Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Onagre insomniaque (énothère)

Martine Gingras

onagre.jpgLorsque nous avons acheté la maison, le terrain était bien peu fleuri. Il y avait quand même quelques hostas (est-ce que ça compte pour des fleurs?), des pivoines, et une jolie fleur jaune, dont nous avions deux talles (que j’ai divisées pour en avoir encore plus, tant je les aimais).

Feuilletant un livre de soins, je suis tombée un jour sur une illustration d’evening primrose (onagre), qui ressemblait en tout point à ma petite fleur jaune… (Mise à jour: d’après le merveilleux livre Plantes sauvages des villes et des champs, littérature incontournable qui trône sur la table de tout chalet qui se respecte, on l’appelle aussi énothère, énottière, herbe aux ânes, oénothère, onagraire bisanuelle, onagre commune, de victorin… ouf! :))

Ma seule hésitation quant à l’identification allait au comportement de la fleur: son nom, evening primrose, lui vient de la particularité qu’elle aurait à s’ouvrir le soir plutôt que le matin, contrairement à la plupart des fleurs! Eh bien depuis deux jours que je surveille les miennes, elles semblent vraiment faire l’inverse, s’ouvrant au petit matin aux rayons du soleil. J’ai peut-être une variété mutante d’onagre insomniaque?

Commentaires

  1. chantal

    Bonjour Martine!

    Je pense (et je suis même certaine) que tes fleurs sont des énothères (oenothera). Ma soeur m’en avais donné une talle qui depuis envahie le coté de mon cabanon….

    Les énothères préfèrent le plein soleil!

    En passant j,aime beaucoup ton site, il est mon premier arret quand j’ouvre l’ordi…
    Chantal

  2. Bonjour Chantal :)

    Alors que j’avais initialement modifié l’article suite à ton message, deux sources distinctes (Plantes sauvages des villes et des champs, de Fleurbec, ainsi que la Collection Côté Jardins, no 4 2003) m’ont appris aujourd’hui que l’onagre bisanuelle et l’énothère sont en fait une seule et même plante!

    Quant à savoir pourquoi certaines ne respectent pas le rythme décrit dans les livres, ça reste un mystère…

  3. France

    C’est la faute aux scientifiques de la reproduction pétalesque! Les hybrideurs, quoi, ceux qui tripotent pistilles et étamines jusqu’à ce que fleur nouvelle s’ensuive.

    Ils ont bien fait, car enfin, nous les crackpots de jardinage sommes occupés la nuit à lire nos catalogues de graines remodeler nos chouette-bandes dans notre tête… non pas à marcher parmi nos fleurs. Quoique…

    Mes onagres aussi disent bonjour au jour. En effet, quelles merveilleuse beautés tout plein de bonne humeur. Un cadeau de tes anciens proprios, avec le tas de briques. ;o)