Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poulet mariné à l’érable

Martine Gingras

J’ai pris mille et une photos de mes repas cette semaine, sans trouver le temps de rédiger mes recettes ici. Me voici donc, cinq jours plus tard, à me remémorer tant bien que mal les quantités de ceci ou cela… De toute façon, c’est pas bien sorcier, c’est une marinade! Un peu moins de ceci et un peu plus de cela ne fera que donner une nouvelle personnalité au plat ;-)

C’est une recette bien de saison, avec son goût d’érable qui donne envie de retourner à la cabane à sucre! Je l’ai faite en quantité bien que nous n’étions que deux à table: les restes du poulet furent délicieux en salade…

poulet_erable.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 4-5 personnes)
· 16 hauts de cuisse de poulet sans la peau
· 1 tasse de sirop d’érable
· 60 mL de vin blanc
· Jus de ¼ de citron
· 60 mL d’huile d’olive
· 3 gousses d’ail émincées
· ½ c. à thé de romarin
· ¼ c. à thé de thym
· Poivre (au goût)

Préparation

· Mélangez tous les ingrédients de la marinade;
· Ajoutez les hauts de cuisse de poulet et laissez mariner au moins 3h;
· Pré-chauffez le four à 325° F.;
· Disposez les morceaux de poulet sur une lèche-frite en repliant la partie plus mince dessous (formant ainsi de belles pièces bombées) et mettez au four;
· Faites bouillir 5 minutes la marinade au micro-ondes ou sur le feu (comme il y a eu du poulet cru là-dedans, et qu’on arrose le poulet jusqu’à fin de sa cuisson, je trouve préférable de faire bouillir la marinade pour éviter que les bactéries ne prolifèrent; alternativement, vous pouvez simplement arrêter d’arroser 15 minutes avant la fin de la cuisson);
· Laissez cuire de 35 minutes à 45h, en tournant 2 fois les morceaux et en les arrosant souvent de marinade.

Idée pour le lendemain:
salade_mandarines_poulet.jpgJ’ai fait cette recette en quantité bien que nous n’étions que deux à table: les restes du poulet furent délicieux en salade…

Si j’avais eu un avocat mûr sous la main, j’aurais bien refait la salade californienne, mais n’en ayant pas, j’ai simplement mélangé mandarines, poivrons rouges, oignon vert et coriandre fraîche sur un lit d’épinards, en disposant les hauts de cuisse tranchés sur les côtés avec un peu de vinaigrette balsamique dessus… miam!

Commentaires

  1. Gérald

    Quelle belle et bonne idée…..Je vais justement dans ma Beauce natale en ce dimanche de Pâque et rapporterai un sirop d’érable de grande cuvée (le proprio ferait le meilleur au monde…..) :-)
    Joyeuses Pâques et merci pour le partage de vos recettes. C’est toujours un bonheur que de venir faire un tour sur ce site.