Pour en finir avec les rénovations de la salle de bain
Depuis le 14 novembre dernier, je ne vous ai jamais reparlé de l’avancement des travaux de la salle de bain (débutés, je vous le rappelle, en août 2005). J’avais une excellente raison de ne pas aborder le sujet: après l’installation de la douche, les rénovations sont retombées au point mort.
Eh oui, une fois franchie cette étape cruciale à notre confort, mon doux a de nouveau rangé les outils «pour quelques jours» dans le meuble du lavabo et la pharmacie. Comme il n’y avait que pour deux ou trois petites journées de «travail de finition» (pose de céramique au plancher, robinetterie, remplacement de la toilette), c’était plus simple de les garder à portée de main pour la suite des travaux que de les remettre dans l’atelier. Le hic, c’est que l’horaire chargé du doux n’a jamais pu faire place à ces petites journées!
Quiconque a déjà joué les rénovateurs du dimanche sait que dès qu’on a le malheur de s’interrompre, la force d’inertie prend le dessus, il est quasiment impossible de relancer les travaux. Les mois passent et on en vient à trouver normal que, quand on plonge une main dans le meuble du lavabo, il faille y regarder à deux fois pour s’assurer qu’on a bien sorti une brosse à cheveux et non un marteau! Et on finit par trouver logique d’aller chercher un gallon à mesurer dans la pharmacie plutôt que dans le coffre à outils…
Et puis soudain, il y a comme une étincelle: le projet redémarre et se termine en deux temps, trois mouvements! Désolée de vous annoncer ça de but en blanc, sans ménagement. Je sais ce que c’est: moi aussi, ça m’a fait un choc.
En trois jours, la semaine dernière, la céramique est apparue sur le plancher comme par magie, des moulures ont enjolivé les bordures des murs et une silencieuse toilette Toto de 6 litres (je sens que Peccadilles va se chercher des prétextes pour me visiter) a remplacé la bruyante vieillerie dont on se retenait de tirer la chasse de nuit pour ne pas réveiller la maisonnée.
Comment y sommes-nous arrivés? Je dis «nous», car bien que n’ayant pas levé le petit doigt (c’est le projet personnel de mon doux), j’y suis pour beaucoup dans la finalisation des travaux. Ah ha! J’en arrive à l’objet crucial de ce billet: les stratégies féminines qui vous permettront, mesdames, de convaincre un homme de finir (ou d’en finir avec) les travaux de rénovation de la salle de bain:
1. Oubliez l’humour caustique, la rage et les supplications: Ces stratégies n’ont jamais fait leurs preuves pour obtenir qu’une lavette mouillée ne soit pas laissée à moisir en «tapon» sur le bord de l’évier de cuisine, alors n’allez pas croire qu’elles auront le moindre impact sur l’avancement de travaux de rénovation.
2. Suggérez de faire finir les travaux par des professionnels: L’ego du rénovateur du dimanche ne résistera pas: c’est son projet, et il va vous le prouver :-) Alternativement, vous pouvez aussi évoquer la possibilité de tout terminer vous-même, mais enceinte de 8 mois et demi, je ne trouvais pas la menace très crédible, alors j’ai cherché autre chose…
3. Faites faire une seconde salle d’eau dans la maison par des professionnels: Une des raisons d’étirer les travaux d’une salle de bain, c’est l’impossibilité d’avoir accès à une toilette pendant la pose de la céramique et le temps de séchage. Faire faire une seconde salle de bain donne accès à a) une seconde toilette et b) des outils de coupe de céramique professionnels que ces messieurs se feront un plaisir de prêter. Idéal, non? C’est bien ce que je me disais. Mais finalement, le jour du retrait de la toilette à l’étage est précisément celui que les ouvriers ont choisi pour défaire l’escalier menant au sous-sol… m’obligeant à emprunter le petit pot de Fanny! J’aurais dû y penser avant ;-)
4. Ruinez-vous pour une toilette Toto monobloc ultra-silencieuse: L’imposante boîte qui traîne d’abord plusieurs semaines à l’extérieur («il va falloir la rentrer, mon amour, on pourrait se la faire voler») puis au milieu du salon («il va falloir l’installer, mon amour, on ne voit pas la télé et les séries d’automne vont bientôt reprendre») constitue à elle seule un argument de taille pour remplacer l’ancienne toilette. Autre argument si vous êtes en fin de grossesse: «mon amour, on va gagner de précieuses heures de sommeil si on peut «flusher» sans risquer de réveiller un nourrisson qui ne nous laissera déjà pas beaucoup de répit!»
5. Invitez Julie de Comme chez Rona à luncher: Appelez ça un coup en bas de la ceinture si vous voulez, mais le fait est que ce jour-là, les travaux ont avancé comme jamais! C’est fou l’effet que peut avoir la visite prospective d’une jolie rénovatrice de réputation internationale sur la motivation d’un homme à rouvrir son coffre d’outils (ou, dans notre cas, la porte du meuble de lavabo).
Et ça marche, cette technique? Jugez-en par vous-mêmes:
Du jour au lendemain, c’est vrai de vrai qu’il ne reste plus qu’un «petit travail de finition» à faire. Dans lequel il faut aussi inclure la robinetterie du lavabo: le robinet est déposé là pour faire joli, mais il vous restera dans les mains si vous tentez de vous en servir. Après avoir passé un an sans douche et deux sans plancher fini, c’est un détail anodin que j’accepte de classer dans la catégorie de la «finition»!
J’avoue qu’en regardant le résultat, je me trouve un tantinet vilaine de revenir une énième fois sur les délais qui ont ponctué les travaux. Au fond, c’est une ode à l’amour du travail bien fait qu’il mérite, mon rénovateur du dimanche, et toute mon admiration pour avoir réussi un tel projet à travers des horaires de fou, et sans jamais négliger la vie de famille.
Mais je sais bien qu’il ne m’en tiendra pas rigueur (hein, mon doux?): à une semaine de la date prévue de l’accouchement, la taquinerie est ma soupape… c’est le soulagement de pouvoir compter sur une salle de bain fonctionnelle qui sort comme il peut!
-
Ooooooh, la belle toilette !!!
Tsé, t’as vraiment du goût…
-
Wow ! Jolie la toilette, mais moi je trippe tout particulièrement sur le meuble lavabo et son petit look ancien !
-
Très bons arguments çà retenir ! (rires)
Très jolies salle de bain en tous cas …; -
Très bons arguments à retenir ! (rires)
Très jolies salle de bain en tous cas … -
Sourires complices devant mon écran. J’ai trouvé un tournevis au milieu des petites cuillères…
Martine je pense bien souvent à toi, le grand moment est si proche maintenant :0)
-
Il faut marquer le calendrier pour l’accomplissement des travaux. Il est vrai que les détails de finition sont les plus longs. On le revie ici, il reste tant à faire, mais c’est pas grave c’est la finition.
J’aime aussi beaucoup le meuble lavabo, bien sûre la toilette me fait envie!
-
Le meuble du lavabo a non seulement l’air d’une antiquité, mais aussi la chanson! C’est un vieux meuble de ma mère qu’elle a décapé et qu’on a troué (avec sa bénédiction) pour donner un cachet unique à l’ensemble.
Pimpim, j’avoue qu’on ne s’est pas rendus aux tournevis avec les ustensiles! Mou ha ha!
-
Super la céramique de ton doux. Mais tu oublies ta part importante qui était de discuter avec les clientes de ton doux pendant qu’il finissait son coulis….
-
Oh, j’aime beaucoup ce que ca donne, comme salle de bain, particulièrement le lavabo! Tu pourras être confortable après l’accouchement!
-
C’est très joli!
J’ai vécu la même chose il y a quelques années. J’avais acheté de beaux rideaux pour notre chambre juste après l’achat de notre 2e maison. Les rideaux ont été posés en mars dernier…Nous avons cette maison depuis 3 ans……… -
Wow!!! Génial! Est-ce que la robinetterie sera posée avant ma prochaine venue ou vous aller encore devoir la cacher?
-
Mazette… j’espère que tu ne t’es pas enfoncée un clou pour te nettoyer les oreilles à la place d’un coton-tige tout doux ?
Une prochaine fois invite JulieJulie avant même d’avoir des projets de travaux ;-)
-
Je suis vraiment contente d’avoir pu inspirer ton doux! Le résultat est vraiment magnifique!! Je suis toujours disponible pour des repas ou visites si jamais d’autres personnes sont tentées de tester mon pouvoir d’avancement des rénos chez-eux. De mon côté, peut-être que votre visite prochaine dans notre chantier aura la même influence sur Sébastien…moi aussi je prendrais bien une salle de bain finie pour l’arrivée du nouveau membre de la famille.
-
Martine,
Bravo à ton doux c’est très très beau. Certains carreleurs professionnels font beaucoup moins bien.
Ta méthode pour encourager le bricoleur à reprendre les travaux est admirable… Je cherche un équivalent pour amener mon cher et tendre à débarrasser notre salon des derniers cartons, piles tremblotantes et tas de clous, avant que notre fille de neuf mois ne fasse un malheur.
Je te souhaite beaucoup de joie pour les jours à venir. -
Je prends note de tous les trucs pour forcer son homme à finir ce qui est commencé depuis belle lurette! Merci du tuyau (tant qu’à être dans la plomberie…)!
-
Un sourire de plus dans la famille ?
Meilleures pensées, amitiés.
Véronique. -
…et ça me donne encore plus le goût de devenir ta voisine-pour-vrai, question d’aller fouiller dans l’armoire !!! :-)
*Mes invités au mariage ont réellement très apprécié les petits pots de confitures « Bleuets et porto épicé » qu’on leur a offert, avec tes judicieux conseils.
Bises,
Intellex, qui reprend du service en oubliant son esprit d’escalier ! -
Bravo Martine, avec les années on trouve toutes les bonnes tactiques et ça marche…la meilleur c’est de prendre le zhom par le ventre mais pour une salle de bain, hummmm on oublie la boufff.
Bravo et bon accouchement pour toi…
KIM
-
hahaha ! Avoir lu ton message plus tôt…j’aurais envoyé tes arguments à ma mère qui a dû vivre la même situation dernièrement… ;-) mais ENFIN ! mon père s’est décidé à finir de finir la salle de bain ! hahaha!
C’est très joli en passant ! J’aime beaucoup !
-
Je suis juste étonnée de ne pas lire, dans tes stratégies féminines de rénovation, aucun truc à saveur sexuelle. Serait-ce que ma méthode de rénovation soit maintenant dépassée?
En passant, félicitations pour votre belle Judith!
Commentaires