Pâtes carbonara aux asperges et au jambon
Quand je cuisine un beau gros jambon, il y a souvent un repas de pâtes carbonara au menu quelques jours plus tard. Non pas que le jambon soit essentiel — c’est même plutôt la pancetta qui a sa place dans la recette traditionnelle — mais moi, j’adore.
Mais le carbonara, ça manque un peu de verdure. On s’entend que des pâtes colorées aux épinards, ça ne compte pas vraiment comme un légume, hein?
Alors réfléchissons… Jambon, parmesan… et quoi? Asperges, évidemment. Un trio parfait. C’est à se demander comment on a pu cuisiner le carbonara autrement!
Ingrédients
- 700 de pâtes fraîches farcies
- 4 jaunes d’œufs
- 1 tasse de parmesan frais râpé
- 1 botte d’asperges
- 2 tasses de jambon cuit, en dés (préparé maison ou un fumé style méchoui tout prêt de l’épicerie)
Préparation
- Cuire les pâtes fraîches al dente puis les égoutter.
- Pendant ce temps, enlever l’extrémité des asperges (à la main, en pliant le pied, qui cédera pile là où il faut!), les rincer et les couper en trois. Mettre à cuire dans l’eau bouillante plus ou moins trois minutes (selon la grosseur — les miennes étaient très fines). Elles doivent garder leur belle couleur et leur croustillant. Dès qu’elles sont prêtes, les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Remettre les pâtes égouttées et chaudes dans la casserole et y incorporer rapidement le parmesan râpé. Ajouter rapidement les jaunes d’œufs et mélanger bien (ils vont envelopper les pâtes et cuire à leur contact). Incorporer le jambon et les asperges à la toute fin.
- Servir et laisser chacun saler et poivrer à son goût.
-
Un classique joliment revisité. À essayer absolument!
Commentaires