Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mon livre de bébé… et le sien

Martine Gingras

livre_bebe.jpgRécemment, ma mère m’a redonné le livre de bébé qu’elle avait tenu à jour pendant mes premières années de vie. J’avoue ne pas m’y être tellement intéressée auparavant, mais l’attente d’un enfant redonne tout son sens à l’exercice auquel elle s’est patiemment adonnée il y a 33 ans.

Il me suffit de l’entrouvrir pour me retrouver captivée par les notes qu’elle a prises. Non seulement parce qu’elles m’apprennent des choses sur moi-même, mais aussi sur la société dans laquelle j’ai grandi. Tenez, à preuve, voyez la photo que je vous en ai faite ci-contre: «J’ai pris mon premer repas solide à 2 semaines»… DEUX SEMAINES!!! Et des discussions avec quelques amis qui ont eu aussi mis la main sur leur livre de bébé confirment que c’était la norme à l’époque.

Aujourd’hui, on nous dit que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 4-6 mois suffit à l’alimentation du nourisson. J’ai bien hâte de voir la réaction de ma fille si elle lit, à 33 ans, «J’ai pris mon premier repas solide à 4 mois»… Où en seront nos habitudes, nos croyances et nos connaissances sur le sujet à ce moment-là?

J’apprends aussi que mon désintéressement pour le sucre ne date pas d’hier. Sous le petit écriteau «je n’aimais pas», on retrouve les desserts! Avec la dent sucrée qui m’est poussée pendant la grossesse, j’ai hâte de voir ce qu’il adviendra des goûts de ma fille à ce titre.

Inutile de dire que, réalisant le caractère précieux d’un tel document d’archive pour elle, j’ai décidé de lui préparer un livre de bébé. J’en ai vu de très beaux en librairie, certains succints, d’autres exhaustifs à un point tel que les parents qui les achètent devont presque se consacrer à temps plein à l’écriture des mémoires de leur poupon!

Pour ma part, j’ai décidé d’en faire une activité créative et de créer un livre de bébé unique, en faisant du «scrapbooking». Je pourrai ainsi consacrer l’espace que je veux à ce que je veux, sans restrictions.

En attendant qu’arrive mon matériel de scrapbooking (commandé aux quatre coins de l’Amérique du Nord!), je commence à regarder les thématiques que je voudrai aborder. J’ai trouvé plusieurs sources pour m’inspirer, mais si vous avez d’autres idées, soumettez-les!

· Hints and Tips on Scrapbooking Baby’s « firsts »
· Baby Scrapbook Ideas
· ABC Baby Book

Commentaires

  1. Bridget

    Que de beaux souvenirs à conserver!
    Au premier coup d’oeil sur ta photo j’ai reconnu mon livre de bébé.. j’ai eu le même modèle!!
    Le même modèle de mère aussi.. qui a lu le Docteur Spock (pas certaine de l’orthographe de celui-ci) et qui a appliqué tous les principes à la lettre!
    Ta petite sera sûrement heureuse et touchée de découvrir la créativité de sa maman dans un livre personnalisé!
    J’ai toujours été touchée par la créativité de la mienne, malgré le format plutôt rigide de mon livre de bébé, elle avait pris le temps de découper des photos de formes amusantes pour garnir le livre.. c’est tellement mignon!

  2. Bichonne

    Ma mère a pris le temps, elle aussi, de remplir un livre de bébé pour moi et pour mon frère. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un plaisir fou à le lire et le relire. Encore aujourd’hui, chaque fois que je vais en vacances chez-eux, je prends le temps de le lire. Et chaque fois, je revis exactement la même excitation à le relire.

    Inutile de mentionner que j’ai fait de même pour mon fils… En commençant par le journal de grossesse (Au fil de ma grossesse de Carmen Lapchuk et Danielle Mercier… L’ayant acheté à 2 de mes amies, je m’étais bien promis que j’y passerais moi aussi un coup rendue enceinte !), j’achève de remplir le livre de bébé principalement consacré aux 2 premières années. Je me promets bien de continuer avec un genre de scrapbook pour le reste des années à venir… J’ai même commencé un livre de recettes que je prévois lui remettre lorsqu’il partira de la maison. J’y noterai des trucs et recettes « spéciales »(qu’il affectionne particulièrement ou bien qui ont leur petite histoire). Àvec une maniaque de popotte comme maman, je crois qu’il n’aura pas le choix de savoir faire autre chose que du Kraft Dinner. :) Il commence déjà à m’aider à certaines taches… Le reste est à suivre !

    Quoi qu’il en soit, Martine, je trouve l’idée de faire le livre soi-même de A à Z extraordinaire. Ça ajoute encore plus de magie.

  3. zia

    J’ai aussi relu mon livre de bébé il y a quelques jours. Ma mère y avait inséré une revue d’époque donnnée à l’hopital lors de ma naissance. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire les articles concernant les soins de bébés et les publicités. Un slogan publicitaire de céréales pour bébés m’a fait sourire, ça ressemblait à ceci: « Quand bébé mangera solide, papa et maman ne s’en porteront que mieux ».

  4. J’ai hâte de voir tes oeuvres de scrapbooking :) Je regrette que ma mère n’ait pas fait de « livre de mon bébé », j’aurais drôlement aimé lire l’histoire de mes débuts dans la vie :)

  5. zia

    Une choses amusante à inscrire, les prénoms préférés de papa et maman et les raisons de choix définitif. C’est toujours intéressant de savoir à côté de quoi on est passé ;)

  6. Lia

    Je n’ai pas eu de livre de bébé, mais mon père m’a fait un jour lire les pages de son journal personnel concernant ma venue prochaine et ma naissance. J’étais bouleversée, très émue de voir combien j’étais attendue et de voir toute la sensibilité cachée de mon père!

    En plus des livres souvenir du commerce, j’ai décidé, pour mes deux enfants, de tenir un journal de grossesse à partir de la 15e sem. et après de leurs 5 premières années de vie. J’ai arrêté celui de ma fille lorsqu’elle a eu 5 ans, car je me suis dit qu’elle était assez vieille pour avoir ses propres souvenirs. Je continue d’écrire environ une fois par semaine celui de mon petit garçon. En plus, j’écris mon journal intime depuis que j’ai 9 ans. À peu près 1 fois par semaine, plus si quelque chose me tracasse. C’est mon « blog » sur papier!

  7. terrebonnienne

    Bonjour Martine, Effectivement les temps changent. Moi aussi j’ai bouffé pour la lere fois à 2 semaines. Mon fils, aujourd’hui agé de 8 ans a mangé ses céréales à 3 1\2 mois car il était carrément affamé. Mais, presque tout était différent à cet époque pas si loin mais qui nous semble au temps des mamoutes. Outre l’alimentation, le temps du boire était au 4 hres pas plus pas moins, les poupons devait pleurer sans intervention des parents pour « faire leurs poumons » ou encore pour ne pas trop les gater (paroles de ma grand mère). Ouf! mes pauvres parents et ma belle-mère se questionnaient sérieusement sur leurs compétences « grand-parentales » lorsqu’ils gardaient fiston. hi hi.

    La phrase clé « DANS MON TEMPS »!
    bye!
    Terrebonnienne

  8. lili

    bonjour martine,

    même si je suis aujourd’hui grand-maman,je prends toujours plaisir à relire mon livre de bébé; mes enfants de même. Le journal de grossesse et le scrapbook au fil des ans sont de bien belles pensées qui n’existaient pas « dans mon temps »…Par contre, pour ce qui est de la bouffe, mes enfants de 21 à 26 ans ont été allaités et n’ont pas pris de nourriture solide avant 6 mois. Elevés à la purée maison de Louise Lambert Lagacé, ils ont mangé de tout (poisson, agneau, mangues, épinards (eh oui!) et plein d’autres choses qui à l’époque ne se trouvaient pas dans les purées commerciales. Ils ont donc découvert très tôt le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux mets, des cuisines d’aileurs. Au fil du temps, les bonnes bouffes sont devenues pour nous associées à la qualité de notre relation…et aujourd’hui, c’est ma fille qui fait des purées maison…

    je te souhaite un aussi beau voyage avec ta puce et ton doux.

  9. Nous devons probablement être de la même génération. Je possède le même livre de bébé que toi !;-)

    Je te souhaite un bel accouchement et une belle poupoune en santé ! :-D

  10. Isabelle

    oh, le scrapbooking… cela fait déjà presque quatre ans que j’en fait alors quand ma fille est née il y a sept mois, ça a été le déluge de photos !! Elle est maintenant habituée de regarder la caméra quand elle entend le « clic-clic »… Je prépare 3 albums de scrapbook pour elle en ce moment : les « premières », l’album mois par mois et un abécédaire. Des heures de plaisir!!

  11. Fannie

    Bonjour Martine,
    je vais bientôt me mettre au scrapbooking, mais dans un thème cuisine « recettes de famille » avec photos, anectodes familiales, provenance des plats, etc. Connais-tu ce site : http://www.scrapbookerie.com/
    Cela peut être intéressant!
    Dis-moi, à quels endroits as-tu commandé ton matériel? Crois-tu qu’il soit moins cher de procéder ainsi plutôt que d’aller chez Omer De Serres, par exemple?

  12. Fannie, pour Omer de Serres, tout dépend de ce que tu cherches: j’ai juste acheté du papier vélin, car je voulais pouvoir le toucher et le voir avant d’acheter, mais pour le reste, leur sélection de crayons, de papiers, d’albums et de matériel ne correspondait pas à ce que j’avais déterminé que je voulais acheter.

    Il faut dire que j’avais lu beaucoup de forum ainsi que des critiques de produits sur ScrapJazz, de sorte que j’avais une liste précise de ce que je cherchais. Je n’ai pas tout trouvé à un seul endroit, de sorte que j’ai fait des commandes un peu partout, en essayant quand même de combiner les achats pour éviter de payer trop de frais de livraison.

    J’ai acheté de 6 détaillants en tout, après avoir comparé les prix à une vingtaine d’endroits. Je n’ai pas acheté à la Scrapbookerie cette fois-ci, mais ça faisait effectivement partie de ma liste comparative ;-)

    Je ferai peut-être la liste de tout ce dont j’ai fait l’acquisition sous la rubrique «bricolage» des Loisirs, quand j’aurai un peu de temps… ça intéressera les uns et ça amusera les autres de voir à quel point on peut dépenser pour du simple bricolage!

  13. Fannie

    Merci Martine!

  14. Murielle

    Bonjour à toutes,

    Ces livres ou cahiers sont autant de morceaux d’amour à leur transmettre. Ma fille ainée à maintenant presque 15 ans et elle ne se lasse pas de son livre de bébé dans lequel j’ai gardé chacune de ses dents de lait. Elle relie souvent le journal que j’ai tenu pendant plus de cinq ans et où je racontais ses joies et petits malheurs quotidients.

    Je n’ai pas eu autant de courage pour mes autres enfants et essai de me rattraper en créant un diaporama pour ma petite dernière qui à 6 ans.

    Mais je crois que le meilleur des livres de bébé est certainement celui que vous lui ferez : cartons, découpages, rubans et beaucoup d’imagination feront de cet ouvrage un objet unique.

    Bon courage.