Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pad thaï

Martine Gingras

Pad-Thai-003.jpgChose dite, chose due: j’ai cuisiné hier soir un Pad thaï pour mon doux (et un peu beaucoup pour moi, aussi…)

Le goût caractéristique du Pad thaï lui vient de la pâte de tamarin, incontournable pour réaliser ce plat. Vous en trouverez dans les épiceries spécialisées ou asiatiques.

Hier soir, alors que je commençais tout juste à faire sauter le tofu dans la poêle, tout est devenu noir autour de nous, sauf pour la petite flamme bleue sous ma poêle. Panne d’électricité! Heureusement, le poêle étant alimenté au propane, j’ai continué de cuisiner sans souci un repas délicieux ensuite dégusté (et photographié) aux chandelles!

Je respecte très rarement une recette à la lettre, mais je dois dire que dans le cas d’un classique comme le pad thaï, vaut quand même mieux avoir une source fiable comme base pour s’inspirer. Après en avoir consulté plusieurs qui ne me semblaient pas correspondre aux Pad thaïs que j’ai dégustés par le passé, la principale source que j’ai retenue et qui a inspiré cette recette est donc celle de Kasma Loha-unchit, trouvée par-là. À ma deuxième tentative, je me permets toutefois de couper certains ingrédients et de varier les quantités à mon goût.

Recette

Ingrédients

(pour 3-4 personnes)
· ½ paquet (env. 225 g) de nouilles de riz plates
Pour la sauce:
· 3½ c. à table de pâte de tamarin
· 3 c. à table de nuoc mam
· 2½ c. à table de sucre
Pour le sauté:
· 12-20 crevettes moyennes écaillées et déveinées
· Huile d’arachide ou de pépins de raisin
· 200 g de tofu coupé en tranches minces
· ½ c. à thé de poivre de szechuan concassé
· 3 gousses d’ail émincées
· 6 oignons verts émincés
· 3 oeufs
Pour servir:
· Fèves de soja germées
· Coriandre fraîche
· Arachides non salées concassées
· 2 limes coupées en quartiers

Préparation

· Placez les nouilles de riz dans de l’eau tiède et laissez-les ramollir pendant au moins 45 minutes, puis égouttez-les bien;
· Mélangez ensemble la pâte de tamarin, la sauce nuoc mam et le sucre, goûtez et ajustez (c’est ce qui donnera la saveur principale du plat, alors vous pouvez déjà évaluer et doser au goût);
· Dans une grande poêle chauffée à feu vif, faites sauter les crevettes dans un peu d’huile d’arachide, arrosez d’un peu de sauce nuoc nam et retirez-les lorsqu’elles sont cuites et ont entièrement changé de couleur;
· Ajoutez un peu d’huile et faites sauter le tofu, jusqu’à ce qu’il soit doré;
· Ajoutez l’ail et la moitié des oignons verts et continuez de sauter une minute;
· Ajoutez les nouilles de riz ainsi que le mélange de sauces et mélangez bien;
· Tassez ce mélange d’un côté de la poêle et, dans l’espace libéré, brisez les oeufs et mélangez-les rapidement du bout de la spatule, jusqu’à ce qu’ils commencent à figer; incorporez-les alors au reste du mélange et ajoutez aussi les crevettes;
· Servez ce mélange dans de grandes assiettes, sur un lit de fèves de soja germées, puis parsemez du reste d’oignons verts émincés, de coriandre fraîche et d’arachides concassées.

Chacun ajoute le jus de lime à son goût au moment de déguster.

Commentaires

  1. Bichonne

    Juste un petit truc pour ceux et celles qui n’ont jamais utilisé le tamarin (ou encore qui l’utilisent rarement) : achetez votre « bloc » de pâte de tamarin, mélanger le à environ 3 tasses d’eau chaude et laisser le tout se diluer quelques heures, voir même une nuit. Filtrer le tout question d’enlever la pulpe et disposer dans des bacs à glaçons en prenant soin de mesurer, si désiré, 1 cuil. à table. Faire congeler, démouler et garder dans un Ziploc. Comme ça, quand vous en aurez besoin, vous sortez la quantité dont vous avez besoin et le tour est joué !

    Je tenais à partager ce petit « Q » avec vous…

  2. Merci, Bichonne! J’ai pour ma part acheté la pâte de tamarin déjà délayée, mais j’en ai vu en bloc à la Fromagerie des Nations… quand j’aurai terminé mon pot, j’essaierai sûrement tes trucs :)