Pâtes au pissenlit
Vous vous souvenez de la photo de notre terrain, l’an dernier, à pareille date? Il y avait tant et tant de pissenlits que mon doux se proposait d’installer une affiche annonçant «Centre d’interprétation du pissenlit», ne voulant pas qu’on pense qu’il négligeait sa pelouse. À deux, on en avait enlevé une grande quantité à la main, que j’avais utilisés pour concocter un purin de pissenlit (il parait que c’est excellent pour un grand nombre de vivaces et contre les maladies propres aux arbres fruitiers). Le purin portait bien son nom: je n’ai finalement pas eu le coeur assez solide pour l’utiliser. Je m’attendais presqu’à voir débarquer des bonshommes en combinaison de protection «bio-hasard» pour cueillir mon sceau et le mettre en lieu sûr (sur Mars ou ailleurs)!
Cette année, ne reculant devant rien pour ne pas gaspiller les nombreux pissenlits arrachés, j’ai décidé d’en explorer les usages culinaires. Voici ma première tentative: des pâtes au pissenlit! J’y ai utilisé de jeunes feuilles dans une sauce aux zucchinis et aux tomates, ainsi que des fleurs pour décorer.
Bien honnêtement, ce n’est pas l’invention du siècle… mais je vous fournis quand même la photo, me doutant qu’une banlieusarde en quête d’une utilité pour ses p’tites fleurs jaunes présente sûrement un quelconque intérêt, ne serait-ce qu’un intérêt sociologique ;-)
Mots-clés
Fleurs comestibles-
Bonjour Martine,
Incroyable, nous parlions justement hier de pissenlit avec David car nous en avons plein notre jardin. je vais luis monter la recette. Je crois que pendant la guerre on mangeait des salades de pissenlit.
Merci pour ton post. -
La photo de ta recette est réussi et çà semble excellent.
Est-ce que çà un petit goût amer, dis?
-
De par chez moi, on mange des salades de pissenlits avec oeufs durs et échalottes et c’est pas mal du tout…
Sinon, j’ai eu le privilège de servir d’assistant dans la confection d’une confiture de pissenlit. Désolé de ne pas me souvenir des proportions, mais je me souviens que ça se fait avec les fleurs du pissenlit, du jus d’orange, des zests de citron, pas mal de sucre… C’est pas mal, ça a un goût de miel très prononcé. -
helena, en effet, c’est un peu amer, même lorsqu’on choisit les plus jeunes feuilles. C’était une bonne recette, mais aux dires de mon doux «ce qui est bon dans la recette n’est pas dû au pissenlit»… hi hi!
Monsieur D, j’ai aussi essayé une tisane avec les têtes séchées… et en effet, les confitures et même le vin sont les deux prochaines choses que je me promets d’essayer de faire avec!
-
Je vous trouve méchant envers ces braves feuilles vertes. C’est tous les ans la première salade du jardin. Les œufs durs cassent un peu l’amertume. Il vaut mieux des feuilles jeunes. Mais quelques boutons floraux ajoutent couleur et mâche à cette salade printanière. Evidemment c’est rustique !
Et puis, c’est diurétique (le mot vient tout bêtement de… pisser). -
Gilles, vous me connaissez mieux que ça: nulle méchanceté ici, je vous assure! Je crois juste ne pas avoir trouvé la meilleure recette pour les mettre en valeur. Quant à leur utilisation en salade, j’aime bien, moi aussi :)
Commentaires