Première récolte de haricots secs
Mes haricots secs Starazakorsky auraient bien pris quelques jours de plus de soleil et de temps sec pour être fin prêts. Mais la récolte de ces belles légumineuses au look de petits épaulards, c’est ce que j’ai trouvé de mieux comme activité de jardinage pour occuper ma grande par une des rares belles journées de ce pluvieux été!
On a d’abord cueilli les haricots ensemble, ne prenant que ceux qui avait jaunis et laissant les verdoyants en place. Puis j’ai installé ma petite maraîchère dans un coin ombragé pour les écosser.
Elle arrivait à écosser elle-même les gousses les plus sèches, et je l’aidais un brin pour celles qui étaient trop tendres. La suite était entièrement prise en charge par ma grande: elle enlevait délicatement les graines, jetait celles qui étaient abimées ou germées, mettait les gousses vides à part…
… on aurait juré qu’elle a fait ça toute sa vie! Remarquez, quand on en est à sa deuxième année de récolte sur trois ans de vie sur Terre, on peut sans doute dire qu’on l’a fait toute sa vie ;-)
On a mis les graines à sécher sur une grande plaque à biscuits, au sous-sol, près du déshumidificateur… me suis dit que ça accélèrerait le processus!
-
Wow!Superbe récolte!
Je sais pas si nous avont eu davantage de pluie à Québec mais ma récolte est loin d’être prête. Je songe sérieusement à arracher les plantes de mon potager pour y semer des nénuphars! J’aurais plus de chance je crois. :)
Magnifiques photos de la grande aussi!
-
Que c’est beau ces haricots yin/yang! Les mousses sont experts ici aussi à manger les désormais pois des mange-touts.. ;-)
-
Cette variété de haricots est très belle et le décossage fait une belle activité.
MissMx -
Oh, qu’ils sont beau ces haricots! C’est la première fois que j’en vois de ces couleurs!
Les gamins aiment bien aider au potager en général. Ma nièce de 2 ans a récemment cueilli des haricots plats avec beaucoup de sérieux… -
Finalement, ces haricots gardent-ils leur couleur après cuisson?
-
De mémoire, la couleur a eu tendance à s’estomper…
-
C’est magnifique – l’activité avec la grande, les haricots et les photos !
Donc, les haricots dans la passoire sont frais, pas secs… Je n’aurais pas cru qu’ils aient cette allure tout frais ! Vraiment beaux.
-
Ceux qui tirent sur la couleur aubergine ou indigo foncé sont secs, mais ceux qui ont une teinte plus pâle sont encore plutôt frais. Mais avec mon installation de plaque placée à proximité du déshumidificateur, ils ont déjà presque tout séché!
-
Ici, on a pas le temps de les faire sécher: Merveille les adore crus…
-
Ah, Martine! Tu es la reine de la photo concept! Eh, les voisins, aviez-vous remarqué ce qui est écrit sur la robe (superbe, en passant!) de la petite écosseuse? Faut le faire, non?
-
Martine,
Il me faut une robe comme celle de ta grande. Je t’explique: J’ai une amie en processus d’adoption avec le Vietnam et comme elle n’a pas encore de nom pour la future petite, elle l’appelle Petit Pois. Alors, depuis des mois j’entends des « petits pois par ci, petit pois par là, etc. »
Tu peux me dire où tu la trouver et la marque?Merci à l’avance d’une amie de la maman de Petit Pois
-
Hi hi, oui, « petit pois d’été », dit le chandail. Avoir voulu faire encore plus concept, on en aurait mis un avec « haricots staramachin d’été », mais il n’y en avait pas ;-)
Nathalie, c’était en vente à 10$ le morceau chez Clément, il y a environ un mois… disponible en saumon ou turquoise. Je vous souhaite qu’il en reste!
-
Il sont très mignons !
Où peut-on se procurer des semences? J’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé.
Commentaires