Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Omelette soufflée aux tomates séchées

Martine Gingras

Omelette soufflée aux tomates séchées

Il y a une quinzaine d’années, je suis partie avec ma prof de théâtre pour mon premier voyage en France. Paris bien sûr, mais aussi Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Adolescente essentiellement fascinée par la musique et la lecture, le bon manger n’occupait pas alors une place aussi importante dans ma vie que maintenant. N’empêche, après toutes ces années, je me souviens encore de cette soirée d’été où, fatiguées d’avoir marché et contemplé l’abbaye, nous sommes revenues à notre petit hôtel pour un dîner (souper ;-)). Nos quatre yeux ont été attirées par un seul plat: une omelette… qui avait ceci de particulier qu’elle était soufflée! C’est avec surprise que j’ai cueilli, du bout de la fourchette, un morceau de cette omelette qu’on aurait dit faite de mousse, et qui fondait délicatement sur la langue. Un vrai délice!

Quelques années plus tard, j’ai trouvé la recette dans l’incontournable Encyclopédie culinaire de Jehane Benoît, dont je vous propose ici une version personnalisée!

Recette

Ingrédients

(pour une personne)
· 2 oeufs
· 1/2 c. à table de beurre
· 1/2 c. à table de farine
· 125 mL de lait
· 1 oignon vert
· 2 c. à table de coriandre fraîche
· 1 c. à table de pesto de tomates séchées
· Sel et poivre

Préparation

· Pré-chauffez le four à 325° F;
· Séparez les jaunes des blancs d’oeufs et réservez;
· Faites une sauce béchamel avec le beurre, la farine et le lait (faites fondre le beurre à feu doux, délayez-y la farine, puis versez le lait en battant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe)
· Ajoutez l’oignon vert, la coriandre, les tomates séchées, le sel et le poivre à la béchamel, en battant vigoureusement;
· Retirez du feu et incorporez les jaunes battus au mélange;
· Battez les blancs en neige, puis incorporez délicatement au mélange avec une cuillère de bois;
· Versez le mélange dans un plat en pyrex beurré;
· Faites cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que l’omelette ait gonflé et que le dessus soit bien doré.