Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Omelette brouillée au pesto

Martine Gingras

Nous n’avions pas encore goûté le bacon acheté à la Boucannerie Belle-Rivière la semaine dernière, que j’avais mis directement au congélateur. Je l’ai fait dégeler hier en prévision d’un copieux petit déjeuner avec mon doux ce matin. Pour accompagner dignement le bacon, j’ai préparé une omelette brouillée au pesto dont voici la recette…

Recette

Ingrédients

(pour deux personnes)
· 4 oeufs
· 75 mL de crème 15% champêtre
· 1/2 c. à thé de pesto ou de basilic émincé
· 20 gr. de fromage cheddar râpé
· Sel et poivre (au goût)
· 1 c. à thé de beurre (ou vous pouvez simplement faire cuire l’omelette à la suite du bacon, en prenant soin de retirer l’exédent de gras de la poêle)

Préparation

· Dans un bol à mélanger, fouettez ensemble tous les ingrédients (sauf le beurre) jusqu’à ce que le mélange mousse un peu;
· Faites chauffer le corps gras à feu moyen-élevé et versez la préparation;
· Après 30 secondes, le fond devrait avoir commencé à figer; c’est le moment de brouiller l’omelette à l’aide de la pointe de la spatule;
· Continuez de brouiller l’omelette au fur et à mesure qu’elle fige;
· Pour éviter de trop faire cuire, il faut cesser de brouiller lorsque des morceaux commencent à se défaire;
· Laissez alors cuire 30 secondes (le dessous sera doré et le dessus encore crémeux, mais cuit), puis séparez la préparation en deux parties égales que vous servirez en les retournant dans l’assiette (pour voir la face dorée).

Servez avec du bacon et des tranches de pain pumpernickel. Notre bacon de la Boucannerie Belle-Rivière est décidément sublime: beaucoup moins salé que celui qu’on trouve au marché, avec un délicieux goût fumé authentique qui reste longtemps en bouche… Décidément, il faudra retourner en chercher souvent, car je ne m’imagine plus manger du vulgaire bacon commercial après cela!

Commentaires

  1. bernard le grand

    Salut Bernard et Tatiana!

    Tel que promis, voiçi le recette d’omelette au pesto.

    Bon appétit!

    Pierre.

  2. Mijo

    C’est tout bête et très simple à faire mais tellement bon.
    C’est quoi de la crême champêtre? Rien qu’au nom, je me dis que ce doit être délicieux.

  3. La crème champêtre est un peu plus épaisse que la crème régulière, en plus de mieux supporter la cuisson (elle ne grumèlera pas). Elle existe en versions 15% et en 35%.

    Tiens, je viens de trouver pour toi sur le site de Michel Verdon (un voisin qu’on n’a pas vu depuis un p’tit bout!) un comparatif des crèmes au Québec et en France… ça facilite les conversions!
    http://membres.lycos.fr/mverdon/guidecreme.html

  4. Mijo

    Merci pour ce tableau très instructif et bien pratique.