Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Nouilles aux courgettes et aux fleurs

Martine Gingras

Je n’avais encore fleuri aucun repas depuis le retour des beaux jours! Les choses sont rentrées dans l’ordre pas plus tard qu’hier, quand passant sous ma tonnelle et voyant le chèvrefeuille toutes fleurs ouvertes, je me suis souvenue avoir lu qu’elles étaient comestibles… ce qu’une recherche rapide sur le Web m’a confirmée.

J’ai donc improvisé une petite dégustation de la fleur: l’extrémité ouverte a une saveur insipide qui rappelle celle d’une fleur de hosta, mais le tube porte bien son nom anglais (honeysuckle): il a un goût très franc de miel. Miam, miam, miam! J’en ai parsemé des plats le soir-même.

nouilles_courgettes_chevref.jpg

C’est ce matin seulement que j’ai approfondi mes recherches sur la fleur du chèvrefeuille. Et puis oups… j’apprends que certaines variétés portent des fleurs comestibles (notamment Lonicera japonica), et d’autres non. En outre, le reste de la plante (fruits, feuilles) est généralement toxique, alors attention!

Mon chèvrefeuille grimpant (Lonicera x heckrottii ‘Gold Flame’) n’est ni dans la liste des comestibles, ni dans celle des toxiques, et nous n’avons subi aucun effet secondaire, mais quand même, ce n’était pas l’idée du siècle d’approfondir les recherches après la dégustation plutôt qu’avant. Et après ça, on dira que la vie de banlieue n’était pas trépidante, risquée et dangereuse! ;-)

Au lendemain de ce délicieux repas, ma fille n’est pas orpheline, mais je réalise bien que j’ai pris un risque à mon insu. Alors à défaut d’être bien certain de la nature comestible des fleurs de votre chèvrefeuille (ou d’avoir de bonnes assurances), mieux vaudrait préférer une autre fleur pour décorer ce plat. La monarde, par exemple, serait tout indiquée!

Recette

Ingrédients

· 3 carrés de nouilles chinoises aux oeufs
· 1 courgette coupée en demi-rondelles
· 250 ml de bouillon de canard (ou de poulet)
· 1 c. à table de pâte miso
· 1 c. à thé de miel
· 1 ½ c. à table de coriandre fraîche émincée
· Fleurs comestible, au choix

Préparation

· Faites bouillir les nouilles aux oeufs jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis égouttez-les et réservez;
· Dans un wok bien huilé, faites sauter les nouilles cuites avec les courgettes, jusqu’à ce que celles-ci soient dorées;
· Mélangez ensemble le bouillon, la pâte miso et le miel, puis versez sur le mélange de nouilles et de courgettes;
· Incorporez la coriandre fraîche, servez dans de grandes assiettes et parsemez de fleurs comestibles.

Ces nouilles fleuries ont servi de lit à de délicieuses brochettes de poulet marinées…

Brochettes-et-nouilles-aux-.jpg

Commentaires

  1. Bergamote

    Tiens, ça me rappelle ma belle-mère : elle nous a fait manger (sans le savoir) des oignons…de tulipe ! (les bulbes). Si si, dans une tarte à la viande. Ce n’est pas bon. Mais je n’avais pas osé faire de remarque pendant le repas, c’est seulement le soir que j’ai dit à mon mari que la tarte avait un drôle de goût. Nous avons survécu (mais le centre anti-poison a dit qu’il ne « fallait pas recommencer »). Maintenant, j’en ris :-)

  2. C’est une très belle histoire de belle-mère, ça…

  3. Hmmmm il semble délicieux! J’aime les fleurs.

  4. C’est sûr qu’il vaut mieux être prudente ! Il n’empêche que cela avait l’air bien appétissant !