Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Nouilles croustillantes

Martine Gingras

Les nouilles croustillantes, c’est la base d’un bon petit repas rapide les soirs de semaine. Elles servent de nid à une bonne portion de légumes sautés en sauce, avec du poulet, du porc ou des crevettes.

Recette

Ingrédients

· Nouilles sèches aux oeufs ou à la farine (comment les reconnaître? Elles sont jaunes, relativement fines, et viennent généralement enroulées en boules, ou formant des carrés, dans des sacs de plastique avec plein de caractères chinois ;-). Il ne faut toutefois pas les confondre avec les nouilles de riz)
· 1 c. à thé de sel
· Huile d’arachides (calculez 1 c. à table par portion de nouilles)

Préparation

· Mettez un chaudron d’eau à bouillir avec une c. à thé de sel;
· Dès qu’il y a des bouillons, ajoutez les nouilles et laissez-les bouillir pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli;
· Égouttez les nouilles;
· Faites chauffer l’huile à feu vif, et sautez-y les nouilles en les virant constamment (je m’aide d’une spatule et d’une fourchette pour y arriver), afin que toutes les surfaces aient pu frire dans l’huile;
· Déposez les nouilles sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras pendant que vous faites sauter vos légumes et préparez votre sauce.

Pour la sauce, laissez libre cours à votre imagination… une base de fondue aditionnée de sauces Hoisin et soya, par exemple, sera excellente! Quant aux légumes, fouinez dans votre frigo… c’est la recette idéale pour éviter les pertes ;-)