Pilons de poulet à la rhubarbe
Le titre vous a intrigué? Pas autant que moi au moment de rédiger ces lignes. En effet, à l’heure actuelle, je ne sais pas encore si cette idée saugrenue que j’ai eue de passer ma rhubarbe dans un plat de volaille sera mangeable ou non. Si vous lisez ceci, c’est qu’elle l’aura été, puisque je ne diffuse ici que ce qui a été réussi et apprécié!
Je vous explique quand même l’origine de la recette. Voyez-vous, c’est qu’il y avait péril en la demeure. Relocalisé aujourd’hui, notre dispositif anti-marmotte se trouvait caché derrière la rhubarbe, ne pouvant ainsi surveiller efficacement toute la superficie du potager. Faudrait couper la rhubarbe, de déclarer mon doux.
D’accord, mais pas question de gaspiller ces belles tiges. Le hic, c’est que les armoires débordent déjà de pots de compote faite en début de saison… J’ai écumé mes bouquins de petits soins, trouvant une recette de conditionneur à la rhubarbe pour pâlir les cheveux (et hop! voilà déjà six tiges d’utilisées, mais ne venez pas vous plaindre si je vire blonde platine avant la fin de l’été). Il en restait encore 25 fraîchement coupées. Et 15 pilons de poulet prévus au souper. La suite? La voici!
Ingrédients
· 15 pilons de poulet
· 25 petites tiges de rhubarbe nettoyées et coupées en morceaux de 2 cm
· 2 oignons moyens émincés
· 3 gousses d’ail émincées
· 200 ml de jus d’orange
· 150 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
· 2 c. à table de gingembre râpé
· 2 c. à table de miel
· 1 feuille de laurier
· 10 feuilles de basilic cannelle et/ou pourpre
· 1/2 c. à thé de sel
Préparation
· Pré-chauffez le four à 350 F;
· Faites dorer les pilons de poulet dans un peu d’huile à la poêle puis retirez-les;
· Déglacez la poêle avec le bouillon de poulet, puis ajoutez le gingembre et le miel en mélangeant bien, amenez à ébullition et réservez;
· Dans une grande cocotte de pyrex allant au four, déposez un étage de morceaux de rhubarbe, d’ail et d’oignons, quelques pilons, puis remettez un autre étage de rhubarbe, d’ail et d’oignons, quelques autres pilons, et ainsi de suite… en ajoutant la feuille de laurier à un moment qui vous paraît opportun;
· Versez le jus d’orange puis le bouillon de poulet;
· Laissez cuire à découvert au four pendant 1h, en mélangeant aux 15 minutes ou chaque fois que les pilons du dessus commencent à griller;
· Le plat est presque prêt lorsque la chair commence à se défaire quand vous mélangez… c’est le moment d’ajouter le sel et le basilic, puis de laisser cuire encore 7-8 minutes.
Délicieusement réconfortant, le poulet à la rhubarbe n’est pas particulièrement délicat, mais goûte plutôt comme s’il avait toujours fait partie de la famille. Une fois dégusté, on se demande pourquoi notre grand-mère ne nous en a pas cuisiné. Faudra s’en rappeler quand on aura des petits-enfants ;-)
-
Eh bien, le premier mot qui me vient en tête est : ORIGINAL !!!
Cette recette est vraiment surprenante ! La rhubarbe donne un goût qui s’apparente au citron et avec le gingembre et le miel c’est très bon et, l’ai-je dit : original ;)
La prochaine fois j’essaierai avec un peu plus de basilic canelle car j’ai à peine goûté celui-ci.
Merci une autre fois Martine.
-
Merci, Charles, de ce commentaire!
En effet, original, tu l’as dit. Heureusement que c’est ce mot que tu as choisi, car si tu avais dit orignal, on se serait posé des questions… mou ha ha ;v)
(bon, ok, s’cusez… je ne devrais jamais faire de blague avant d’avoir terminé le deuxième café du matin ;-))
Commentaires