Oeufs à la pancetta
Deux oeufs, du bacon et des rôties: voilà ce qui résume un de mes petits bonheurs du week-end. Mais ce matin, alors que je m’apprêtais à concocter mon petit déjeuner favori, j’ai vu un petit paquet de pancetta forte juste à côté de mon gros paquet de bacon…
La pancetta est une charcuterie italienne, une sorte de bacon roulé pour former un gros saucisson (voir photo sur Service vie). Elle est délicieuse dans les pâtes alla carbonara, sur la pizza, avec des poivrons rouges. Pourquoi pas servie avec des oeufs? Et pourquoi pas sous les oeufs?
Sous? Eh oui! Comme je demande toujours que ma pancetta soit tranchée «très mince», j’ai décidé de composer une sorte de lit pour les oeufs en disposant quatre tranches de pancetta dans la poêle, sur lesquelles j’ai brisé deux oeufs, que j’ai ensuite laissé cuire à couvert. Résultat: la pancetta était croustillante sans être trop cuite, le blanc avait parfaitement figé et le jaune était encore bien coulant. Pas besoin de sel (celui de la pancetta suffit amplement), les fines herbes et le poivre peuvent être ajoutés au goût de chacun. Un nouveau petit bonheur du week-end à faire et refaire souvent!
Ingrédients
(pour une personne)
· 4 tranches minces de pancetta forte
· 2 oeufs
· Piment d’Espelette moulu
Préparation
· Dans une poêle antiadhésive chauffée à feu moyen, formez un carré avc quatre tranches de pancetta en superposant légèrement les bords;
· Brisez deux oeufs sur la pancetta et couvrez la poêle;
· Laissez cuire à feu moyen, jusqu’à ce que le blanc fige (et vive le couvercle transparent de pyrex, qui permet de surveiller la cuisson sans devoir découvrir et faire ainsi fuir la vapeur!)
· Transférez dans l’assiette de service et parsemez de piment d’Espelette.
-
Pas si simple de réussir les oeufs au plat parfaitement, les tiens ont l’air au point et à point.
-
Ça a l’ai bon ça!
Je me suis levée il y a 10 minutes et pris ma première gorgée de café du matin en regardant ta photo, tu me donnes faim! -
Snif! Ça me manques tellement les déjeuner avec oeufs…Mais bon, encore plusieurs années à attendre la résorbtion de l’allergie de fils, en espérant que cette résorbtion arrive naturellement. Chanceuse!
-
Avant de lire les autres commentaires, j’allais écrire à peu près la même chose que Bibitte (dans les commentaires alimentaires, nous nous répétons même souvent!!). Et mon allergologue me dit que pour une deuxième grossesse, pour mettre toutes les chances de mon côté, il serait bien que je fasse le même régime d’éviction que ma fille. Ouf !!
Donc, j’allais dire que même si les jaunes avaient été crevés, je les aurais bien mangés quand même ici, ces oeufs !!!
-
moi aussi je les aurais bien mangés !
-
J’en fais très souvent. J’adooooooooore.
Tu as raison de demander des tranches très fines de pancetta. En Italie, la charcuterie est toujours servie en tranches très fines.Bon, je pars très vite avant de défoncer l’écran… j’ai comme une très grosse faim d’un seul coup.
-
VOilà une excellente idée… j’adore les oeufs au petit déjeuner. Merci!
-
Mijo, et moi qui pensais innover ;-)
-
Sur une tranche de pain complet ça s’appelle « Strammer Max » en allemand et c’est un de mes déjeuners de fin de semaine préférés.
Je suis arrivée par l’article dans La Presse et ça a l’air bien ici ;-) -
Bienvenue chez nous, barb! Tire-toi une chaise, attrape une assiette et sers-toi un strammer max, il est tout chaud dans la poêle ;-)
-
Très, très longtemps que je n’avais rejoint les banlieusardises. Un an sans Internet. Pari stupide, pari réussi. Des fois cela fait du bien ! Une de mes premières visites c’est ici. Plus de forum, j’en comprend les raisons (les mêmes qui ont entraîné le pari) mais suis bien content de vous retrouvez. Pardonnez à l’avance quelques critiques de temps en temps… Mais la recette d’aujourd’hui n’en appelle pas. Juste : comment faire un carré avec quatre cercles ? C’est avoir résolu la quadrature comme l’avait essayé Pascal (avant Martine). Encore un pari !
-
Gilles! Je n’espérais plus vous revoir. «Il a ses raisons», que je me suis dit… et apparemment, je me trompais: vous aviez les raisons de quelqu’un d’autre (à moins bien sûr que le pari ait été personnel)…
Merci de rétablir les ponts, c’est un honneur d’être un de vos premiers arrêts au retour. Et vous le savez bien: critique ou charmant, chez nous, c’est toujours chez vous.
-
Avez-vous déjà essayé les « chips » de pancetta? Je n’en revendique pas l’invention, ma mère a vu ça qq part à la télé, mais c’est tout aussi délicieux!
Simple comme bonjour: tranches de pancetta (minces, bien sûr) sur tôle, broil qqs minutes, et voilà!
Bon appétit! ;-)
-
C’est vrai que c’est une belle manière de faire ressortir tout leur croustillant!
Commentaires