Pancakes au lait fermenté (un titre qui ne dit pas à quel point c’est boooooon!)
Chez nous, il y a de très grandes fans de pancakes. Pour les gâter, j’en ai fait mille et une variantes au fil des ans: babeurre, lait de coco, choco-bananes… Dans mon livre Banlieusardises, vous en trouverez aussi une version où on empile plusieurs pancakes préalablement tartinés de Nutella pour faire un gâteau matinal résolument décadent.
La favorite familiale est toujours restée celle au babeurre. Mais ce matin, une version cuisinée alors que je n’avais sous la main que du lait fermenté a détrôné le babeurre dans nos coeurs!
La différence entre le babeurre et le lait fermenté?
- Le babeurre est le liquide qui résulte du barattage de la crème: on obtient du beurre (le gras) et du babeurre (le liquide).
- Le lait fermenté est un lait auquel on a ajouté des ferments ou bactéries lactiques.
Au Québec, c’était une rareté jusqu’à tout récemment. On trouve depuis quelques mois la marque Nutrinor sur nos tablettes. J’en achète de temps en temps et je m’amuse à expérimenter: j’en mets dans mes vinaigrettes, mes marinades, mon riz… Inutile de dire qu’avec l’adoption unanime de notre nouvelle recette de pancakes, ça va se retrouver encore plus souvent dans le panier d’épicerie!
Ingrédients
(pour 4-5 personnes)
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 ½ c. à table de poudre à pâte
- 1 1/2 c. à table de cassonade
- 1 c. à thé de sel
- 2 oeufs
- 3 c. à table d’huile d’olive
- 2 tasses de lait fermenté
- 1/2 tasse de lait
- Eau froide (si nécessaire)
- Beurre (pour la cuisson)
Préparation
- Dans un grand bol, tamiser ensemble les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, cassonade et sel). Creuser un petit puits au centre et brisez-y les deux oeufs et verser l’huile d’olive.
- Délayer doucement les oeufs au fouet.
- Bien brasser le lait fermenté avant d’ouvrir le contenant (pour éliminer les grumeaux) puis verser progressivement tout en continuant de délayer. Verser ensuite le lait en mélangeant bien.
- Pour atteindre l’onctuosité désirée, ajouter un peu d’eau froide si nécessaire (le mélange doit rester beaucoup plus épais que pour des crêpes normales).
- Laisser reposer 30 minutes.
- Dans une poêle chauffée à feu moyen-doux, mettre un peu de beurre (l’idéal est d’utiliser un essuie-tout imbibé de beurre et de le passer rapidement au fond).
- Verser une bonne louche de préparation. Laisser cuire d’un côté jusqu’à ce que des trous se forment en surface, puis tourner et laissez cuire de 30 secondes à une minute.
- Servir au fur et à mesure ou réserver au chaud jusqu’à ce que toutes la préparation soit épuisée!
-
Bon, je suis vraiment curieuse. Si je tape lait fermenté sur le site web de metro ou IGA, ça me sort le kéfir de Liberté (c’est vraiment inscrit lait fermenté sur la bouteille). Est-ce la même chose? Sinon, quelle est la différence? Où as-tu trouvé celui de Nutrinor exactement? Merci!
-
Wow! Nutrinor étant une entreprise de la région que j’habite, je vais définitivement tenter d’adopter ce produit!
-
Oh! que j’aimerais y goûter!! :)
-
Le lait fermenté c’est avec ça que ma grand-mère faisait sa fameuse salade aux cailles. Donc le lait fermenté c’est du lait caillé, un peu sûrette. Je le trouve au rayon bio chez Métro ou IGA.
-
peu on se servir du lait ribot? c’est un lait fermenté que l on trouve facilement
-
Wow belle réussite!
-
Oh WoW ! Merci de m’avoir fait découvrir le produit et la recette. C’est tellement bon… ???
-
Ca à l’air très appétissant. Pareil Je vais essayer de faire cette recette ce weekend. Merci du partage
Commentaires