Poulet grillé aux épices
– Miam! C’est vraiment ton meilleur assaisonnement à vie d’un poulet grillé. As-tu pris une photo pour mettre ça sur les Banlieusardises?
– Oui et non.
– Ce qui signifie?
– J’ai pris une photo moche, alors selon toute vraisemblance, la recette ne se retrouvera pas sur le site.
Mon doux, qui tenait à ce que je puisse lui apprêter un jour un autre poulet pareil-pareil-pareil, a su me convaincre de défier la vraisemblance. Voici donc la recette d’un poulet grillé auquel ma photo moche ne rend malheureusement pas justice.
Ingrédients
· 1 petit poulet entier
· 1 citron
· 1 c. à table de beurre
· 1 c. à thé de coriandre concassée
· ¼ c. à thé de graines de fenouil concassées
· ¼ c. à thé de gingembre moulu
· 1 pincée de cumin moulu
· 1 c. à table de sirop d’érable
· 3-4 c. à table de bouillon de poulet (si nécessaire)
Préparation
· Pré-chauffez le four à 350 F;
· Coupez le citron en deux; utilisez l’une des moitiés pour arroser le poulet; coupez la seconde en deux quartiers et insérez-les à l’intérieur du poulet (le citron dégagera son arôme tout au long de la cuisson et parfumera toute la volaille);
· Faites fondre le beurre, mélangez-y les épices et le sirop d’érable et badigeonnez-en le poulet;
· Déposez dans une lèche-frite et mettez à cuire environ 2h, en tournant le poulet deux fois, en arrosant de bouillon de poulet au besoin, et en couvrant d’un papier d’aluminium si la peau fait mine de noircir;
· Selon la grosseur de la volaille, le temps de cuisson peut varier: c’est prêt lorsque la chair est tendre et se défait à la fourchette.
-
Ce n’est peut-être pas la plus belle de tes photos, mais la recette est bien appétissante ! Je l’essaierai pour mon prochain poulet au tournebroche :)
-
D’un point de vue d’éleveur, je me permet de décerner, sur la technique, un gros « neuf » à cette représentation de volatile!
Pour le volet artistique: …. euh, ousse que j’ai mis mes notes moi? Anyway…
On remarquera l’aspect volontaire des cuisses, le brechet vigoureux et l’aspiration aérienne des ailes! Nahh, pas de doute, on a affaire a un gallinacé de bonne lignée!
C’est indubitablement cette prestance qui aura fait fuir les pusillanimes garnitures qui lui auraient donné un look plus « glamourre ».
Qu’a celà ne tienne, un poulet peut se sauver une fois d’un poursuivant; il ne peut pas se pousser de tout le monde tout le temps, comme on dit parchenou! (Entéka, ça ressemble à ça et ce sera pour la prochaine fois!)
-
d’abord ta photo n’est pas moche et ensuite ta volaille est vraiment d’une élégance rare ! avec ces deux petites ailes craquantes et prés du corps on dirait une madame prude qui va faire son marché. Dimanche (jour du poulet grillé à la maison)j’essaie ta recette.
-
Juste pour lire vos commentaires, ça aura pleinement valu la peine de défier la vraisemblance ;-)
-
Savoureux! J’ai toutefois remplacé le sirop par 2 cuillérées à thé de sucre d’érable granulé, ce qui m’a donné une pâte qui tenait bien en place sur le poulet. J’ai inséré un peu de cette pâte sous la peau, pour plus de saveur et j’ai glissé un morceau de gingembre avec le citron dans le creux de la volaille. Mais c’est surtout le délicat parfum fenouil flottant dans la cuisine qui m’a séduite. C’est une épice que j’utilise rarement, ne sachant pas vraiment qu’en faire. Une belle découverte!
-
Merci infiniment des bons commentaires, Hortense, ainsi que des idées de variations, qui en inspireront sûrement d’autres :-)
-
Ahhhhhhhhhhhhh! Quel délice! J’ai pour ma part suivi la recette à la lettre. Samedi soir dernier, toute ma famille s’est exclamée autour de la table : jamais je n’avais fait de poulet si savoureux et si parfumé! L’utilisation du fenouil est une nouveauté chez nous aussi. Et le bouillon que j’ai fait ensuite va faire jazzer ma sempiternelle soupe aux gousses des midis de semaine… Merci, mille fois merci!
-
Bonjour Martine, je voulais vous faire part d’un truc que j’ai appris par Jamie Oliver (le chef superstar) ça fonctionne à merveille et parfum à perfection le poulet. Mettre le citron pendant environ 5 minutes dans l’eau bouillante, le retirer et le piquer avant de l’insérer entier dans la cavité du poulet.
-
J’ai réalisé cette recette ce week-end et alors….un VRAI DÉLICE !!!
J’ai découpé le poulet 1/2 heure avant la fin de cuisson puis j’ai remis les morceaux au four, dans le jus pour qu’ils s’en imprègnent.
Résultat : HUMMMM….
Commentaires