Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Paëlla relevée au zeste de citron

Martine Gingras

Quand on achète, le même jour, du riz à paëlla et une râpe Microplane (vous savez, semblable à ce que Josée Di Stasio utilise pour zester le citron… dénichée en spécial à 15$, je n’ai pu résister), ça donne quoi?

Eh bien, une paëlla citronnée, pardi! On l’a mangée au son lointain des klaxons, qu’on a su un peu plus tard être une manifestation de joie des partisans de l’Espagne à l’Euro 2008. On est thématique, on bedon on ne l’est pas ;-)

J’ai déjà publié une version impertinente et une plus classique de la paëlla. En voici maintenant une au zeste de citron! Malheureusement, je n’avais pas pensé à acheter de chorizo, mais que cela ne vous retienne pas d’en ajouter. C’est si bon!

paella_citronnee.jpg

Recette

Ingrédients

· 1/4 tasse d’huile d’olive
· 2 échalotes françaises émincées
· 4 1/2 tasses de bouillon de poulet
· 2 tasses de pétoncles petits à moyens
· 10 crevettes colossales décortiquées et déveinées
· 1 1/2 tasse de petits pois surgelés
· 4-5 tomates italiennes pelées et coupées en gros morceaux
· 2 tasses de riz à paëlla
· 2 demi-poitrines de poulet coupées en gros cubes
· 1 poivron rouge coupé en morceaux
· Zeste de 1/2 citron
· 1 pincée de safran

Préparation

· Mettez deux pincées de safran dans un peu d’eau tiède et réservez (si l’eau ne vire pas rouge et odorante, j’ai le malheur de vous apprendre que vous avez probablement du faux safran);
· Dans une grande poêle à paëlla, faites chauffer l’huile et dorez-y les cubes de poulet jusqu’à ce qu’ils soient cuits, et réservez en conservant le maximum d’huile dans la poêle;
· Faites dorer les pétoncles et réservez;
· Faites dorer les crevettes et réservez;
· Faites dorer les poivrons, puis ajoutez les échalotes et les tomates et poursuivez la cuisson une minute;
· Ajoutez le riz et cuisez encore deux minutes;
· Remettez le poulet, les pétoncles et les crevettes dans la poêle, versez le bouillon et le safran, ajoutez les petits pois, parsemez de zeste de citron et mélangez bien pour la toute dernière fois (ensuite, plus touche!);
· Laissez cuire à feu très doux environ 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que le riz ait bu tout le liquide et soit bien cuit (ajoutez du liquide au besoin – par contre, ne vous en faites pas si ça «crame» un peu au fond: c’est signe que la paëlla est à point!)

Commentaires

  1. Miam que ça l’air bon.Tu le trouves ou ton riz à Paella?

  2. Tu lis dans mes pensées, même à cette distance. hier, oui oui, HIER! je suis allée fouiller dans tes archives me disant…me semble que je s’rais due pour une paëlla!!

  3. chantou1

    Ça à l’air vraiment très appétissant et délicieux!! merci pour cette recette….

  4. Et vive la microplane!!! J’en ai une depuis un an et demi et c’est tellement génial!!! (pour que je me rappelle la date à laquelle je l’ai reçu…;P)

  5. awoz: je l’ai trouvé aux Mercredis (coin Curé-Labelle et Grande-Côte), de même que la râpe Microplane en spécial ;-) J’en profite pour signaler que j’ai dû rajouter du liquide (j’en ai tenu compte et ajusté la quantité de la recette), car ce riz m’a semblé boire plus que le riz brun.

    la déliée: celle des archives est définitivement plus classique et complète, mais la touche de citron, c’est vraiment bon :)

    Bulle: En effet! J’avais d’abord envisagé acheter leur râpe carrée, mais à 40$, OUF! Ayant laissé mon emploi pour me consacrer à ma famille et à la pige, je trouvais que ce n’était pas le moment de m’offrir ce petit luxe ;-) Très heureuse je suis avec la version classique…

  6. mellefifi

    Bonjour Martine,

    Une semaine bien méditerranéenne à ce que je vois! la paella est un régal aussi bien pour les yeux que pour nos papilles gustatives, et la tienne comble les deux sens Bella Martine ;)
    J’ai une faveur à te demander ma chère mais qui n’a rien à voir avec tes talents culinaires! Si,par hasard, tu venais à rencontrer Martine La Spécialiste des soins bio, pourrais-tu s’il te plaît lui dire qu’elle nous manque et qu’on attend vivement son retour?
    amistosamente

  7. Mellefifi, tut, tut, tut, en matière de cuisine comme de petits soins, cette Martine-là est une passionnée dilettante, pas une spécialiste… et quoi qu’elle soit, elle manque surtout de temps pour concocter ses petites crèmes et ses savons! Mais ça reviendra, ça reviendra. Merci du petit mot, ça fait plaisir à lire, en tout cas :-)

  8. Caroline

    J’ai fait ma première paëlla hier en suivant ta recette. C’est incroyable comme un soupçon de safran et de zeste de citron parfume le tout d’une façon si convaincante. Un vrai délice!

    Oh, mais en suivant les étapes à la lettre toute concentrée, j’ai oublié d’ajouter les pois, car s’ils apparaissent dans les ingrédients, ils ne sont pas dans le processus. Tu voudras peut-être les y ajouter.

  9. Sassenach

    Chère Martine, Étant une dilétante en cuisine. Quel est la différence entre du riz à paëlla et un riz à grain long ou un autre riz? C’est que tu m’as donné le goût de faire une paëlla mais je ne sais pas si mon épicerie a du riz à paëlla.

    Bonne journée et à toi et à tout ton petit monde.

  10. Oupilaye, Caroline, j’ai corrigé! Contente que ça ait plu chez vous z’aussi :-)

    Sassenach, c’est la première fois que je faisais ma paëlla avec ce riz (habituellement, je cuisine ce mets au riz brun). C’est un riz un peu rond, qui ressemble un peu au riz à risotto. Celui que j’ai acheté est le Matiz Valenciano, produit de l’Espagne.