Plants de tomates rescapés
Au début juin, les écureuils de mon quartier virent comme fous: ils se lancent dans des poursuites interminables les uns après les autres, cabriolent, grignotent tout et n’importe quoi sans même vouloir manger, juste par curiosité ou pour goûter.
Le hic, c’est que leurs folleries annuelles concordent avec la mise au potager des plants que j’ai patiemment fait pousser à partir de semis chez moi. Et malheureusemnet, mon valeureux Scarecrow n’est pas suffisamment sensible pour réagir au mouvement des écureuils. Résultat? Les snoreaux ont machouillé plusieurs plants de tomates, de poivrons et de piments à la base de la tige, et certains ne s’en sont pas remis (je parle des plants, pas des écureuils!)
La mésaventure me permet quand même de faire quelques expérimentations intéressantes. Ainsi, à la place d’un des plants de tomates décimés, j’en ai laissé pousser un autre qui s’était semé de lui-même. Il faut savoir que bon an, mal an, j’ai toujours quelques tomates qui tombent au potager et que je ne prends pas toujours la peine de ramasser! J’ai donc laissé croître l’un des plants à proximité du tuteur veuf de plant, sans savoir laquelle des nombreuses variétés que je cultivais l’an dernier ce serait.
Il y a quelques jours, l’identité du plant mystère a été dévoilée: à voir sa forme allongée et sa couleur plus foncée dans le haut, il s’agit manifestement d’une italienne noire. J’en ai deux autres démarrés en semis, dont un a déjà fourni une tomate mûre hier. J’ai bien hâte de voir quand mûrira la première tomate du plant poussé au potager, pour calculer exactement combien de jour de dégustation de tomates on gagne en démarrant des semis intérieurs!
Un autre des plants qui a subi les foudres des écureuils était mon unique « petit moineau« . Étêté jusqu’aux trois quarts de sa grandeur, il ne lui restait que deux petites feuilles à la base. Pourtant, me souvenant que cette variété produisait une abondance de petits fruits même sur les gourmands (qu’il ne faut pas couper), j’ai laissé la nature suivre son cours. Les petites feuilles ont poussé, à leur base, des gourmands sont apparus et le plant s’est peu à peu ramifié. Il ne sera pas aussi impressionnant que par les années passées, mais au moins, on va quand même goûter cette favorite de la maisonnée!
Mots-clés
Tomates-
J’ai la chance d’avoir 2 chênes centenaires dans mon sous-bois. Ceux-ci produisent es centaines de glands dans le moment. Ce qui plaît bien aux écureuils qui s’en gavent. Une année, les écureuils prenaient une petite mordée dans mes tomates mûres. Un examen des fruits laissait voir les traces de leurspetites dents!! Toute ma récolte a été compromise pour cause de gloutonisme aïgu. Tu les surveilles! Ce sont des pestes.
PS. Enterrer du poil de chat autour des plants n’y a rien changé!
-
Moi aussi je subis l’attaque à la tête de plants !
Si nous continuons tous à être importunés par ces bestioles, il va falloir remmettre à la mode la recette d’écureuil au vin blanc de Jehane Benoît !!!
-
Mandoline, es-tu sérieuse? Si oui, je VEUX cette recette!!!!! J’y ajouterai, par vengeance, des TOMATES! Mais, es-tu sérieuse? Cela existe-t-il? Je ris trop!
Tarzile
-
Bonjour Martine,
À vous lire (comme naguère sur le forum), il semble bien que l’écureuil soit un ennemi de vos jardins. Chez nous, ils sont si rares maintenant qu’on les choit avec ravissement. Dans mon jardin, les noyers les attirent et les cantonnent à la dégustation des coquilles. Ils ne vont jamais au potager. Autre pays, autres mœurs !
Il n’empêche qu’autrefois ils devaient être bien nombreux qui inspiraient des recettes vengeresses aux cuisinières irritées.
J’en laisse une sur le forum-recettes.
Bonne journée. -
Et ben, moi aussi, bien que etant en ville et ayant un si petit jardin, mon unique plant de tomates Totem en a pour son rhume. On pouvait trouver dans le gazon et meme dans les escaliers qui menent aux etages superieurs des tomates vertes presque intactes sauf pour les petits trous de dents. On m’a dit que les carillons pourraient peut-etre eloigner la petite bete puisque son son n’est rien de regulier, mais je n’ai pas encore teste.
-
Tarzile,
Je t’ai envoyé la recette par courriel.
-
Les écureuils détestent le fumier ou compost de poulet. J’en ai éparpillé une bonne poignée dans le coin des fraises cette années et ils n’y sont plus jamais retournés.
-
Cet été, pour compléter le superbe boulot que ma voisine fait à côté de chez nous sur la rue Fabre, j’ai décidé de planter des fleurs dans de petits pots et de mettre un pot par marche dans l’escalier qui mène à mon appart. C’était ben cute… Et bien, ces écureuils ont dévastés tous les fleurs… ils ont commencés par manger de façon systématique les nouvelles fleurs mais on dirait que ce n’était pas suffisant, ils se sont mis à déterrer les dites fleurs de mes pots. J’ai donc abandonné jusqu’à l’an prochain. Les petites pestes de rongeurs pourraient au moins ne pas tuer les plants non?
-
j’aimerais avoir la recette de MANDOLINE POUR ÉLOIGNÉ LES ÉCUREUILS
-
Mandoline parle d’une recette pour les apprêter, pas les éloigner ;-)
Commentaires