Pesto au basilic et aux amandes
Le basilic grand vert genovese m’a presque suppliée de le cueillir hier, tant il était fourni. Décidément, la préparation d’un pesto s’imposait. Un coup d’oeil dans l’armoire m’apprit qu’il ne restait malheureusement plus de pignons de pin, et je n’avais aucune envie de ressortir à l’épicerie juste pour ça.
Une discussion autour du pesto citronné l’an dernier m’est toutefois revenue en mémoire… à une «voisine» des Banlieusardises qui demandait si on pouvait remplacer les pignons de pin par autre chose, j’avais suggéré d’essayer des amandes. J’ai appliqué hier mon propre conseil, et ça s’est avéré excellent! J’ai aussi varié quelque peu les quantités d’ingrédients, alors prenez le temps de comparer les deux recettes et ajustez à votre goût à vous.
Ingrédients
· 60 g. d’amandes émincées
· 1 gousse d’ail éléphant (ou 2 gousses d’ail normal)
· 80 g. de feuilles de basilic nettoyées (correspond à environ 500 ml de feuilles bien tassées)
· ½ c. à thé de sel
· 100 g. de parmesan râpé finement
· 120 ml d’huile d’olive
· Jus de 1 citron
Préparation
· Faites d’abord griller un peu les amandes dans une poêle pour en faire ressortir la saveur, et réfrigérez;
· Lorsqu’elles ont refroidi, mettez-les avec l’ail et le basilic dans le robot rulinaire (eh non, je n’ai pas la patience de procéder au mortier!) et activez pour émincer le tout;
· Ajoutez le parmesan, le sel, la moitié du jus de citron et un peu d’huile, puis activez le robot;
· Continuez d’ajouter l’huile de manière continue, en un mince filet, jusqu’à l’obtention d’une belle émulsion;
· Goûtez et ajustez la saveur au besoin avec le jus de citron et le sel puis utilisez!
-
Sublime…
J’ai toutefois essayé une version aux tomates séchées… la saveur est bonne mais la couleur est très douteuse, c’est d’un jaune-vert assez affreux. J’ai mis la même quantité des ingrédients mentionnés dans la recette (ou à peu près) et j’ai ajouté environ 1 tasse de tomates…. aurais-je dû mettre moins de basilic? Mais bon, ça goûte très bon alors je vais endurer la couleur moche jusqu’à mon prochain essai…
Avez-vous des suggestions??
Merci!
Émilie -
Émilie, je crois que pour éviter le mauvais mélange de couleurs, tu devrais plutôt y aller avec un basilic pourpre. Le parfum n’est pas aussi trippatif que celui du grand vert, mais au moins, il se mariera joliement au rouge de tes tomates :)
-
Une conversation qui vient à point :
Je viens de résoudre mon problème de surproduction de basilic. Cette année, de même que les tomates, nous avons dans nos contrées obscures une merveilleuse récolte. On s’en goinfre, on n’en peut plus !
D’habitude je ne sème que du basilic à petites feuilles (très petites). Pourquoi s’est-il glissée une pochette de grandes feuilles, je ne sais. Le résultat est une marée de verdure, genre épinards. Très odorant mais de goût moyen.
Mon souvenir d’une salade de pousses d’épinard au jus de noisettes, il y a bien longtemps, m’a fait essayer une salade de laitue iceberg (pour le croquant) et de basilic (pour l’odeur et la texture). Quelques noisettes, un peu d’huile neutre etc…
On s’est régalé. Dans cette année, à la fin de saison douteuse (encore plus que par chez vous!) on se réserve quelques beaux jours.
Quant à la pratique du robot domestique, j’ai déjà dit ce que j’en pense pour un tartare récent. Mais je suis à la retraite, pas vous !
Bella ciao ! -
Surproduction, merveilleuse récolte? Bouh! Chez nous, c’est tout l’inverse. Déjà septembre qui arrive, et les tomates continuent de se faire prier pour rougir… Je n’ai pas vu une aubergine sur mes plants, et je n’ai droit qu’à un piment de temps en temps!
C’est d’une tristesse!
-
Wow ! Bravo pour cette trouvaille ! C’est vraiment le meilleur pesto que j’ai mangé !!! Je vais en faire congeler en quantité industrielle parce que cette année j’ai fait une erreur dans mes semis… Croyant partir des semences de fleurs, j’ai obtenu 72 plants de basilic…
-
Une question concernant la conservation du pesto maison… Outre le fait de mettre le tout dans un petit pot et de couvrir d’huile afin d’éviter l’oxydation, peut-on le mettre en conserve ? J’imagine la congélation tout à fait possible, mais qu’en est-il des « petits pots Masson mis sous vide » ?
Merci et mille et un merci pour la panoplies de trucs à tous les niveaux…
-
Véronique, c’est une excellente question, mais je ne saurais répondre, n’ayant jamais essayé de le mettre en conserve. Pour la congélation, Gilles avait suggéré l’an dernier de ne pas mettre le parmesan au moment de faire le pesto. Bon succès avec ton pesto!
-
Allo ! Allo !
Pour ceux que ça intéressent, après avoir fait quelques recherches et avoir carrément poser la question aux fabricants de « petits pots » eux-mêmes (Masson-Bernardin), NON, le fameux pesto ne se met pas en conserve. Dommage !
-
Merci d’être revenue partager le résultat de tes recherches, Véronique!
-
Oh my God ! Quel délice ! Rendu en décembre, on étire les quelques petits pots qui nous reste des 3 « batchs » faites quand c’était le temps du basilic. Je m’en veux encore d’en avoir donné à quelques amies… L’an prochain, qu’ils « sèchent » tous : on garde TOUT ! :) Ta recette est adoptée pour toutes les générations de la famille à venir… Merci pour cette merveille !
-
C’est du compliment, ça, madame! Merci infiniment de tes bons mots… à te lire, j’ai déjà hâte que revienne l’été pour en refaire…
Commentaires