Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pochettes d’agneau et de chèvre en pâte filo

Martine Gingras

Pochettes-d'agneau-et-de-ch.jpg

Encore une bonne recette pour toute la famille! Des pochettes à l’agneau et au fromage de chèvre pour les grands, et seulement du mélange à la viande pour les plus petits. Vous vous attendiez à l’inverse? Il m’a semblé que le croustillant de la pâte filo n’était pas très indiqué pour mon adorée, qui mastique parfois sommairement et avale certaines bouchées un peu trop rondement. À vous de voir selon l’âge de bébé si vous lui servez le mélange avec ou sans pochette.

Chose certaine, quand elle sera un peu plus grande, je compte sur ce type de recette pour nous épargner de ces affreuses pochettes surgelées qui pullulent au supermarché… Mais bon, en tant qu’ado qui s’est gavée de pogos à une certaine époque, je n’ai pas la présomption de penser que je vais toujours y arriver ;-)

Recette

Ingrédients

· Pâte filo (ou phyllo)
· Beurre clarifié (ou huile végétale)
· 300 g d’agneau haché
· 3 oignons verts émincés
· 2 gousses d’ail émincées
· 10 graines de coriandre concassées
· ¼ c. à table d’origan
· 2 poignées de bébés épinards frais
· 80 g de fromage de chèvre
· 200 g de ricotta
· 7-8 tomates séchées et préservées dans l’huile, émincées

saute_agneau_epinards.jpg

Préparation

Pour le mélange de viande:
· Versez un peu d’huile dans un wok et faites sauter l’agneau haché jusqu’à ce qu’il soit bien cuit;
· Ajoutez l’oignon vert, l’ail, la coriandre et l’origan et poursuivez la cuisson 2 minutes à feu moyen-élevé;
· Incorporez les épinards et cuisez jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement, et retirez du feu;
· Versez le mélange de viande dans un grand bol, incorporez la ricotta, le fromage de chèvre et les tomates séchées, et réfrigérez jusqu’à l’utilisation;
Pour les pochettes:
· Pré-chauffez le four à 350 F;
· Sur une surface bien nettoyée, déposez une feuille de pâte filo, badigeonnez-la de beurre clarifié ou d’huile végétale, déposez une seconde feuille par-dessus et badigeonnez-la aussi;
· Pour des pochettes en triangles, coupez la feuille en 4 languettes (coupez une fois au centre, et une fois de chaque côté de la coupe initiale, pour obtenir les 4 languettes), déposez un peu du mélange de viande sur l’extrémité du bas, rabattez une fois le coin vers le côté opposé (en triangle!) et roulez ainsi en rabattant des triangles jusqu’au haut de la languette (ça vous semble compliqué? Rassurez-vous: le rabat intérieur des emballages de pâte filo illustrent la technique…);
· Déposez sur une plaque huilée, badigeonnez le dessus des pochettes de beurre clarifié et mettez à cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorés et croustillantes.

Commentaires

  1. Ça a l’air tellement simple et bon que j’ai envie de l’essayer dès ce soir! Moi qui aimerais intégrer plus d’agneau dans mes menus (c’est tellement bon l’agneau du Québec!), ça tombe à point!

    Question: à quel moment incorpores-tu les tomates séchées dans la recette?

  2. Oups! Mon doux avait repéré pas moins de quatre coquille (la madame a passé une mauvaise nuit), mais il n’avait pas vu l’omission des tomates séchées! C’est en même temps que la ricotta et le chèvre :)

  3. Bergamote

    Hmmm ! Ca me fait penser à mes feuilles de vigne farcies… Il va falloir que j’en refasse !

  4. eby

    mioum!!! ca lair delicieux!!!!!
    Y a til une technique speciale pour faire les triangle de phyllo???

  5. eby

    Ooh desolé javais pas lu la recette au complet hihi

  6. Vérouche

    J’suis gênée, là! J’en mange encore, des pogos, moi!

  7. Vérouche, je vais avouer en avoir acheté une boîte pour la première fois depuis au moins quinze ans il y a deux mois… mon doux et moi étions «fous frette», un observateur externe aurait cru qu’on venait de gagner à la loto ;-)

  8. Finalement ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai fait cette recette. Miam, miam, miam! Mon chum et moi avons adoré! Ça a fait assez de pochettes pour 4 portions donc nous en aurons en reprise la semaine prochaine. Super!

    C’était la première fois que j’utilisais de la pâte filo et nous nous sommes demandés comment on est supposé manger les pochettes: en coupant des bouchées au couteau et à la fourchette, ou en les tenant dans nos mains (ce que nous avons fait)?