Poitrines de poulet aux morilles et au cidre de glace
Malgré la haine légendaire que je nourris à l’endroit des champignons, de récentes promenades en forêt m’ont quand même rendue curieuse de goûter certaines variétés. J’en étais même arrivée à regretter d’avoir raté la saison des morilles ce printemps. Vous comprendrez aisément que hier matin, m’arrêtant pour acheter une bouteille d’eau de source dans une petite épicerie à deux pas du bureau, mon regard ait été attiré par des sachets de petites choses brunes… pardi… des morilles séchées! Je m’en suis emparée prestement en me disant que ce serait une belle surprise pour mon doux.
Furetant par-ci, par-là pour voir quelles étaient les manières de servir les morilles avec le poulet (deux poitrines m’attendaient au réfrigérateur), j’ai découvert de nombreuses recettes au vin jaune (un grand liquoreux du Jura). Commes mes miennes morilles sont du terroir québécois, j’ai décidé de faire une variation sur ce thème avec un cidre de glace. Aussi, la plupart des recettes trouvées comportaient des quantités astronomiques de morilles: jusqu’à 200 grammes de morilles séchées pour 4 personnes; commes elles sont cependant très goûteuses (et coûteuses ;-)), nos 20 grammes à deux nous ont comblés, même que bien honnêtement, il en aurait suffit de moins pour nous rendre parfaitement heureux.
Ingrédients
(pour 2 personnes)
· 20 g. de morilles séchées
· 1 c. à table de beurre non salé
· 2 poitrines de poulet
· 150 ml de cidre de glace
· 1 c. à table de ciboulette
· 1 ½ c. à table de persil plat
· ¼ c. à thé de thym
· ½ c. à thé de sel de guérande
· Poivre (au goût)
· 250 ml de crème 35% pour cuisson
· Larges nouilles aux oeufs (pour 2)
Préparation
· Faites tremper les morilles séchées pendant au moins deux heures dans de l’eau tiède, égouttez-les et nettoyez-les bien (vous pourriez aussi couper les plus grosses morilles en deux pour en faciliter la cuisson);
· Ouvrez le filet des poitrines et applanissez-les (j’utilise le côté de mon couteau de chef à cet effet… attention aux coupures);
· Dans un peu de beurre, faites colorer à feu vif les poitrines des deux côtés, dégraissez, puis ajoutez les morilles et faites-les revenir 2 minutes;
· Déglacez (c’est le cas de le dire) au cidre de glace, et laissez réduire 3 minutes à feu moyen en tournant les morilles;
· Ajoutez la ciboulette, le persil et le thym;
· Versez la crème, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 30 minutes (ou jusqu’à ce que le poulet ET les morilles soient bien cuits… rappelez-vous que les morilles insuffisamment cuites sont indigestes) en tournant les poitrines et les morilles de temps en temps;
· À la fin, chauffez un peu à découvert pour faire épaissir la sauce au besoin;
· Pendant les dix dernières minutes, faites cuire les nouilles aux oeufs et égouttez-les;
· Pour le montage: disposez les nouilles dans deux assiettes, versez deux c. à table de sauce sur chaque portion de nouilles, placez la poitrine, disposez quelques morilles et nappez du reste de la sauce.
Servies avec un cidre, ces poitrines aux morilles furent une expérience culinaire absolument divine. Décidément, quand on me parlera de champignons à l’avenir, je vais devoir reprendre mon souffle avant de décliner ma phrase usuelle «ils sont tous mes ennemis, sauf les shitakes, sauf les morilles, sauf les…», car la liste promet de s’allonger!
-
Tiens! Tiens! moi qui a fait la trounée des vignobles de Dunham. Ta recette tombe bien j’ai justement du cidre de glace.
Merci
-
Dis-moi quand même pas que t’as en plus trouvé des morilles au pied d’un grand pommier? ;-)
-
Non pas près d’un gros pommier mais mon frèrot m’a dit qu’il en avait vu dans le boisé de mon chalet en août dernier.
-
Bonjour Martine;
Long time no see. ……Je viens d’imprimer ta recette de poitrines de poulet au morilles. J’ai les poitrine, pas les morilles. Pas de problème j’y verrai. Le seul problème, pour moi c’est le déglacage avec le cidre de glace. Je n’ajoute jamais d’alcool aux mets que je prépare. J’aime mieux le boire avant ou après le repas et remplacer par un bouillon de poulet ou de boeuf. Dis Martine, l’alcool ajouté fait-il un si grande différence? Hélène…
-
Oh oui, Hélène, il en fait une très grande: le cidre de glace apporte une touche sucrée à la sauce et lui donne sa personnalité!
Si tu te refuses aboslument tout alcool dans ta sauce, tu pourrais déglacer au jus de pomme (c’est de saison aussi ;-)), mais commence alors par en mettre un peu moins pour ajuster la saveur de la sauce selon que ton jus est très ou peu sucré…
-
Que votre style est agréable à lire. Je me suis promené dans votre histoire avec beaucoup de bonne humeur.Merci.
J’ai d’autres recettes de poulet aux morilles et au vin jaune, car je suis productrice de ce nectar des dieux. -
Hmmm… J’ai tellement hâte de pouvoir de nouveau me délecter d’un bon liquoreux en accompagnement d’un bon morceau de fromage bleu! Encore quelques mois à attendre, d’ici à ce que la petite vie qui grandit dans mon bedon soit sortie ;-)
Commentaires