutes plus tard.

    Voir le visage du plus vieux découvrant enfin le contenu du bedon, le laisser toucher son frère, lui donner des baiser, nous questionner , apprivoiser petit à petit cette réalité. Tout ça c’est vivre une autre naissance car là pour la première fois tout le sens du mot famille s’exprime. Il ne s’agit plus d’un papa, d’une maman et leur bébé mais d’une nouvelle famille.

    Le coeur de mère ne peut que sourire et verser quelques larmes car dans cette joie, il y a aussi redécouvrir l’aîné sous un autre jour, physiquement c’est comme si ce n’était plus le même enfant, tout est plus gros, le visage, les mains…

    Il y a deux mois, à la naissance du petit dernier, encore une fois nous avons répété le même scénario et permis à nos deux plus grands de découvrir dans l’intimité leur petit frère.

  22. Marie

    Bonjour!!!
    voilà qques mois que j’ai découvert ton site et que j’ai précieusement gardé ton adresse pour pouvoir revenir piquer tes recettes pour bébé le moment venu…. je suis aujourd’hui revenue car enceinte de 5 mois…. et comme toi du 2è….
    mon 1er a 3 ans et grâce à différentes discussions/explications et livres il câline mon bidon..et parle à sa future petite soeur… mais comme toi j’ai peur de l’avenir, du manque de temps et de la fatigue des 1er mois.. oui comment donner au 2nd autant qu’au 1er sans enlever au 1er…j’en viens par moment à me sentir coupable d’une forme de traitrise envers ce petit 1er…je n’ai donc pas eu le courage de lire ton texte et encore d’écouter la chanson!!!!!!
    Mais malgré mes craintes, je suis sure qu’en étant déjà aujourd’hui tellement à l’écoute de nos 1er – nous ferons forcément tout -qques soient nos forces après l’accouchement- pour qu’ils gardent leur place si importante au sein de la famille et qu’ils soient eux meme très heureux de ce nouvel arrivant!!!
    Il faut qu’on garde confiance en nous et en eux!!

    je vous souhaite à tous les 4 des montagnes de BONHEUR!!!!!!! et en attendant je te souhaite une heureuse fin de grossesse!!!!

    Et merci aussi du temps que tu prends pour partager avec nous toutes!!!!!!

  23. Je n’ai pas pris le temps de lire les commentaires des autres, mais je voulais simplement te dire que je comprends tellement ce que tu vis. La seule chose que je peux te dire, un peu décourageante même, mais il faut ce qu’il faut : je viens de réaliser cette semaine que peu importe ce qu’on peut faire comme préparation et tout et tout à l’arrivée de bébé 2, 3 etc…, il y aura toujours une réaction et adaptation à faire. J’ai fait tout ce que j’ai lu partout en terme de préparation, d’implication et tout le reste avec l’arrivée de Caleb et Isaac est entrain de me faire une méchante passe de fou (crise, hystérie, …) et ce, 6 mois après l’arrivée de son frère. Je me rends compte que c’est certainement une réaction à son frère qui commence à avoir plus d’interaction avec l’entourage. J’ai pourtant suivi à la lettre tous les conseils de tout le monde (lui rappeler l’importance qu’il a pour moi, pour la famille, …, l’impliquer dans les soins avec son petit frère, réserver du temps pour lui, etc…).

    Je réalise que peu importe ce qu’on fait, l’enfant #1 vit un changement tellement gros que ça doit être pratiquement impossible qu’il n’ait pas de réaction. Tout ce qu’on peut faire, c’est de limiter la crise si on veut. Oui, il perd de l’attention, oui, il perd sa place, oui, ça peut le faire ch…, mais je crois qu’un frère ou une soeur vaut bien tous ces petits ajustements. Lorsque je les vois rire ensemble, lorsque je vois tout l’amour qu’ils se portent l’un envers l’autre (tu devrais voir l’amour qui brille dans les yeux de Caleb lorsque son grand frère se lève et vient lui faire son calin le matin…), je me dis que ça vaut bien toutes les crises du monde.

    En tout cas, bonne chance ! ;) Hahaha

  24. La photo des coeurs posée sur ton bedon m’a tiré des larmes.
    Je trouve touchant que Fanny réflèchisse déjà à la place de sa petite soeur au sein de son univers et que ça lui tire parfois quelques larmes d’inquiétude. Mon plus grand a eu les mêmes réactions mais il avait peur pour ses jouets !!
    Entre mes deux enfants, il y a 2 ans 1/2 de différence. Je me souviens avoir mis l’accent sur le fait que le bébé aurait également le même papa et la même maman que lui car une de mes nièces avait très mal vécue que sa petite soeur partage les mêmes parents qu’elle.

    Nous n’avions pas voulu savoir à l’avance le sexe de nos enfants. Tout le monde autour de nous pensait que le second bébé serait une fille et ce fut un second garçon.
    Le plus grand a eu une réaction étonnante quand son petit frère est rentré à la maison : « Je l’aime bien ce bébé mais je veux qu’on le rende à la maternité pour qu’on aille chercher une soeur !!! ».

    Tout ce questionnement sur comment bien accueillir le second bébé sans faire du mal à notre plus grand bébé, je crois que l’on y est toute passée. Puis ça se fait naturellement.
    Le plus étonnant, c’est de trouver le plus vieux tellement grand en présence du second alors qu’en partant à la maternité on avait laissé un petit trésor.

  25. La photo des coeurs posée sur ton bedon m’a tiré des larmes.
    Je trouve touchant que Fanny réflèchisse déjà à la place de sa petite soeur au sein de son univers et que ça lui tire parfois quelques larmes d’inquiétude. Mon plus grand a eu les mêmes réactions mais il avait peur pour ses jouets !!
    Entre mes deux enfants, il y a 2 ans 1/2 de différence. Je me souviens avoir mis l’accent sur le fait que le bébé aurait également le même papa et la même maman que lui car une de mes nièces avait très mal vécue que sa petite soeur partage les mêmes parents qu’elle.

    Nous n’avions pas voulu savoir à l’avance le sexe de nos enfants. Tout le monde autour de nous pensait que le second bébé serait une fille et ce fut un second garçon.
    Le plus grand a eu une réaction étonnante quand son petit frère est rentré à la maison : « Je l’aime bien ce bébé mais je veux qu’on le rende à la maternité pour qu’on aille chercher une soeur !!! ».

    Tout ce questionnement sur comment bien accueillir le second bébé sans faire du mal à notre plus grand bébé, je crois que l’on y est toute passée. Puis ça se fait naturellement.
    Le plus étonnant, c’est de trouver le plus vieux tellement grand en présence du second alors qu’en partant à la maternité on avait laissé un petit trésor.

  26. Sophie

    Bonjour Martine,

    J’ai découvert ton site il y a deux ans au moment où nous avions les mêmes questionnements (achat d’une poussette, envie d’orangeade, bébé qui n’arrive pas, etc.), mon Julien ayant 3 mois de moins que ta Fanny !
    Aujourd’hui, nos questionnements se rencontrent à nouveau. Bien que je ne sois pas enceinte, l’idée d’un deuxième bébé bourgeonne dans ma tête et, je le souhaite, dans mon ventre quand je me serai enfin décidée. Comme toi et comme toutes les autres, paraît-il, je suis déchirée à l’idée d’avoir à partager mon amour, mon attention et mon temps avec un deuxième enfant, étant tellement sous le charme mon petit gar-çoooooooooon, comme il s’applique si bien à le prononcer ! Mais, si un frère ou une sœur peut apporter les mêmes réponses et le même soutien que toutes celles qui écrivent et qui sont déjà passées par là, je crois qu’un grand frère ou une grande sœur, comme la mienne d’ailleurs, ne peut être qu’une personne qu’on estime beaucoup ! Alors je vais prendre exemple sur vous, les grandes, et continuer à apprivoiser l’idée de passer à l’acte en tâchant d’apprendre de vos expériences !

  27. J’ai écouté la chanson et je suis très émue. Je me souviens de ma petite enfance, très tôt même. Je me rappelle m’être sentie tellement grande tout d’un coup, les attentes…. Mais tu sais, ce qui compte, c’est la façon dont vous le vivez et comme tu dis, l’amour se multiplie et ne se divise pas! J’aime te lire, autant en cuisine que les autres chroniques. J’aime ta façon de communiquer tes défis au quotidien. Cela créé des ponts entre les gens qui vivent la même chose et on se sent moins seul. Merci!

  28. Lorsque j’étais enceinte de ma deuxième fille, je ne pouvais retenir mes larmes quand nous écoutions cette chanson de Shilvie. J’avais tellement peur pour ma plus grande! Finalement, tout s’est bien passé. Elle s’est adapté merveilleusement à l’arrivée de notre bébé (non sans une certaine réaction au début, ce que je considère comme tout à fait sain), assumant son rôle de grande soeur avec un sérieux estomaquant!

  29. Bravo Martine!

    Heureusement que je n’ai pas manqué cette belle nouvelle, tu parles!

    À la lecture de ton billet, je pensais à mon mari qui ne voulait pas trahir la loyauté envers notre petite Princesse… Il se demandait même comment il pouvait aimer un autre enfant autant qu’elle. Mais la vie est bien faite, et fiston a su conquérir nos coeurs, lui aussi.

    Tu sauras nous le raconter à ton tour.

    Je reviens plus tard, et ce, pour la poursuite de cette grande aventure.

    Tourlou!

  30. Anne, si tu parles de l’annonce de la grossesse, ça fait trois mois que je l’ai dévoilée… j’en compte 6 maintenant ;-) Mais tu n’as pas raté grand chose, car entre le boulot, les piges, la planif des rénos du sous-sol, le suivi de grossesse et la vie quotidienne, je manque de temps pour faire des mises à jour, et je néglige les Banlieusardises…

    Merci d’être passée et d’avoir laissé un mot, c’est gentil :)

  31. Je passe ce matin te lire avec délice, et à propos, en regardant avec envie ton bedon plein d’enfant, je te souhaite une excellente fête des mères, Martine.

  32. J’avais loupé ce joli billet. Felicitations pour cette belle nouvelle.

  33. Salut Martine,
    Inexplicable phénomène hormonal, en lisant le texte de la chanson, les larmes coulaient sur mes joues! Il faut dire que nous avons annoncé hier aux grands enfants que leur Papa se faisait bientôt recoudre les tuyaux pour qu’on puisse avoir un enfant… et leur réaction n’était pas trop enthousiaste. Un genre de: « Non! » version ado (lire: fuite dans le sous-sol, on va sur l’ordi, en silence). Mais le temps placera les choses, j’en suis certaine.

  34. mary

    une maman m’a donné ce truc que j’ai trouvé super ; pour expliquer a son plus grand que le coeur d’une maman grandit pour chaque enfant et que chacun y coonserve une place immense et entière, elle a utilisé un moiuchoir en papier et l’a dédoublé ; signifiant qu’il y a toujours autant d’amour pour chaque enfant.
    Autre astuce, que tu connais certainement, il serait pas mal que le bébé apporte un cadeau a sa grande soeur.
    Et aussi qu’elle même choisisse en magasin un cadeau pour sa petite soeur.
    voilà un bon départ !
    bonne route a vous quatre…

  35. Joli !

    Je suis très touchée par ce que tu écris. J’ai appris hier que je suis enceinte… Belle grossesse à nous deux !

    Alexxx

  36. Fanny et moi sommes rentrées de la maternité depuis 2 jours. Autant Arthur ne semblait pas l’apprécier à l’hopital, autant il commence à avoir des gestes très affectueux envers elle à la maison. Plus il se sent aimé par nous, plus il va vers elle. Quant à moi, dès que la tétée est finie pour l’une, je m’empresse de discuter ou jouer avec l’autre. La vie prend un cours différent en étant 4 mais c’est aussi très agréable :-)

  37. Karyne

    Martine,

    Depuis que tu as ecrit ce billet, ma plus grande (23 mois) n’arrete pas de me demander d’ecouter Mon bebe soeur. C’est qu’elle-meme a un bebe soeur de 6 mois. J’adore cette chanson et Juliane aussi. Le seul probleme est quand elle veut que moi je chante cette chanson. OUCH pour les oreilles. Non mais, je ne sais pas si tu chantes bien, mais moi je n’ai pas du tout la voix de Shilvi!

    Merci de m’avoir fait decouvrir cette chanson!