Oeufs moulés au cheddar fondu
Il y a exactement sept ans de cela, je me réveillais pour la première fois entre les bras d’un charmant collègue du doctorat. Il n’est plus mon collègue, il n’est plus au doctorat, mais il est toujours aussi charmant, « mon doux », celui que je croise encore chaque matin dans mes draps… Pour l’en tirer en ce dimanche tout gris, je lui ai préparé un bon petit déjeuner d’oeufs moulés!
Ingrédients (pour deux personnes)
· Beurre ramolli
· 4 oeufs
· 2 c. à thé de pesto (facultatif)
· Cheddar moyen râpé
· Sel et poivre (au goût)
Préparation
· Beurrez généreusement quatre petits moules à oeufs;
· Cassez un oeuf dans chaque moule (attention à ne pas briser le jaune);
· Distribuez ½ c. à thé de pesto sur chacun;
· Remplissez le reste du moule de cheddar râpé (environ 1½ à 2 c. à table);
· Faites cuire au bain-marie (ou mettez simplement les moules dans une casserole contenant un peu d’eau bouillante et couvrez) pendant 7 à 10 minutes, selon que vous aimez le jaune coulant ou durci (je suis définitivement partisane de la première option!)
· Démoulez délicatement dans une assiette ou sur un muffin anglais rôti, salez et poivrez!
-
Simple et savoureux !
Je suggère toutefois de poser les ramequins dans la casserole sur une assiette reversée. Le fond prendra moins vite. Le tout sera encore plus moelleux, homogène et coulant à souhait, comme vous aimez.
Puis-je me permettre de vous adresser un plus long message (au sujet d’une idée qui m’est venue) sur votre adresse personnelle ?
A bientôt. -
Merci de vos toujours excellentes suggestions, Gilles! Bien sûr, écrivez-moi, je suis curieuse ;-)
-
Bonjour Martine;
Joyeux anniversaire à toi et à ton doux.
Oeufs à part: As-tu déjà essayé cette recette au micro-onde? Au plaisir….
-
Un moule à oeuf, c’est différent d’un ramequin, non? Est-ce que c’est un petit cercle en métal sans fond? Je suis confuse. :-(
-
Mes petits moules à oeufs sont en métal, mais avec un fond (on les voit un peu mieux par ici: http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000437.html … ) On peut aussi les appeler « ramequins », puisque dixit le Petit Robert, un ramequin permet de cuire au bain-marie :)
Avec les miens, j’ai aussi un support de métal troué où ils s’imbriquent, que je dépose sur une casserole pour faire aisément un bain-marie… mais la méthode de Gilles Viali sera parfaite si vous n’avez pas le support!
Commentaires