On ne dira plus qu’on n’a plus les hivers qu’on avait
Le 20 décembre de l’an dernier, voici ce que j’ai pu photographier sur mon terrain:
Faut pas vous laisser charmer par ma rudbeckia givrée: le paysage était morne et triste. «On n’a plus les hivers qu’on avait», entendait-on partout. On craignait de passer un Noël bien gris. Le beau côté de la chose, c’est que même les moins écolos se sont mis à à croire en l’existence d’un effet de serre, et à multiplier les petits gestes pour que leurs enfants rêvent encore d’un Noël blanc.
Et puis cette année, alors que l’hiver n’est même pas encore officiellement commencé, deux tempêtes s’abattent coup sur coup sur le Québec.
C’est blanc. C’est beau. C’est magique, aussi, d’en profiter avec des enfants.
C’est merveilleux de savoir qu’ils emmagasinent des images de ces «bancs de neige haut d’même» dont on parle avec nostalgie chaque fois que l’hiver est un peu trop doux.
C’est inquiétant, aussi. Car s’il a fallu le spectre d’un hiver sans neige pour éveiller la conscience écolo l’an dernier, est-ce que cet hiver tout blanc la rendormira illico?
Je souhaite de tout coeur que non. J’ose espérer que personne n’est assez naïf pour croire que tout change du jour au lendemain, que tout allait subitement mal et que tout va soudainement bien. Si on ne veut pas que ces belles tempêtes deviennent l’exception, nos efforts ne doivent pas être exceptionnels, non plus.
Tout à l’heure, alors que je faisais glisser ma plus vieille sur les hauts bancs de neige, je l’imaginais dans quelques dizaines d’années, en train de se lamenter, à son tour, qu’«on n’a plus les hivers qu’on n’avait».
J’espère juste qu’il continuera d’y avoir, de temps en temps, de ces belles tempêtes pour la faire mentir.
-
J’adore ce paysage enneigé, Noel sous la pluie c’est vraiment trop triste, surtout quand on a des enfants.
Mon conjoint pour me convaincre de le suivre à Gatineau cet été m’avait fait croire qu’il neigeait moins ici qu’à Montréal.
Je pense que je me suis faite avoir…
3 grosses bordées de neige entre le 22nov et le 16 dec.
Heureusement les voisins sont sympas, ils ont pitié des ex-Montréalais sans souffleuse et viennent faire notre entrée à tour de rôle. -
Je suis raide dingue du quebec, je ne rêve qu’une chose c’est d’y allez en vacances tous les ans. Et quand je vois cette jolie neige, cela me donne encore plus envie. Car franchement un noël sans neige n’est pas un noël pour moi ! Et la neige à Bordeaux, c’est plûtôt rare.
-
La première photo est vraiment sublime!
-
Je me souviens du noël gris ou vert de l’an dernier pour le Québec.
Et cette année bien avant l’heure de l’hiver la belle neige fait son apparition.
Puissent tes deux Loulouttes avoir encore de beaux hivers comme celui qui s’annonce et faisons tout pour offrir une belle planète à nos enfants. -
Merveilleux!
J’habite depuis toujours au Québec…et je n’avais pas connue d’hiver plus féérique que celui-ci!
Bien que l’hiver 99 de la tempete de verglas m’avait paru tout à fait magique aussi ( pas pour tous le monde du moins!)
En espérant que nos prochains hiver ressemble à celui-ci!
-
Tes photos, comme toujours sont superbes et nous rappellerons encore longtemps que nous sommes bien au Québec! Moi aussi ça me fait peur de penser que les gens arrêterons de faire des efforts puisque « Cette année y’a de la neige en quantité, donc on est correct! ».
Le seul hic, c’est que, autant qu’on entend parler du réchauffement de la planète et de l’effet de serre, ce n’est à mon avis pas le bon terme. Le vrai effet du « Global Warming » est bien différent de son nom : Nos climats changent d’un extrême à un autre plus drastiquement, tout simplement et ça ne fait donc pas que monter la température!
Si on en croit aujourd’hui Météomédia (quoi que croire en leur prédiction dans une semaine est bien dangereux), il y aura de la plus la semaine prochaine et des températures au-dessus de 0!
En tout cas, nous avons quand même de quoi faire un beau noël cette année et de belles cartes des fêtes avec des merveilleuses photos! ;)
-
Marion, j’ai eu le « plaisir » d’être parmi les victimes du verglas en 1998 (1 mois sans électricité à vivre à 10 près du poêle à bois) et ce que je me rappele surtout, c’est à quel point le paysage était de toute beauté. Toute cette glace faisait rayonner les environs et c’était superbe.
J’habite la ville de Québec maintenant (j’ai grandie à Montréal) et je suis absolument émerveiller à chaque année de voir la quantité de neige que nous recevons. Pour moi, CA, c’est l’hiver. Et cette année, on a déjà plus de neige devant la maison qu’à la fin de l’hiver l’an dernier. ouff!!!
Bonne journée tout le monde
-
Je m’étais dit que je ne skierais pas cette hiver à cause de la grossesse mais je me disais que je ne trouverais pas la situation trop difficile puisqu’on n’a plus de neige lors de nos hiver !
Et bien là ! Je suis en gros dilemme avec moi-même puisque je serai en vacances vendredi… Et comme l’ont dit certaines météomédia annonce de la pluie la semaine prochaine !
Mais comme c’est beau toute cette neige ! Et comme c’était beau (et doux) lors du verglas aussi bien que tout à fait différent !
Merci pour ces belles photos Martine.
-
C’est vrai que c’est magnifique ces paysages blanc, que l’on soit à la campagne ou en ville ! Mais, j’avoue que je suis inquiète de l’effet sur les écolos timides. Les humains oubliant rapidement, ils se diront certainement que les changements climatiques sont choses du passé et sont réglés.
Ils ne se souviennent même pas du mois d’octobre chaud et des arbres qui ne perdaient pas leurs feuilles…. -
Ça me donne le goût de faire de la tire sur la neige avec du sirop d’érable. Une belle activité pour le congé des fêtes.
-
De très belles photos….
Commentaires