Pilons de poulet teriyaki cuits au four
À la base, une sauce teriyaki est un mélange de sauce soya, de sucre et de mirin… mais on peut se permettre bien des variations qui s’inspirent de ce délicieux mélange sucré-salé! Ainsi, la cassonade, le miel ou même l’érable remplace avantageusement le sucre. On peut troquer le mirin pour du saké, ou même l’omettre carrément. Bien sûr, la sauce tamari peut aussi remplacer la soya. Il est enfin possible de relever le tout avec un peu de jus de citron ou de lime, de l’ail, du gingembre, de la citronnelle, de l’huile de sésame grillé…
La sauce teriyaki est délicieuse avec le poisson (cuit ou même séché!), le poulet, le boeuf, les crevettes, les légumes… Elle incite même aux expérimentations les plus saugrenues, à preuve, j’en ai déjà versé quelques gouttes dans des huîtres crues!
Par comparaison, cette recette-ci est bien sage. Et bien semblable à une autre que j’ai publiée en 2003… mais en revoyant ma vieille photo, j’en pensé vous en proposer une version «nouvelle et améliorée» qui rend un peu mieux justice à ce plat délicieux… Enfin, je trouve!
Ingrédients
· 10 pilons de poulet
· 40 ml de sauce soya
· 50 ml de miel
· 2 c. à table de beurre non salé
· 2 gousses d’ail émincées (bon, d’accord, je l’avoue: écrasées)
· 1 c. à thé de gingembre frais râpé
· Bouillon de poulet (si nécessaire, au goût)
Préparation
· Pré-chauffez le four à 375 F;
· Disposez les pilons de poulet dans une grand plat allant au four (j’utilise un plat à lasagne en verre);
· Dans une tasse en verre, mettez ensemble la sauce soya, le miel et le beurre, faites fondre le tout au micro-ondes à intensité moyenne et mélangez bien;
· Ajoutez l’ail et le gingembre, puis versez sur les pilons de poulet;
· Mettez à cuire au four une quarantaine de minutes, en tournant les pilons quelques fois et en ajoutant un peu de bouillon de poulet si la sauce caramélise trop rapidement.
-
Voici un bon poulet avec un bonne arome comme j’aime !!
-
Comment ne pas s’arrêter un instant devant de jolies cuisses comme celles là. J’ai les papilles gustatives qui deviennent folles. Je suis un amateur de ces pauvres petites bêtes. Je ramène le champagne et m’invite pour cette recette ;-))
Martial
-
Les appareils-photos se sont beaucoup améliorés depuis 2003, n’est-il pas ?
Bon week-end
-
La photographe aussi, avouons-le! ;-)
T’avais-je raconté, chère amie, que, quand j’étais petite, mon livre fétiche (et le mot est faible!), était « Martine fait la cuisine »? Finalement, je n’ai pas beaucoup changé… Seulement, le livre a laissé la place au site Internet! ;-)
-
Bonjour Martine!
J’ai essayé ta recette aujourd’hui et c’est vraiment délicieux! En plus ça laisse une fameuse odeur dans tout notre appartement… (J’ai hâte de me faire plein de petits bols teriyaki avec des légumes et des vermicelles mmm) merci! -
Merci, Valérie! Pour l’odeur, tu as raison… y’a rien comme une maison teriyaki pour se mettre en appétit! :)
-
Tarzile, le plus fou, c’est que de mes deux appareil, le meilleur date de… 2004. Un fidèle Panasonic FZ10 qui me donne une profondeur de champ superbe! Alors comme le dit Nadine, il y a un peu d’amélioration des deux: l’appareil et la fille qui le manipule! Enfin, je pense…
Nadine, arrête, le rouge aux joues ne me va vraiment pas ;-)
Commentaires