Pancakes au babeurre
Y a-t-il une saison pour manger des pancakes? Je ne vous parle pas des crêpes minces et légères, mais de belles rondelles épaisses et savoureuses, qu’on appelle aussi crêpes américaines, comme celles que Aunt Jemima vous propose avec son large sourire…
Je pose la question, parce que je n’en avais personnellement jamais cuisiné. Et l’autre jour, alors que nous circulions dans les rangées du supermarché, une boîte de pancakes a attiré mon attention: tiens, mon doux, j’aimerais bien faire ça un de ces quatre… mais pas question d’acheter la préparation en boîte, ça doit être tout bête à faire, et tellement plus économique!
Par le plus étonnant des hasard, la revue Real Simple, que j’achète à l’occasion, consacre justement plusieurs pages aux mélanges à pancakes dans son numéro d’octobre.
Grâce à ce dossier, j’ai pu m’initier aux grands principes de la chose, et comme je le pensais, ce n’est vraiment pas sorcier! Pour mon mélange, j’y ai grapillé quelques autres bonnes idées, notamment celle d’utiliser du babeurre (aussi appelé petit lait ou lait de beurre) plutôt que du lait dans la préparation: d’après ce que j’ai lu dans Real Simple, son acidité aide à la production de bulles dans le pancake. Je ne les referais pas autrement!
Ingrédients
(pour 4-5 personnes)
· 2 tasses de farine tout usage
· 1 ½ c. à table de poudre à pâte (Magic)
· 3 ½ c. à table de sucre
· 1 c. à thé de sel
· 2 oeufs
· 4 c. à table d’huile d’olive
· 2 tasses de babeurre
· Eau froide (si nécessaire)
· Beurre (pour la cuisson)
Préparation
· Tamisez ensemble les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sucre et sel), puis creusez un petit puits au centre et brisez-y les deux oeufs;
· Délayez doucement les oeufs à la plus basse vitesse de la mixette, puis versez l’huile d’olive et le babeurre progressivement, en continuant de mixer doucement (pas à l’excès), puis ajustez avec de l’eau si nécessaire (selon l’onctuosité désirée: le mélange rester beaucoup plus épais que pour des crêpes normales), et laissez reposer 30 minutes;
· C’est toujours l’enfer d’essayer de faire le premier pancake lorsqu’il y a trop de beurre dans la poêle. Le meilleur truc: utilisez un essuie-tout légèrement imbibé de beurre et passez-le au fond de la poêle;
· Chauffez la poêle à feu moyen-doux, versez une louche de préparation et laissez cuire d’un côté jusqu’à ce que des trous se forment en surface, puis tournez et laissez cuire de 30 secondes à une minute;
· Réservez au chaud jusqu’à ce que toutes la préparation soit épuisée!
J’en ai fait le weekend dernier et encore celui-ci, et nous en avons eu chaque fois pour deux déjeuners. C’est dire qu’il y a assez de préparation pour servir 4-5 personnes.
Mais une question demeure: comment le comité de rédaction de Real Simple a-il su que des gens comme moi auraient envie d’en manger maintenant? Je persiste et signe: y a-t-il une saison pour manger des pancakes? ;-)
-
Je ne crois pas qu’il y est une saison pour manger quoi que ce soit! Il faut y aller au gré de nos envies!!!
-
Tu me fais penser que, ce matin, ma collègue de travail m’a dit que c’était ce qu’elle avait fait à ses enfants hier soir et ça m’a questionné sur la différence entre omelette et crêpes…..
Bizarre que je découvre un article sur ça ici!!
-
Coïncidence encore, il m’a pris une envie de crèpes épaisses en fin de semaine, je m’étais promis d’en chercher une recettepour la fin de semaine prochaine…
-
J’en ai toujours plus envie l’hiver que l’été, certes ! En France, il est très difficile de trouver du babeurre. Les miens ne sont donc jamais assez troués à mon goût : ils absorbent moins bien le sirop d’érable…
-
ester, ici aussi, c’était introuvable jusqu’à tout récemment. si tu tiens à essayer la recette au babeurre, tu peux toujours acheter de la crème à fouetter (35%) et barater ton beurre… quand la graisse se sépare de son eau, tu l’as, ton babeurre :) et en plus, tu obtiens aussi un beurre incomparable fait maison…
-
Quelle bonne idée ! Le beurre home-made, ça me tente carrément… Après avoir goûté celui de Bordier, va avoir du boulot, mais un petit déjeuner avec pain maison et beurre maison … c’est carrément classe ! Je te tiens au courant de mes expériences et merci du tuyau.
-
Allo Martine;
Penses-tu que je peux me servir de cette recette de crêpes en éliminant le sucre pour m’en servir avec des préparation salées tel que poulet ou fruits de mer car j’ai du lait sûr que j’ai congelé…ton opinion….
-
Hélène, je te conseillerais plutôt d’utiliser ton babeurre dans un mélange à crêpes classique, car ces pancakes sont vraiment très épais… ce sont presque des gâteaux (j’imagine que leur nom, panCAKE, vient de là)!
Tu ne pourras pas farcir les pancakes réalisés à partir du mélange que je propose ici (ils vont casser en deux si tu les plie), à moins de diluer beaucoup la recette.
-
c’est quio la poudre a patte(magie)
Commentaires