Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poulet en sauce aux arachides et épinards croustillants

Martine Gingras

J’ai toujours adoré le poulet servi en sauce aux arachides qu’on nous sert accompagné d’épinards croustillants dans certains restaurants thaïlandais et hier, ayant envie d’aventure, j’ai décidé de faire une variante de ma recette de sauce satay (en utilisant cette fois la pâte de crevettes pour la relever) et de cuisiner ce grand favori. Jusque là, ça va bien.

Mais le secret des épinards reste pour moi un grand mystère: comment arriver à les servir frits, entiers et exempts de gras? L’utilisation de bébés épinards, aux feuilles bien lisses, évite de les briser en les épongeant avec un essuie-tout après que la friture les ait rendus friables (ce qui était déjà une nette amélioration sur mes expériences passées), mais ils demeurent néanmoins plus gras que ceux que j’ai souvenir d’avoir dégustés dans de bons restos. Si vous avez un truc pour mieux les réussir, laissez un commentaire!

Poulet-aux-arachides-008.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)
· Bébés épinards frais (choisissez un sac de pré-lavés qui vous évitera qu’ils soient encore mouillés lorsque viendra le temps de les frire)
· Sucre
· 2 ½ c. à table d’huile de tournesol
· 3 demi-poitrines de poulet
· 2 c. à table de pâte de crevettes
· 10 champignons shitakes séchés
· 1 bte (400 ml) de lait de coco
· ¼ tasse de beurre d’arachides

· 1 ½ c. à table de sauce tamari

Préparation

· Mettez les shitakes à tremper dans un bol d’eau chaude pendant 30 minutes pour les réhydrater, puis déposez-les sur du papier absorbant et réservez l’eau de trempage;
· Pendant ce temps, faites frire les épinards par groupe de 15-20 feuilles dans une huile végétale (j’utilise la friteuse à température maximale) jusqu’à ce qu’ils soient croustillants (vous remarquerez la couleur et la texture qui changent), égouttez, disposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant, saupoudrez légèrement de sucre et réservez (répétez ces opérations jusqu’à ce que vous ayiez la quantité d’épinards frits souhaitée);
· Coupez les shitakes en morceaux et le poulet en lanières;
· Dans une poêle antiadhésive, faites sauter le poulet à feu vif dans l’huile de tournesol jusqu’à ce qu’il soit doré, puis ajoutez la pâte de crevette et poursuivez la cuisson 2 minutes, en mélangeant constamment;
· Versez le lait de coco et la sauce tamari, puis délayez peu à peu le beurre d’arachides goûtez et dosez le sucré-salé avec de la sauce tamari et du sucre, au besoin;
· Incorporez les shitakes et laissez mijoter quelques minutes, jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse (si elle épaissit trop, ajoutez un peu de l’eau de trempage des shitakes).

Commentaires

  1. Liette

    Allo Martine!

    J’ai déjà demandé une recette d’épinards frits sur le site des recettes.qc.ca et ce que j’ai, c’est:

    Épinards
    Huile
    Sucre en poudre

    Mêler épinards et huile ensemble et mettre sur une plaque de cuisson au four (je ne me souviens plus du temps requis, car je suis au bureau et ma recette est à la maison), jusqu’à croustillants et quand tu les sors du four, tu ajoutes le sucre en poudre….

    Jamais essayée, mais tu me donne le goût, surtout que j’ai des beaux épinards à la maison…..

  2. mturbide

    Le chef de mon resto asiatique préféré me dit que le secret, c’est la température très élevée de l’huile de friture. Le épinards ne restent que quelques secondes dans cette huile extra-chaude et c’est fini. Ils sèchent ensuite sur du papier absorbant. Il me dit qu’il est difficile d’arriver à un tel résultat à la maison, faute de friteuse adéquate. Mais bon, j’ai jamais essayé…

  3. Merci à tous les deux pour votre aide! mturbide, je crois que ton chef nous fournit la clé du problème: même à son plus chaud, ma friteuse met plusieurs minutes à cuire les épinards… ils se trouvent donc imbibés et gras, ce que la cuisson au four ferait aussi, je crois…

    … alors à défaut de bien pouvoir les réussir, où peut-on se délecter de ceux de ton resto favori (une manière comme une autre d’ajouter un autre bonne adresse à nos listes?) ;-)

  4. mturbide

    Lune d’Asie, rue Mont-Royal, près de des Érables..
    C’est un petit resto sans prétention, mais plus raffiné que la moyenne du genre.

  5. Bonjour

  6. Marie

    Bravo pour cette recette.J’ai obtenu d’excellents épinards croustillants mais je n’ai pas utilisé ma friteuse. J’y suis allée directement sur la cuisinière à température élevée qui est supérieure à celle de la friteuse. Cuisson pas plus que 15 secondes. Je retire et mets sur du papier absorbant. Ma découverte: comme il en est resté du repas (j’avais fait tout un sac!), j’ai conservé au four à froid toute la nuit. Toute l’huile s’est déposée au fond de l’assiette que j’ai essuyée. Puis j’ai réchauffé doucement au four: plus d’huile, très croustillants et, bien sûr, délicieux!!!