Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pâté à la viande (ou tourtière!)

Martine Gingras

Certains appellent ça une tourtière. Tout mon entourage, en fait. Mais mon parcours ayant été ponctué de rencontres festives avec des amis originaires du Lac-Saint-Jean, j’ai été vite domptée à ne pas OSER qualifier de tourtière ce qui est en fait un pâté à la viande.

Alors oui, un jour, je cuisinerai une tourtière. Mise à jour: c’est fait! Voir la recette par là-bas! En attendant, voici ma première recette de pâté à la viande. Sa saveur est des plus classiques, à la différence près que je ne voulais pas utiliser de porc: j’ai préféré utiliser veau et bison! J’ajoute un peu de graisse de canard pour éviter que le mélange ne soit trop sec.

Tourtiere_gr.jpg

Recette

Ingrédients

(pour deux pâtés à la viande)
· 700 g de veau haché
· 300 g de bison haché
· 1 oignon moyen émincé
· ½ c. à thé de clous de girofle concassés au pilon
· ½ c. à thé de romarin séché
· 1 c. à thé de gingembre frais râpé très fin
· ¼ c. à thé de cannelle
· 2 gousses d’ail émincées
· 1 c. à thé de sel
· Poivre (au goût)
· 1 tasse d’eau
· 2 c. à table de graisse de canard
· 1 poignée de persil plat émincé
· ½ tasse de chapelure
· 4 abaisses de pâte brisée

Préparation

· Mettez tous les ingrédients dans une casserole, sauf le persil, la chapelure et la pâte brisée, portez à ébullition à feu vif, réduisez le feu et laissez cuire à découvert une vingtaine de minutes en mélangeant souvent;
· Fermez le feu, incorporez le persil plat et la moitié de la chapelure et laissez reposer (si la chapelure «boit» tout le liquide, ajoutez l’autre moitié, sinon, ce n’est pas nécessaire);
· Disposez une abaisse de pâte brisée au fond d’un moule à tarte profond (ça permet de manger plus de viande et moins de pâte!), et piquez-le à la fourchette;
· Pré-chauffez le four à 350 F;
· Versez la moitié du mélange, recouvrez d’une seconde abaisse, coupez le surplus de pâte sur le pourtour, scellez avec les doigts et faites des incisions sur le dessus pour laisser sortir la vapeur de cuisson;
· Recommencez de la même manière pour le second moule;
· Mettez les pâtés à cuire au four pendant environ 1h, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien cuite et dorée.

Si vous avez de petits emporte-pièces, vous pouvez aussi utilisez les retailles de pâte pour y découper de jolies formes pour décorer le dessus des pâtés! Il suffit de les badigeonner d’un peu d’eau à l’arrière pour qu’ils collent bien à la surface du pâté, et de les poser juste avant la cuisson au four.

Commentaires

  1. Mijo

    Hum, je fais quelque fois des pâtés de viande que j’appelle tourte au demeurant…. ça me donne envie d’en faire un prochainement.
    Tes décorations sont magnifiques et donnent encore plus envie d’y gouter. Malheureusement, je n’ai pas d’emporte-pièce.

  2. damette

    c’est tres joliement presenté
    bravo a la cuisiniere, je ne me suis jamais risqué à faire un tourte , faudrait….

  3. Nancy

    Très beaux pâtés, ça donne envie d’en faire.

    En réponse à Mijo, ce n’est pas grave si on a pas d’emporte-pièce. On peut simplement découper des retailles de pâte en forme de feuilles à l’aide d’un couteau, on on y fait quelques rainures pour leur donner du relief. C’est simple et joli.

  4. En tant que Bleuet, sincères félicitations pour utiliser le bon vocabulaire ;-) Soit dit en passant, bonne chance pour la tourtière (la vraie), ça vaut la peine!

  5. Merci de vos bons mots! La vraie de vraie, je me la promets pour le temps des Fêtes… si, en tant que « bleuet », vous avez des trucs à donner à une débutante, n’hésitez pas ;-)