Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pont couvert de Wakefield

Martine Gingras

Pont couvert de WakefieldVestiges d’un autre temps, près d’une centaine de ponts couverts existent encore aujourd’hui au Québec. Construits entre 1800 et 1950, ils font désormais partie du patrimoine routier québécois et valent décidément le détour.

Justement, nous en avons fait un (détour) en revenant des Cavernes Laflèche vers le chalet du Lac-du-Cerf, histoire de visiter le pont couvert de Wakefield, construit en 1915, mais détruit par les flammes en 1984. Il a été entièrement reconstruit et inauguré en 1998.

pont_couvert_wakefield_int.jpgJ’espérais avoir le temps de faire un saut aussi pour photographier un autre pont couvert unique en son genre dans la région (où je suis passée quelques fois, mais toujours sans mon appareil): le pont double de Ferme-Rouge! Las de faire de la route, impatients d’aller taquiner l’achigan, nous avons remis l’opération photo à une autre fois…

Commentaires

  1. Melanie

    Wow! je viens de Mont-Laurier, ma grand-mère qui avait un chalet au lac du cerf et je ne connaissais pas l’existence de la caverne!!! À voir!

    Par contre, je connais les ponts de Ferme Rouge, très beaux en hiver…

  2. Quel endroit merveilleux que le Lac-du-Cerf, n’est-ce pas?

    Le chalet de ta mère grand était-il sur le grand ou le petit?

  3. Wakefield ou Fort-Coulonge? Ou bien y a-t-il eu là aussi fusion?

    Voir ici les deux photos de gauche.

    Photos prises circa 1970…

  4. Oups!

    Voir l’URL de ce message pour les photos, je croyais pouvoir l’inscrire dans le corps du message. Désolé.

  5. Chose certaine, ils l’appellent maintenant Pont couvert de Wakefield (partout sur les petits écriteaux pour y aller, de même que sur le pont lui-même). Peut-être est-ce depuis sa reconstruction qu’il a changé de nom?

    En tout cas, fusion ou non, cette confuse histoire m’aura au moins incitée à retourner encore explorer dans ta galerie les instants figés par ton objectif. Quel talent!

  6. Tutt tutt, Martine, la flatterie ne te mènera nulle part ;-)

    Mais merci quand même.

    Et tu as raison, c’est Wakefield. En ressassant mes souvenirs, j’ai tout remis en place, et il y a (avait?) un pont dans les deux endroits, celui de Wakefield enjambant la rivière Gatineau, et celui de Fort-Coulonge (comté de Pontiac) traversant la rivière Coulonge, près des chutes.

    Ah, que de souvenirs de jeunesse…

  7. Flatterie? Quiconque prend un moment pour visiter ta galerie conviendra que ce n’en est pas :-D

  8. Mélanie

    En fait le chalet était celui de ma grand-mère maternelle, nous on disait au Lac-du-Cerf, mais je sais pas si c’est vraiment le lac ou un autre tout proche du village ou dans cette municipalité. Il était quand même assez grand pour un enfant de 8 ans! Mais c’est un très beau coin!!!

  9. damette

    ce pont ressemble a celui que j’ai vu dernierement dans un film avec meryl streep
    c’est vraiment plus joli que nos ponts betonnés

  10. Pour en voir encore d’autres, visite le site de Transports Québec:
    http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/structures/ponts_couverts/visite.asp

    C’est magnifique!