Pâtes Trofie en sauce aux crevettes et aux petits dés de salami
J’ai l’habitude de faire la liste des menus de la semaine qui guide ce qu’on met dans le panier d’épicerie. Mais depuis deux semaines, rien de tel: c’est mon doux qui part à la chasse aux aliments, après qu’on ait discuté grosso modo de ce qu’on mangerait. Il revient donc avec des surprises plein les sacs, qui m’incitent à sortir de mes zones de confort et à innover.
Ainsi, il n’a pu résister à un spécial 3-pour-2 sur les charcuteries Fantino & Mondello, ramenant notamment du salami de Gênes en petits dés. J’avais aussi des crevettes nordiques au congélo, et j’ai eu envie de réunir les deux dans une sauce «terre et mer» pour des pâtes. Le résultat?
Un petit plat irrésistible pour les soirs de semaine! Alors si vous aussi, vous manquez parfois d’inspiration à la cuisine, vous connaissez désormais mon truc: il suffit de laisser faire l’épicerie par quelqu’un d’autre ;-)
Ingrédients
- 250 g de pâtes sèches (j’ai utilisé des pâtes italiennes Trofie)
- 1 c. à table d’huile d’olive
- 1 oignon rouge, pelé et émincé
- 3 gousses d’ail, pelées et émincées
- 100 ml de vermouth
- 400 g de tomates en dés, avec leur jus
- 1 c. à table de pâte de tomates
- 1 c. à thé de paprika fumé (pimenton)
- 175 g de salami de Gênes en dés
- 200 g de crevettes nordiques
- 1 tasse de cheddar fort
- Coriandre fraîche (au goût)
Préparation
- Faire cuire les pâtes 11 minutes dans l’eau bouillante, puis égoutter et réserver.
- Pendant ce temps, faire tomber l’oignon dans l’huile à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il soit fondant, puis ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Déglacer au vermouth et laisser réduire 1 minute, puis ajouter les tomates, la pâte de tomates, le paprika et le fromage. Laisser mijoter 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde.
- Ajouter le salami (en réservant 2-3 c. à table à part, pour décorer au moment de servir) et les crevettes, un peu de coriandre fraîche, et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
- Couper le feu. Incorporer les pâtes à la sauces, mélanger bien, puis servir en parsemant de dés de salami de Gênes et de coriandre fraîche.
-
hahaha, moi j’évite d’envoyer mon homme seul à la chasse sous peine de manger une bouffe digne des films de cosmonautes toute la semaine… :) J’exagère un peu mais je me rends compte que pour prendre le risque d’acheter des aliments inconnus il faut avoir une vague idée de ce que l’on va en faire!!
-
Si j’ai bien compris, de temps à autre, vous allez dans une épicerie fine pour acheter quelques produits et vous faire plaisir ??? (Et vous avez bien raison ! Quand on peut se faire plaisir !!!!!). Parce que je doute que l’on trouve du salami de Gênes ou des pâtes de la même forme que celles-ci dans la grande distribution ! C’est vrai que je ne le fais pas mais je trouve que c’est une bonne idée ! En plus, on peut comme ça goûter de nouvelles choses ! Bon concept pour la curieuse gourmande que je suis !!!
-
C’est toi qui m’a fait découvrir le paprika fumé, ce délice des délices, que mon chum saupoudre sur les oeufs, le matin, rien que l’odeur et tu te lèves. J’aime bien l’idée d’associer les crevettes et le salami.
Commentaires