Mon dernier dada: la peinture sur tissus
Avec du boulot, des piges, une vie de famille bien remplie, une grossesse, la planification de la rénovation du sous-sol, la haute saison des semis et un budget plutôt serré, est-ce que j’avais vraiment besoin de m’épivarder encore plus avec un énième «loisir créatif»? Poser la question, c’est y répondre. D’autant plus que mon beau kit de scrapbooking ramasse la poussière, que je n’ai pas refait de petites crèmes depuis des mois (pour les savons, j’ai arrêté de compter), que je néglige les Banlieusardises…
Mais bon: il y a de ces matins où on se lève fermement convaincue que notre vie serait tellement plus belle si on l’agrémentait de quelques coups de pinceau: et hop! Que je te transforme cet ennuyeux t-shirt de bébé en oeuvre d’art et que je redonne du chic à ce vieux linge à vaisselle défraîchi:
Quelques recherches sur le Web m’ont amenée à découvrir la gamme de produits Setacolor, de Pébéo, qui semblait avoir été expressément conçue pour combler mes pulsions créatrices soudaines! Simple d’utilisation, il suffit de l’appliquer, de laisser sécher puis de repasser au fer 5 minutes pour fixer la peinture. Le tissu ainsi paré sera résistant au lavage à une température allant jusqu’à 40°C.
J’ai embarqué la petite famille dans une virée au magasin Omer de Serres plus proche. Une fois là-bas, surprise: non seulement toute la gamme de produits était en stock, mais il y avait même un kit de démarrage complet en grande vente, placé en bout de rangée… Moi qui pensait m’être levée avec une idée originale de projet, il fallait me rendre à l’évidence: l’existence d’un kit et le positionnement enviable des produits montraient au contraire qu’il y avait-là un gros marché! Il faut croire que le besoin d’exprimer son «moi» profond sur des cossins divers est vraiment généralisé…
Je suis ressortie avec le kit de démarrage (10 couleurs de peinture pour tissus, 3 tubes de peinture «Touch» pour faire de jolis contours et des accessoires), quelques couleurs en extra, ainsi qu’un épaississant (utile pour les projets au pochoir).
Au retour, j’ai patiemment attendu que la petite fasse une sieste avant de me lancer. C’était long. Elle était éveillée comme jamais. Les paupières pas lourdes pantoute. En fin d’après-midi, il a fallu me rendre à l’évidence: le dodo dans la poussette au magasin lui avait suffit pour la journée. Il est devenu clair que je ferais de la peinture sur tissus en sa présence, ou que je n’en ferais pas.
Dès que j’ai fait mine de m’installer, j’ai eu droit à une véritable fête: «peintu! PEINTU!» Hum! Deuxième évidence: je n’allais pas faire de la peinture en sa présence, j’allais en faire avec elle! Pas question qu’elle me laisse jouer seule avec tout ça…
C’est alors que j’ai eu un éclair de génie: mettre un tablier d’artiste à la petite, l’installer à côté de moi devant une grande feuille de papier, avec entre nous tout ce qui était «bébé friendly» dans mon kit (les pinceaux, les tampons, les pochoirs). À ma gauche, hors de sa portée, les flacons de peinture. Et à sa droite (hors de ma portée ;-)), de la «PEINTU» à doigts.
Nous avons passé une merveilleuse fin d’après-midi (bon, d’accord, une vingtaine de minutes) à étaler nos talents l’une sur feuilles, et l’autre sur tissus… avant qu’elle ne considère avoir exploité tous les mélanges possibles entre le bleu, le jaune et le rouge, et ne veuille à tout prix jouer dans mes couleurs à moi, tellement plus jolies.
Dites, Pébéo, que diriez-vous de lancer une palette de peinture à doigts aussi complète que celle pour les tissus? Je connais une famille de banlieue qui pourrait vous servir de focus group…
-
Oh!! Que c’est beau!! En cette journée de congé scolaire électoral, j’habille de ce pas mes petites Tartines et direction Omer de Serres! J’ai justement acheté de beaux sacs de coton beige sans aucun motif chez IGA hier… On va les rendre exceptionnels! Merci Martine pour l’inspiration!
-
c très beau!! wow!
-
Magnifique Martine…Bonne idée..Moi j’avais fait à mon chum, avec de la peinture sur de la vitre , un happy face qui fait un clin d’oeil avec un bonjour dessous, dans le fond de sa tasse de café du matin…Tu fais ton dessin avec peinture sur émail, tu cuis au four quelques minutes et tu laisses refroidir. Le matin je lui préparais son café donc il n’a pas vu le dessin. On a bien rit et ca a redonné de la vie à la petite tasse du matin.
-
Super jolis ces fruits tout colorés! Bravo!
-
Bonjour !
La peinture sur tous supports, et pas seulement les canevas, est très dans le vent en effet ! Mais est-ce que cette peinture sur tissus tient bien ? J’en ai fait sur un jean, avec de la peinture dorée, mais je ne sais pas combien de temps ça va tenir.
Une petite idée ??
A bientôt !
Loora
-
À ceux qui voudraient eux aussi se lancer dans la peinture sur tissu, un conseil: achetez de la peinture de qualité. Ma mère a offert un taie d’oreiller «Dora à la plage» à Fiston avec de la peinture à tissu Dollarama. Et bien, Dora lui est resté la joue et a fait 2-3 taches ailleurs sur les draps. La taie a «prit le bord» comme on dit :)
-
Dora sur la joue? Le rêve de ma fille! C’est quasiment dommage que j’aie opté pour la qualité ;-)
Loora, mes trucs ne sont pas encore passés en laveuse, mais j’imagine qu’en lavant à l’eau froide (donc bien en deçà du 40°C indiqué par le manufacturier), ça devrait tenir.
-
Martine,
J’ai bien rit de ton « une fin d’après-midi complète (vingt minutes)! » Ici aussi, « lire toute la matinée » signifie en fait « lire pendant une brassée ».Mais tu me donnes le goût. Sur des sacs de toile, cela ferait un cadeau sympa…
Maman Julie – qui-ne-pleure-pas-dans-la-pluie! -
Maman Julie, j’en ai une autre dans le même genre qui va te faire marrer: le matin, quand ma lève-tôt et moi allons réveiller papa vers 8h, je lui annonce que nous avons passé un très bel AVANT-MIDI… Ça lui donne toujours un choc, mais bon, on a quand même 3h d’activités derrière la cravate, nous autres!
-
« épivarder », quel joli mot !
J’aimerais savoir faire d’aussi jolies choses, mais, mon truc, c’est la pâtisserie :)
-
Moi aussi je suis une grande adepte de cette peinture! Tantôt pour des créations sur des t-shirts ou pantalons ordinaires et d’autres fois pour retâcher ses vêtements déjà tâchés…hahaha
-
Merci pour la découverte! En panne d’inspiration, c’était le cadeau parfait pour une amie! Yé!
-
Bonjour Martine!
Pour les besoins artistiques de ta petite, tu n’es pas allée magasiner au bon endroit: Omer de Serres c’est très bien, mais pour les enfants, le paradis du bricolage, c’est Brault et Bouthillier! ;-)
La peinture tactile est disponible en plus de 10 jolies couleurs! Il y a aussi l’inverse: du papier tactile multicolore, dont les couleurs se révèlent lorsque l’enfant enlève la peinture appliquée dessus (encore fraîche, bien sûr!).
Je prêche évidemment pour ma paroisse, mais sans blague, je pense que tu y aurais bien du plaisir!
-
Héhé, j’avoue que ce coup-là, je n’ai magasiné que pour moi (la peinture à doigts, je l’avais déjà ;-)) Mais je note pour Brault et Bouthillier! Car en prévision de mes prochaines crises d’expression de mon moi-meigne, il va falloir que la petite ait de quoi s’occuper un peu plus longtemps. Merci :)
-
La pébéo en tout cas elle tient bien au lavage, j’ai peint des motifs compliqués et précis (dragons, figures mythologiques) sur des T-shirts et ça n’a qu’à peine bougé malgré les nombreux lavages (à 30°)… Faut donc pas hésiter!! :)
-
Bonjour,
Merci Martine, cela fait bientôt 3 ans que je te lis avec toujours autant de plaisir !
Pour la peinture, si vous suivez bien le mode d’emploi, cela tient très bien.
Suite à quelques tâches d’eau de javel sur mon pantalon préféré en coton rouge, j’y avais ajouté quelques brins d’herbes follets et des petites fleurs des champs … Et bien lavé et relavé : ce sont les coutures qui ont lâchés d’usure avant le dessin !
Commentaires