Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pizza à la mexicaine au maïs et au cactus tendre

Martine Gingras

Avec le très médiatique début de journée qui m’attendait hier, j’avais plutôt mal dormi la nuit précédente, en plus de devoir me lever à 4h du matin pour me préparer et farcir des hémérocalles avant le départ vers TVA. Après l’émission, journée de bureau as usual… entrecoupée de dégustations de fleurs avec les collègues ;-)

C’est donc épuisée que je suis revenue à la maison à la fin de ma journée de bureau, pas particulièrement intéressée à me lancer dans une grosse préparation de repas. Voyant des maïs cuits laissés pour compte la veille, ainsi qu’un pot de nopalitos (cactus tendre), je me suis dit qu’il y avait là de quoi composer une pizza d’inspiration mexicaine. J’ai utilisé les petites pâtes CuisiChef (j’en ai presque toujours au frigo justement pour ce genre de soirée!), mais tant qu’à m’amuser avec la thématique mexicaine, j’aurais encore mieux aimé la faire avec une tortilla (comme pour ma tortizza par-là), mais bon: je n’en avais pas!

Je me doute bien que vous avez mille questions sur mon petit pot de nopalitos… il s’agit de chair de cactus émincée, vendue marinée en pot dans certains magasins spécialisés (notamment à la Fruiterie Muscat, au coin St-Denis et St-Joseph). Les morceaux de cactus, très mucilagineux, ne plairont pas à tous, mais personnellement, j’adore! C’est très tendre sous la dent et délicieux en entrée, gratiné, ou sur une pizza, comme ici!

Pizza-mexicaine-002.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
· 2 petites pâtes à pizza CuisiChef (ou 2 grandes tortillas)
· ½ boîte (80 ml) de pâte de tomate
· Salsa épicée
· Rôti de porc émincé (ou autre viande cuite qui vous inspire)
· 1-2 épis de maïs cuits
· Cactus tendre émincé égoutté (nopalitos)
· 200 g de cheddar fort râpé

Préparation

· Mélangez la pâte de tomate avec un peu de salsa (au goût) et tartinez-en vos pâtes à pizza puis disposez les tranches de rôti de porc par-dessus;
· Détachez les grains de maïs (en tenant solidement vos épis de maïs à la verticale sur une planche et en suivant la forme de l’épis avec un couteau tranchant) et parsemez-les sur les deux pizzas;
· Ajoutez du cactus tendre émincé, parsemez de cheddar fort et mettez à griller au four (broil) jusqu’à ce que le fromage soit gratiné!

Commentaires

  1. Émilie

    Ça vraiment l’air bon!
    ET en plus tu as le don de toujours nous faire connaître certains ingrédients « underground »! C’est très rafraîchissant!

    Merci encore de partager tes délices!

  2. Tiens, une autre chose en commun: les nopalitos! J’en garde dans mon frigo! Je les ai trouvés a la Taqueria sur St-Laurent, la ou les tortillas de mais sont faits maison. (désolée pour les accents: je ne trouve rien sur le clavier du ibook de Ed)

  3. Des tortillas maison? MIAM! Il va falloir que j’aille fouiner dans ce coin :) Et, surtout, il faudrait que je m’essaie un jour à en faire moi-même…