Monastère bouddhique Dai Tòng Lâm
Si je vous dit qu’hier, j’ai visité le monastère bouddhique Dai Tòng Lâm? Que j’ai vu des statues illustrant la naissance de Bouddha (le jardin de Lumbini), la création de la première communauté des moines et plusieurs autres encore… Si j’ajoute que je suis revenue à Rosemère en passant par Mirabel?
Croirez-vous que je reviens d’un voyage en Asie?
Et pourtant! Le monastère bouddhique que nous avons visité hier se trouve au Québec, dans le canton d’Harrington. À l’origine, nous allions faire une visite à Val-David, mais notre destination s’est avérée fermée. La description qu’on nous a faite du monastère a attisé notre curiosité, et nous avons décidé de prendre la route de Val-David jusqu’à Arundel pour aller le visiter.
Quatorze moines habitent Dai Tong Lam (le monastère La Grande Forêt des Pins), dont six en permanence. L’endroit vise à offrir un lieu «de recueillement aux adeptes de la religion et aux chercheurs dans leurs études sur le Boudhisme». Aux simples touristes comme mon doux et moi, il a offert une fin d’après-midi aussi agréable qu’étonnante!
Pour plus d’information sur le monastère et sur les scènes représentées par les statues:
http://collections.ic.gc.ca/relig/daitl/daitlext.htm
-
WOW! c’est fascinant de voir tout ce que l’on peut découvrir, pas très loin de chez nous, au Québec.
Une question : est-ce ouvert au grand public pour visite en tout temps ?
-
Bonjour Lyne! En effet, c’est totalement dépaysant et surprenant… et ouvert au grand public! Le seul hic: pas le droit de porter les shorts! Mon doux était fort heureusement en pantalons et moi en loooooooooongue jupe, alors pas de problème… mais pendant la canicule, certains doivent se faire revirer de bord pour cette raison :(
J’ai ici l’horaire des visites (d’après leur fascicule touristique):
Du 1er mai au 1er juillet: fins de semaine de 10h à 17h
Du 2 juillet au 1er septembre: tous les jours de 10h à 17h
Du 2 septembre au 1er décembre: fins de semaine de 10h à 16h
Du 2 décembre au 30 avril: ferméD’après le moine fort sympathique et souriant (eh qu’ils ont l’air heureux, ces gens-là!) du kiosque de souvenirs, l’automne est particulièrement impressionnant sur le site…
-
J’ai vu ce monastère, de loin, à plusieurs reprises, puisque mon ex avait un chalet dans ce coin là et qu’on aimait bien aller se promener près de la rivière rouge (c’est bien le nom?). Je ne croyais pas que c’était ouvert au public. Il n’y avait pas de pancarte ou d’info quand j’y étais et on ne voyait jamais personne. C’était un endroit très mystérieux… Dommage que je n’aie pas eu le courage d’y entrer! Les timides sont toujours perdants… :-(
-
Merci beaucoup Martine, pour les renseignements!
Je mets cette destination à ma liste d’endroit à voir…. sans faute!
-
J’aimerais visiter le monastere. Est-ce quelqu’un pourrait m’indiquer comment s’y rendre.
je viens de montreal
merci beaucoup
Commentaires