Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Ode à ma grand-mère

Martine Gingras

Elle a élevé onze enfants. Ajoutez un conjoint à chacun, multipliez le tout par deux (pour la ribambelle d’enfants dont je faisais partie), ajoutez un curé et quelques autres amis qui passaient par-là, et vous commencerez à avoir une idée de l’animation qui régnait les soirs de fête chez les Parent de Saint-Ambroise-de-Kildare.

Ce branle-bas de combat n’a jamais empêché ma grand-mère de bien s’occuper de tout son monde, s’assurant que celle-ci avait son biberon, celle-là n’avait pas trop chaud… et mitonnant de bons petits plats à travers tout ça.

Eh bien au lendemain du premier souper où, de la dizaine de personnes à table, il y avait autant d’enfants que d’adultes, je déclare bien humblement toute mon admiration pour ma grand-mère, ainsi que toutes celles qui ont élevé, reçu et choyé des familles nombreuses.

Je pensais pourtant avoir bien prévu le coup en optant pour une sympathique bouffe mexicaine, qui permet de faire grignoter les enfants en arrivant (salsa, trempette aux haricots rouges, bocconcini et tomates et guacamole à la Tam), puis de servir le repas un peu plus tard…

Un peu plus tard? Une fois à table, j’ai regardé l’heure: 21h. Toutes ces heures passées à la cuisine pour servir de simples… fajitas? Décidément, ma coordination cuisine-discussion-gestion n’est pas au point comme l’était celle de ma mère-grand. Je crois que je vais avoir besoin de quelques autres familles compréhensives pour me faire la main et essayer d’améliorer mon pointage au fil du temps!

Mots-clés

Commentaires

  1. grande rousse

    Tout était parfait et exquis. La compagnie excellente(petits et grands). Un seul remords, le café-de-fin-de-parcours….me suis pas endormie avant 1h30. Aîe ! Mea culpa. Dans mes souvenirs et ceux de la puce s’ajoute cette soirée, au rang des moments de bonheur …l’heure du repas aura bien peu d’importance… d’ailleurs, on ne s’en rappelle déjà plus ;) Ton doux et toi avez été des amphytrions attentionnés et chaleureux et nos commensaux n’auraient su être mieux choisis !

  2. Clément Laberge

    Tout était *parfait*. Délicieux. Les enfants ont adorés l’accueil. Nous aussi!

    Vivement une reprise! ;-)

  3. Nicole Parent

    Ta grand-mère avait la main mais quelques pratiques le savoir faire et être y seront rapidement! Bisous! Nicole de la Source

  4. loisel

    as-tu déjà pensé à poursuivre ta mère-grand pour vice de fabrication
    Au fait, c’est bon le manger mexicain !!!!