Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Oka où vous voudriez prendre des couleurs… d’automne!

Martine Gingras

L’air un tantinet sinistre du feuillage des arbres de notre terrain nous a incités à aller voir ailleurs s’il y avait des couleurs. Et à en prendre aussi, ce qui n’était vraiment pas un luxe pour nous qui passons tellement trop de temps devant notre écran d’ordinateur. D’ici à ce qu’un savant fou invente l’écran photothérapeutique, il faut bien sortir de temps en temps…

Allons, je ne m’en plains pas: mon coin de pays est magnifique, et il suffit de trois ou quatre pas d’un côté ou de quelques coups de volant de l’autre pour refaire le plein de bon air, d’énergie et, comme c’est la saison pour ça, de couleurs d’automne! Car oui, toute cette intro n’est que prétexte à partager un de mes lieux favoris pour admirer les couleurs…

Passerelle d'Oka


La photo a été croquée au Parc national d’Oka, depuis un observatoire bâti exprès pour offrir une vue imprenable sur cette longue passerelle qui zigzague sur la rivière. À moins que ça ne soit la passerelle qui ait été construite pour être admirée de l’observatoire? Quoi qu’il en soit, cette passerelle, c’est une expérience en soi: elle branle et elle couine, elle tressaute sous le pas. En l’empruntant, on passe près de quenouilles dont le feuillage, tout sec à cette saison, froufroute (vous avez un terme mieux adapté?) au gré du vent. On voit des canards, parfois des hérons, et des couleurs…

269169531_2a76041c50.jpg

Des couleurs! Regardez-moi cette montagne rouge, orange et jaune! Et quand j’y suis passée, il y a une semaine, il restait encore pas mal de vert. Sans doute les heureux marcheurs du week-end ont-ils eu droit à un paysage encore plus coloré.

Si, d’aventure, vous décidiez d’aller vous y promener, envisagez aussi un détour par la Colline du calvaire, un sentier agréablement ponctué de petites chapelles bâties entre 1740 et 1742. Nous n’y sommes pas allés cette fois-ci, mais je garde un excellent souvenir de la visite qu’on y a faite il y a quelques années…

Est-ce qu’il y a une limite au nombre de fois où une blogueuse peut faire usage du même jeu de mots? Du même mauvais jeu de mots? À deux, est-ce que vous me le pardonnez? Je demande ça Oka où il y aurait des lecteurs attentifs qui se souviennent encore du titre d’une certaine vichyssoise dans laquelle j’avais mis du fromage d’Oka

Commentaires

  1. Tu en as de la chance d’avoir de tels paysages. Une amie de Granby nous montre parfois des photos aussi sublimes, avec des couleurs ocre, orange, rouge.
    Tu veux une photo des immeubles parisiens en échanges ? lol

  2. laetitia

    Un petit mot pour te dire que j’aime beaucoup tes petits changements… On voit tout de suite les nouveautés! Avec de telles photos, tant mieux pour nous si elles sont plus grosses…

  3. aaaah, il y en a au moins une qui a remarqué! :) Je voulais faire ces améliorations depuis longtemps, sans jamais trouver une minute. Il devrait être plus facile de repérer les derniers billets pour l’ensemble du site, les plus récents commentaires… La page d’accueil de chaque rubrique aussi a été revue.

    Merci de tes bons mots, laetitia!

  4. Quelles belles couleurs, en effet! Je ne connais pas ce coin, mais tu me donnes envie de le visiter!

    En passant, qu’est-il arrivé au forum? J’aimais bien y retourner pour retrouver des sujets dont on avait parlé…

  5. Anne-Lune, le forum est toujours à la même adresse: http://www.banlieusardises.com/voisins Mais comme il est fermé depuis plusieurs mois, je trouvais que le lien apparaissant systématiquement sur toutes les en-têtes, c’était un peu beaucoup… et j’étais convaincue que les habitués qui y fouinaient encore la connaissaient par coeur… présomption, quand tu nous tiens ;-)

  6. Delph B.

    Merci pour ces superbes photos! C’est magnifique, ça me manque bien ces couleurs même si nous comptons essayer Kew Gardens (http://www.rbgkew.org.uk/events/autumnfestival06/)cette fin de semaine.

    J’aime aussi beaucoup l’île bizarre et ai eu la surprise de trouver les chemins « baby friendly », avis aux amateurs de ballade!

  7. Skydoudlidou

    Hey Martine!

    Pour le liens du forum les voisins….l’as-tu laissé à au moins un endroit dans ton blogue?…Je dois regarder avec des yeux d’hommes, car je ne le vois pas:-)

    Skydoudlidou

  8. Ah! l’automne! Nous sommes tellement chanceux de profiter de cette flamboyante saison si colorée!

    Bravo pour les changements sur ton site!

  9. Sky, non, non, je l’avais enlevé, mais j’ai demandé une consultation expresse à mon ergonome de service pour qu’on lui trouve une place pour vous faciliter les choses… on règlera ça d’ici quelques jours. En attendant, copie et colle l’adresse pour y aller ;-) Merci de vot’ compréhension!

  10. Rawbear

    Eh oui! Oka c’est la plus belle place au monde, surtout l’automne, l’hiver, le printemps et l’été. Si tu continue passé le calvaire, de l’autre bord de la montagne, t’arrive chez nous au bout d’un moment. C’est au milieu de la troisième photo, derrière les arbres.

    Mais il faut faire vite… les feuilles tombent comme des flocons de neige pendant une tempête. Tiens, j’y pense, ça s’en vient vite en titi les flocons!

    http://www.flickr.com/photos/74076547@N00/