Pas japonais de trous de lavabo
Les salles de bain se font de plus en plus luxueuses, et on voit nombre de comptoirs de marbre ou de granit. Mais vous êtes-vous déjà demandé où s’en vont tous les trous de lavabos? La question ne m’avait jamais effleuré l’esprit, jusqu’à ce week-end, lorsqu’un ami qui travaille la pierre m’a offert ces pas japonais de luxe:
Le «faisage de tour de terrain» étant une activité pratiquée plusieurs fois par jour par tous les membres de notre famille, nous sommes conquis depuis longtemps par l’idée d’un sentier qui sillonnerait le terrain et qui nous éviterait de nous salir ou nous mouiller les pieds. Grâce à cet ami, et à un autre aussi, le dossier des pas japonais avance enfin… à petits pas!
Et à certains endroits, notamment sous la tonnelle (croquée hier sous la brunante, avec les végétaux qui ont bien poussé depuis le mois dernier), ce sera sans doute un tracé de paillis de cèdre qui ira rejoindre les petits pas de trous de lavabo… Ajoutez à cela les dalles qu’on a trouvées et qui serviront à établir une autre zone de pas sur le terrain, et on devrait pouvoir faire le tour complet du terrain de 10 000 p.c. d’ici quelque années.
-
Encore un bel exemple de recyclage! Vraiment les grands esprit se rencontrent. Nos pas chinois proviennent d’une ville voisine où des tonnes de roches plates sont laissés pour compte suite à l’excavation des fondations pour des géantes maisons….ces pierres nous attendent toujours patiemment…Bon ma voiture trouve cela un peu lourd par contre ;-). Magnifique l’effet de la tonnelle à la tombée du jour.
-
Waou ton jardin fait rêver !
-
Martine,je trouve ton jardin superbe,la photo est très belle, et ton idée de recycler les ronds de lavabo est très originale et c’est très réussi. Bravo.
-
Tout simplement superbe, les mots me manquent!
-
Mais quel jardin de rêve! C’est extraordinaire!
-
Woa, je ne m’attendais pas à de telles réactions, en vous montrant ce bout de terrain qui m’a donné bien du fil à retordre ces dernières années. Il commence tout juste à être à mon goût, et de vous lire, ça donne une saprée bonne tape dans le dos pour la suite :)
Michèle, l’idée vient du même ami qui les a offert. Rendons à César… ;-)
-
Je lisais et relisais ton titre…trou de lavabo?? Je ne comprenais pas!
Mais une fois la lecture de ton texte fait, un vrai « Aaaaaahhhh!! Je comprends! »!
Vraiment superbe comme idée! J’adore!! -
Je me sens hyper niaiseuse mais je comprends pas un truc, c’est des trous de lavabos avec de l’eau dedans? L’idée est inspirante, le reflet est super beau mais le tout m’échappe…
Une autre curiosité, c’est le fleuve au bout de ton terrain? Je dois avouer Martine que tu m’inspires, (plus que Manon!!!) ;)
-
Aaaah, je n’avais pas réalisé qu’on pouvait le comprendre ainsi! Je vais essayer de l’expliquer autrement, car ça porte en effet à confusion de parler de «trous de lavabos»: ce sont en fait des rondelles qui ont été retirées de «planches» de granit ou de marbre, afin d’y insérer un lavabo.
Je n’ai pas le bonheur d’habiter près du fleuve… Au bout, c’est la rue avant, tout simplement. On ne voit aucun voisin en face, mais une immense haie qui clôture l’arrière d’un terrain.
Un jour, je vous ferai faire la tournée virtuelle du terrain entier! Mais laissez-moi le temps de tout mettre un peu plus à mon goût ;-)
-
Ouf! Merci de l’explication, ma cervelle n’arrivait pas à s’enrouler autour du concept! Je comprends mieux maintenant et je me sens un peu moins naiseuse! Merci! :) On emmenage d’ici quelques jours dans notre nouveau chez nous, j’ai un terrain boisé de taille raisonnable derrière la maison, je crois qu’il a du potentiel même s’il est majoritairement à l’ombre! J’espère que d’ici quelques années, je pourrais aussi en faire un havre à mes idées! C’est certain qu’il faut être bien patiente pour ce genre de choses…
-
Coudonc, j’ai des problèmes techniques à te transmettre mes messages. Cela fait trois commentaires qui ne sont pas enregistrés. Zut! (Cela se fait lorsque je clique sur « Conserver mes coordonnées ».)
Je voulais notamment te féliciter pour la mention spéciale de ton blogue dans Elle France et Châtelaine. Chapeau Martine!
-
Ceci est un test avec « Non » de cliqué sur la conservation des coordonnées…
-
Anne! J’te jure que je n’essaie pourtant pas de jouer à Big Brother avec tes infos. Je viens d’essayer et j’arrive à envoyer le message, que je coche « Oui » ou « Non ». Très étrange!
Etolane, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle maison! Il y a beaucoup de jolies plantes d’ombre avec lesquelles travailler… et plusieurs ouvrages sur le sujet! Je pense notamment à Jardins d’ombre et de lumière, d’Albert Mondor. Je ne l’ai pas, mais je l’ai déjà feuilleté et il me semblait bien!
-
Quelle belle découverte! Pensais pas que les « trous de lavabo » étaient ainsi créés et par la suite, si bien utilisés.
-
debobec! Long time no see… C’est un plaisir de te relire en ces lieux, ou plutôt, en cette banlieue ;-)
-
Je ne résiste pas à l’envie de me joindre à ce concert élogieux et admiratif: quel beau jardin tu as créé là, Martine! C’est féerique. Tu me fais rêver de banlieue, tu te rends compte? :)
-
Bonjour chère Martine,
Comme tu le sais peut-être, j’ai refait le terrassement avant à notre maison de BDF, et voilà que je me cherche des roches plates de type « pas japonais » pour marcher au sec dans la plate-bande… ta solution est magnifique! Sais-tu où je pourrais m’en procurer d’autres en mode récup?
Au plaisir! -
Yannou! C’est un plaisir de te lire ici… J’en ai deux en trop (noirs, ils cadrent moins avec mon style de jardin). Je te les offre, si tu les veux, ça te fera un début de collection! Pour en trouver plus, je pense qu’il faudrait voir auprès des entreprises spécialisées dans la rénovation de salle de bain…
-
Chouette! (dis donc, tu réponds vite!)
Ce sera une merveilleuse occasion pour se voir enfin!
Voici le lien vers le post de mon aménagement de plate-bande au printemps, directement inspiré par ton magnifique blogue ;)
http://www.yannou.com/blog/2006/05/bonheur-de-banlieusardises.html -
Idée géniale!
Les Italiens utilisent les trous de lavabos découpés des comptoirs laminés comme planche à découper ou plus souvent, à pétrir le pain.
-
Pas fous, ces Italiens :)
Commentaires