Pilons de poulet à l’érable et au gingembre
C’est donc bon, des bons pilons. Ceux-ci, cuits dans un mélange style teriyaki à base de sirop d’érable, de nuoc mam et de gingembre, ont un petit goût d’ici et d’ailleurs tout à la fois. Vous n’avez pas ces ingrédients sous la main? Utilisez du miel plutôt que du sirop, de la sauce soya au lieu de la sauce nuoc mam, et parfumez à la citronnelle ou à la coriandre. Bref, toutes les substitutions sont permises!
En accompagnement, j’aime bien les nouilles de riz (et ma grande, donc!), ou encore un riz basmati. Côté légumes, on y va avec un sauté, du brocoli vapeur ou, comme hier, des petites carottes caramélisées à l’érable.
Ingrédients
- 16 pilons de poulet
- 1/2 c. à thé de zeste de citron bio
- Jus de 1 citron
- 1 c. à thé de gingembre frais râpé
- 1 c. à table de nuoc mam (ou sauce soya, sauce tamari)
- 2 c. à table de sirop d’érable
Préparation
- Pré-chauffez le four à 350° F;
- Dans deux grands plats à lasagne (j’utilise ceux en verre allant au four), disposez les pilons de poulet, côté peau sur le dessus;
- Mélangez le reste des ingrédients et versez sur les pilons;
- Mettez à cuire au four pendant 45 minutes en arrosant une ou deux fois avec la sauce au fond du plat;
- Tournez les pilons et remettez à cuire 15 minutes (pour dorer le dessous);
- Retournez et remettez à cuire 15 minutes pour finir de cuire et dorer le dessus.
C’est rigolo: ce matin seulement, au moment de publier cette recette, j’ai réalisé que j’en avais déjà cuisiné une fort semblable, mais à la poêle: pilons de poulet en sauce à l’érable. Oublier une recette après six ans, c’est grave, docteur?
-
Tu as raison. De bons pilons, y a pas grand chose pour battre ça.
Bon dimanche
-
Et penses-tu qu’autre chose que des pilons, genre, des petits morceaux d’agneau ou de porc feraient aussi l’affaire, tant qu’à parler de substitution??? (pcq j’ai pas de poulet, c’est fou non??!!)
-
Si, si, j’ai justement tout ces ingrédients ! ;-)
Je te propose aussi ma recette favorite: poulet au miel et au romarin ( poulet d’abord légèrement rôti puis dans le bouillon. Ensuite, on le tartine de miel , on le saupoudre de romarin puis on l’arrose de vinaigre balsamique et d’une noisette de beurre.) Un vrai délice !J’ai de quoi tester ta recette dans la semaine, chic ! :-)
-
c’est bien d’oublié comme ça tu refais!
-
Salut Martine!!!
Cela fait quelques (centaines ?) de fois que je viens visiter ton site et que dire! J’adore tes recettes et…ma famille aussi! Je suis une étudiante de 17 ans et je fais de la cuisine pour me décompresser et simplement par pur plaisir. Sauf que j’ai un petit problème qui me ralentit. Je n’arrive pas à trouver tout ce qui concerne le tamarin. Que ce soit la pâte ou le jus rien…j’ai les techniques pour en extraire le jus ou même la pulpe mais où la trouver je n’en ai aucune idée. Je vis à Montréal et j’ai fait plusieurs magasins asiatiques mais nada…même en supermarchés je ne trouve rien! & moi qui adore le pad thaï et toutes les recettes asiatiques, je n’arrive pas à peaufiner mes recettes car il me manque cet ingrédient! Donc si tu pouvais me donner le tuyau ou me proposer quelque chose qui pourrait s’équivaler, let’s go!!
Encore une fois bravo pour ta débrouillardise et un jour, j’espère bien avoir une aussi belle cuisine remplie d’ingrédients originaux et d’odeurs parfumés!!
Merci & bonne journée :)
Gabrielle.
-
Martine, mon mari a réussi à faire un simili pad thai par accident (sisi, on visait autre chose). Il en revenait pas! C’était vraiment pas ça qu’il voulait, mais ça a étrangement marché avec de la sauce chili, de la sauce soya, beaucoup d’ail et de gingembre, un peu d’huile d’arachide… Allez comprendre, et c’était bon en plus! :)
-
J’adore tes assiettes carrées! (Ouais, elles sont trop blanches pour moi, mais la forme, la forme! Ouiiiiiiiiiiii!)
-
Tu les casses? Moi je casse tout. Mes belles grandes assiettes (rondes) bleues? Il en reste deux… sur huit! J’ai retrouvé d’autres assiettes plus solides (ouf, car sinon on en serait aux assiettes de pique-nique!).
-
YEAH! J’ai enfin vu de mes propres yeux du tamarin!! Je reviens tout juste du Thaï Hour *oui oui, sous la pluie :)* & bon dieu! J’ai trouvé du concentré de tamarin et aussi de la pâte de tamarin ous-vide. En plus de ça, de la citronnelle et quelques pâtés de maison plus loin, de l’eau de rose pour des desserts indiens! Merci de m’avoir dit qu’il y en avait là. J’avais mal regarder la première fois. J’ai bien hâte de faire tes recettes avec le tamarin! Je sens que ça va être bon :)
Bonne journée :D
Gabrielle.
Commentaires