Potage à la courge turban et aux épices
Si l’élégance et la dignité sont des qualités importantes pour vous quand vous cuisinez, passez votre chemin et cherchez une autre recette. Car s’attaquer à la courge turban nécessite d’abord et avant tout une grande capacité d’auto-dérision.
J’imagine mal une Di Stasio ou un Ricardo coupant, tout sourire, une courge turban d’un coup de couteau assuré, l’épépinant tout en racontant l’histoire de celle qu’on appelle aussi la courge Giraumon, puis évidant cette cucurbitacée avec aisance…
Naaaa! J’ose espérer que, comme moi, ils finiraient par appeler un bon samaritain à la rescousse (mon doooooooooooooooooux, &*?%&*$#, vient m’enlever cette cochonnerie-là des mains, car j’ai un couteau et je ne réponds plus de moi!) et, une fois que celui-ci se serait exécuté (en tournant le couteau vers la courge et non pas vers lui, bien sûr), ils enverraient chaque moitié valser 10 minutes au micro-ondes pour attendrir la chair et faciliter son découpage. Bon. C’est en tout cas le truc que moi j’ai inventé par nécessité, mais si vous en connaissez d’autres pour vous en tirer avec élégance, n’hésitez pas à me les faire connaître!
Je me souvenais avec plaisir d’un autre potage à base de courge, que j’avais relevé au cari et qui avait été une réussite. J’ai donc décidé de continuer d’explorer le monde des épices en mariant cette-fois-ci ma courge avec du gingembre, du curcuma, du safran et du poivre noir. On pourrait dire que c’est de la cuisine médicinale: on apprenait cette semaine à la nouvelle émission Une pilule, une p’tite granule que le curcuma est utile dans la prévention du cancer, mais qu’il doit être pris en association avec le poivre noir pour être assimilé par l’organisme.
Ingrédients
· 1 courge turban
· 1 oignon pelé et coupé en morceaux
· 2 pommes de terre moyennes pelées et coupées en morceaux
· 3 carottes pelées et coupées en morceaux
· 2 c. à table d’huile d’olive
· 1 c. à table de curcuma
· 1 L de bouillon de poulet
· 2 c. à table de gingembre
· 1 L de lait (environ)
· 2 c. à thé de sucre (ou quelques feuilles de stevia moulues)
· 1 pincée de safran
· Sel (au goût)
· Poivre noir fraîchement moulu
Préparation
· Faites couper la courge turban en deux par un bon samaritain, retirez les pépins et les filaments à l’intérieur, déposez un papier essuie-tout dans le four à micro-ondes et envoyez valser chaque moitié sous les micro-ondes de 8 à 10 minutes à haute intensité;
· Pendant ce temps, faites suer l’oignon dans l’huile quelques minutes, puis ajoutez le curcuma et poursuivez la cuisson deux minutes pour qu’il dégage son arôme;
· Ajoutez les carottes et le gingembre, versez le bouillon de poulet, et laissez mijoter le temps que vous vous débattez avec la courge turban;
· Coupez chaque moitié de courge turban passée au micro-ondes en quartiers, ce qui facilitera le retrait de la chair, que vous couperez en gros morceaux;
· Ajoutez les morceaux de courge et de pomme de terre aux bouillon et laissez mijoter à couvert pendant 30-40 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres;
· Passez le mélange à la mixette ou au robot culinaire (ajoutez un peu de lait ou de bouillon si nécessaire), puis remettez dans la casserole et versez le lait par petite quantité, jusqu’à l’obtention d’une belle texture de potage (il est possible qu’il vous en faille plus, selon la grosseur de votre courge), puis ajoutez le sel, le safran et le poivre;
· Réchauffez à feu moyen-doux en brassant constamment et servez!
-
Un bon truc pour faire cuire la courge est de la couper en deux, de l’évider et de la mettre au sur une plaque à biscuits huilée au four 30 à 45 minutes et elle est cuite, youpi !
On peut aussi la faire cuire dans un chaudron rempli d’eau sans la peler ou la couper, pendant une heure. Il suffit seulement de la piquer à quelques endroits avant la cuisson ! -
L’objectif que je poursuivais en la mettant 10 minutes au micro-ondes était uniquement de l’attendrir pour faciliter le découpage, sans la cuire… car pour faire un bon potage, la courge doit cuire dans le bouillon, et non à part :-)
Ceci dit, les suggestions de zib sont en effet des manières efficaces et différentes de faire cuire une courge :)
-
Wow, quelle courge magnifique! Et quel potage !
C’est la première fois que je vois une courge turban. C’est surprenant de voir la forme et le mélange de couleurs si contrastantes.
Je ne connais strictement rien aux courges, et ça manque définitivement à mon alimentation. Ces jours-ci les épiceries et marchés regorgent de plusieurs variétés dont j’ignore totalement le goût, et surtout la façon de les cuire et avec quoi les servir. C’est dommage, et j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose de bon.
Suggestion, une sorte de « fiche descriptive » décrivant plusieurs variétés de courges (avec photo, ça serait super), commentaires sur leur goût, instructions de cuisson et suggestions d’accompagnement serait bien utile, en tous cas, pour moi. Peut-être cela pourrait-il convaincre d’autre personnes à « attaquer » ces inconnus !
Bonne journée et bravo encore pour ce potage à couleur d’automne.
Nancy
-
En réponse à moi-même :
Si la beauté de cette courge turban ne m’avait pas autant ébahie, j’aurais pris le temps de faire une recherche sur internet pour trouver l’information.
Voici quelques liens utiles. En espérant qu’ils le soient aussi pour d’autres :
http://www.recettes.qc.ca/dossiers/courges/
http://www.servicevie.com/01Alimentation/AlimentVedette/AVf_HTML/HTML_600B/639H.html
http://www.canoe.qc.ca/artdevivrecuisine/oct6_03_courges_a-can.html
http://www.radio-canada.ca/regions/Ottawa/Radio/Chroniques/courge_18035.shtml
http://www.lacourgerie.com/index.html
http://www.metro.ca/client/fr/Art/Primeur.asp?id=1316&idCat=7Nancy
-
Ah tiens, j’ai fait moi aussi la semaine dernière une soupe avec une courge qui ressemble trop à la courge turban pour être d’une autre variété. Je l’avais ramassée et achetée dans une ferme où ils la vendaient sous le nom de bonnet turc.
Ma recette à moi était beaucoup moins imaginative..
Par contre, je n’ai pas enlevé la peau, j’ai coupé l’oiseau en morceaux, et le tout s’est suffisamment ramolli dans le bouillon pour passer le test de mon robot mixer après cuisson.
Je sais que pour l’instant, le potimarron, le bonnet turc, le patidou n’ont pas posé de problème à ce traitement. Par contre je ne l’essaierais pas avec un potiron.. Quant au patisson, je m’y attaque la semaine prochaine ;-)
En tout cas c’est plus facile :-)) -
Je précise, j’ai fait comme Zib, sauf que je l’ai coupée en morceaux avant de la cuire, et ça a cuit en beaucoup moins d’une heure, mais je ne sais plus combien de temps exactement..
Commentaires