Pétoncles en nid de poireaux au cidre de glace
Les blogues culinaires anglophones ont leur événement mensuel, appelé Is My Blog Burning (IMBB), qui consiste à demander aux gourmands du monde entier de cuisiner suivant une thématique particulière à une date donnée. Imaginer, préparer et rédiger mes recettes me bouffant déjà bien assez de temps dans une journée, la tâche de les traduire en plus (qui n’était pas imposée, mais qui s’avérait nécessaire si je voulais être comprise des autres «foodbloggers») exigeait la petite heure supplémentaire que je n’ai pas dans une journée! Je n’ai donc eu le plaisir de participer à IMBB qu’une seule fois…
Serai-je plus assidue avec Blog appétit le nouvel énévement culinaire destiné à la blogosphère francophone? Avec une première participation dès la première édition, ça démarre bien, en tout cas.
Le concept de Blog appétit est simple: il faut concocter une recette à partir de deux ingrédients imposés. Ce mois-ci: la coquille Saint-Jacques (appelé «gros pétoncle» au Québec) et le poireau.
J’ai décidé de faire une recette sans «fla-fla»: la saveur des deux ingrédients est complémentaire, et n’exige que de choisir des produits frais et de qualité pour un repas réussi! Vous remarquerez aussi une petite touche toute québécoise: outre le fait que j’ai rebaptisé les Saint-Jacques en pétoncles, comme on les appelle ici, j’ai utilisé du cidre de glace, qui ajoute une touche fruitée unique à l’ensemble.
Ingrédients
(pour deux personnes)
· 8 gros pétoncles
· Huile d’olive
· 2 poireaux de grosseur moyenne
· 2 c. à table de beurre
· 2 pincées de graines de fenouil
· Poivre vert concassé
· 2 c. à table de persil plat émincé
· 70 ml de cidre de glace (j’ai utilisé la Face cachée de la pomme)
· 50 ml de crème champêtre 35%
· Fleur de sel (au goût)
Préparation
· Nettoyez les poireaux et tranchez le blanc en rondelles fines (gardez le vert pour donner de la saveur à un bouillon!)
· Dans une poêle chauffée à feu moyen-doux, faites fondre doucement les rondelles dans le beurre jusqu’à ce qu’elles se défassent d’elles-mêmes, puis incorporez les graines de fenouil (passez-les idéalement au pilon pour en extraire la saveur), le poivre, le persil plat et un peu de sel;
· Déglacez au cidre de glace (et appréciez le paradoxe au passage ;-)), incorporez la crème et laissez mijoter à feu très doux à couvert le temps de cuire les pétoncles;
· Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, versez un peu d’huile et cuisez les pétoncles des deux côtés, jusqu’à ce qu’ils soient cuits (il ne faut que 4-6 minutes en tout pour de très gros pétoncles);
· Disposez quatre petits nids de poireaux dans deux assiettes (en essayant de réserver un peu de sauce dans la poêle), puis déposez un pétoncle sur chacun, versez un peu de sauce crémeuse au cidre de glace, parsemez de fleur de sel et servez!
Tout simple, tout bon… J’ai bien hâte de voir ce qu’on concocté les autres participants, maintenant!
-
aie aie aie…cette recette va faire des ravages!!…….
-
Du cidre de glace !? Voilà de quoi intriguer la bretonne que je suis. J’ai foncé sur La Face Cachée de la Pomme pour me renseigner et je vais en chercher pour goûter ! :)
Quant à ta recette, je la note ! Le fenouil me tente…
Au passage, félicitations pour ton site, il est fort chouette ! -
Magnifique. Je ne connais pas non plus le cidre de glace, je vais aller regarder le site. Excellente journée à toi.
-
Bonsoir Martine,
J’ai mis du cidre aussi dans ma recette. Mais pas de cidre de glace !!! La bouteille que nous avions ramené du Marché Jean Talon est finie depuis longtemps.
Bravo pour ta recette. -
tu m’épates encore une fois Martine, bravo !
Je crois bien que cette recette va me faire aimer les pétoncles ! -
Bravo! le dégançage au cidre, belle idée ça doit donner un goût revifiviant.
-
I used dégançage au verjus instead of cider, but I was hoping for a look to my leeks that you did achieve! Your dish is beautifully photographed and the presentation superb!
-
Poireaux et graines de fenouil, ca me plait beaucoup. Tu pourrais nous expliquer ce qu’est le cidre de glace stp?
Encore une recette très appérissante.
-
Martine, ça semble délicieux ! Je vais essayer ta recette prochainement. Question pas rapport (et je la pose surtout après avoir vu tes photos de papillons dans les archives)… Quel appareil photo utilises-tu ? Merci
-
Contente d’avoir pu faire saliver ainsi autant de gourmets et de gourmands d’un coup ;-)
Pour Laurent et les autres lecteurs d’ailleurs, le cidre de glace est un produit du terroir québécois. Un peu à la manière des vins de glace que l’on obtient en extrayant le jus des raisins qui ont eu le temps de geler, le cidre de glace est produit à partir du jus sucré très concentré de pommes restées sur les branches des pommiers jusqu’au milieu de l’hiver. Pour plus d’information, consultez le site du producteur dont j’ai justement utilisé le cidre de glace pour cette recette (mais il y en a de nombreux autres qui en produisent):
http://www.cidredeglace.com/cidredeglace-cidreglace.aspSi vous n’avez pas accès à ce nectar divin, remplacez-le par un bon liquoreux, et la recette prendra une nouvelle personnalité!
-
Oups, j’oubliais la question de zig: c’est un Panasonic FZ10. Plus de détails sur mon choix d’achat dans les commentaires de cet article :)
-
Bonjour Martine,
Encore une excellente recette. On peux utiliser des épinards à la place des poireaux et déglacer avec un peu de vermouth ou de martini, pas mauvais non plus (mais dans ce cas je pense que le fenouil serais de trop. Bonne journée à tous
Helen -
Ce qu’elles sont appétissantes, toutes les recettes du challenge Blog Appétit! Barvo!
Commentaires