Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pivoines en fleur

Martine Gingras

pivoine.jpgSuivant les conseils d’un chroniqueur radio, j’ai rentré quelques boutons de pivoine avant-hier avant que les fleurs ne s’ouvrent. Il est en effet plus facile de dépouiller un bouton qu’une fleur des nombreuses fourmis qui y sont collées tel un ivrogne au coin du bar ou une vieille dame au salon de thé ;-)

Le plus gros bouton s’est ouvert hier, en même temps que les boutons à l’extérieur, dévoilant une blancheur légèrement nervurée de rose en son centre. Et une odeur… ayayaye…. fourmis, je vous comprends.

Commentaires

  1. Nathalie

    Quand j’étais petite, à Boucherville, ma mère avait toute une bordure de pivoines devant la maison. Et qui disait pivoines disait fin des classes, bien sûr! Au fil de nos années scolaires, mes soeurs et moi avons dû faire au moins 753 bouquets pour tous nos professeurs. Quel parfum! Ah! chaque fois que je vois une pivoine, je m’approche et je retombe en enfance… Pour ce qui est des fourmis, Jean-Claude Vigor l’a dit : rien de tel que le parfum de la menthe fraîchement pilée. Bon début d’été!

  2. Nathalie, j’ai apparemment raté ce bout-là de l’émission… il met de la menthe pilée au pied de ses pivoines?

  3. helene

    Ton site est tellement rafraichissant et tu es très drôle concernant la comparaison avec les formis, les ivrognes et les dames dans leur salon de thé.

    Mes pivoines sont en fleurs et très mouillées car il pleut abondamment ici. J’essaierai la menthe^pour éloigner les fourmis. merci Nathalie

  4. Nathalie

    Ce n’était pas dans sa chronique radio, c’était sa chronique Jardins dans Le Devoir du 7 juin dernier : « Lilas, pivoines et fourmis célèbrent la fin du printemps ». En voici un extrait :

    « Les fourmis vous envahissent. Il y a la répression douce…
    – Elles ont en horreur l’odeur des feuilles de menthe. Localisez la fourmilère et saupoudrez-la de feuilles fraîches légèrement froissées.
    – Essayez également le marc de café.
    – Arrosez la fourmilière avec une décoction de feuilles de Tanaisie, une plante répulsive mélangée avec des feuilles d’absinthe, voire de la lavande.
    – Fabriquez-vous un formicide maison. Mélangez à parts égales du sucre à glacer avec de la poudre de borax et répandez le tout sur la route des fourmis, dans de petits contenants protégés de la pluie.
    – Les fourmis grimpent aux arbres pour retrouver ces chers pucerons qu’elles protègent. De nombreuses fourmis vivent du miellat sécrété par les pucerons. Les fourmis, en protégeant les pucerons, combattent les coccinelles, grandes prédatrices des pucerons. La solution est d’installer une bande collante ou répulsive, que l’on trouve facilement dans les centres dejardinage. On attache la bande collante autour du tronc en prenant soin de faire en sorte qu’elle soit hors d’atteinte des enfants… Il est parfois nécessaire de remplacer la bande pendant la saison. »

    pour écrire à Jean-Claude Vigor :
    jean-claude.vigor@agr.gouv.qc.ca

    Et voilà!