Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Où est le chat? Mais sur le livre, voyons…

Martine Gingras

Illusions-003.jpgIl y a quelques mois, une généreuse copine a offert non pas un, mais DEUX beaux livres cartonnés à la petite, en nous pointant une affirmation marketing sur la couverture: Des illusions d’optique surprenantes. « Je ne vous en dis pas plus… »

Les deux petits livres, Où est le chat? et Où est le canard? font partie d’une même série publiée chez Gründ. Le principe: des trous savamment distribués sur une page laissent deviner une partie d’un animal… mais lorsqu’on tourne la page, c’est autre chose que l’on découvre!

J’ai pris une des pages en photo pour vous donner un exemple. Vous croyez que le chat se cache derrière la barrière, hein?

Illusions-004.jpgEh bien nooooooon! En tournant la page, on découvre plutôt deux chenilles :-)

Les illusions d’optique fonctionnent à merveille, du moins maintenant! Cependant, lorsque les livres lui ont été offerts, Fanny avait alors environ 11 mois et elle ne saisissait pas vraiment le concept. Cela donnait des scènes assez cocasses: quand on lui demandait Où est le chat? Où est le canard? en feuilletant le livre, elle le refermait et pointait sur la couverture. Elle avait l’air de nous trouver un peu bêtes de constamment chercher un animal alors qu’elle s’évertuait à nous montrer qu’il était bien en vue sur le livre!

Mais aujourd’hui, elle les adooore, et je dirais même que ce sont ces livres favoris. Quand on passe devant sa petite bibliothèque, elle tend la main et glousse de joie en demandant à avoir le cah (chat) ou le cann (canard). Ensuite, elle s’installe par terre et tourne lentement les pages, en insérant ses petits doigts dans les trous pour essayer de comprendre où s’en va le bout d’animal qu’elle croyait reconnaître… Elle les aime tant que j’ai décidé de lui en offrir un troisième de la série. Et si le plaisir dure et dure encore, on envisagera peut-être aussi l’achat du quatrième!

Tous les livres de cette série par Dan Crisp publiée chez Gründ:
· Où est le chat?
· Où est le canard?
· Où est le poisson?
· Où est le singe?

Commentaires

  1. Mariejeanne

    Ils sont très originaux ces petits livres et peu dispendieux. Jusqu’à quel âge crois-tu que ça peut intéresser les tout-petits?

  2. Bonne question! N’ayant qu’une petite à mon actif, j’ai bien de la difficulté à avoir un regard prospectif et imaginer de quoi demain sera fait…

  3. Mariejeanne

    Ma nièce va avoir 3 ans cet été……Je crois qu’elle est un peu trop vieille, mais c’est difficile à dire quand on a pas d’enfants;-)

  4. MamanPrincesse

    Super ces livres! J’ai bien l’intention de les commander pour mon petit! Je pense qu’ils peuvent intéresser les enfants pendant longtemps (ben… peut-être pas jusqu’à 15 ans!), car le plaisir se transforme au fil du temps, les plus vieux appréciant sûrement de comprendre le phénomène de l’illusion! Merci pour cette belle découverte!

  5. Je me suis laissé prendre au jeu… Effectivement, je suis tombée dans le panneau. Ah, ces perceptions!

  6. Dans le panneau… ou la barrière? ;-)