Pommes de terre à l’échalote cuites au gras de canard
Tant qu’à manger des cuisses confites, autant jouer la carte du canard jusqu’au bout et faire aussi rissoler les pommes de terre dans le gras dudit animal. Encore heureux que la vinaigrette se fasse à l’huile et non au gras, car j’aurais bien trouvé une manière de relever la salade aussi avec un p’tit goût de canard!
Mais je vous rassure: je m’en tiens aux pommes de terre… pour l’instant! C’est la seconde recette du genre que vous trouverez sur les Banlieusardises. La première était déjà bien bonne, mais je vous recommande encore plus chaudement celle-ci, à laquelle l’échalote ajoute un petit quelque chose de vraiment fameux! Autre variation: cette fois, j’ai laissé la pelure, bien brossée et j’ai fait cuire à couvert, à feu un peu plus doux…
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 4 pommes de terre moyennes
· 2-3 c. à table de gras de canard
· 3 échalotes françaises pelées et coupées en 4
· 1 c. à table d’estragon français frais émincé
· 1 c. à table de persil frais émincé
· 1 pincée de thym frais émincé
· Sel et poivre (au goût)
Préparation
· Brossez bien la pelure des pommes de terre, puis coupez-les en demi-cercles (en deux, puis en morceaux minces);
· Faites fondre le gras de canard dans une grande poêle et faites dorer les pommes de terre et les morceaux d’échalote française à feu moyen-doux, à couvert, en les retournant fréquemment;
· Lorsque l’extérieur commence à être croustillant, ajoutez l’estragon, le persil le thym et le poivre et poursuivez la cuisson une minute;
· Salez à la toute fin de la cuisson, mélangez une dernière fois et servez une bonne portion par personne en guise de lit pour vos cuisses de canard confites…