Minestrone bio
Soirée 24 hier avec notre invité habituel… Au menu: Soupe minestrone et vols-au-vent au poulet et poivrons rouges, accompagnés d’un agréable Candidato Oro rouge.
Petit défi de la soirée : j’ai décidé que la minestrone serait bio. C’est un des rares plats pour lesquels je suis assurée de trouver pas mal tout ce dont j’ai besoin en version « bio » au marché du coin!
Ingrédients
· 2 tasses de bouillon de poulet maison (fait à partir des os d’un poulet de grain Prime, cuit la veille)
· 2 tasses d’eau
· 500 mL de tomates en dés (les boîtes bios du supermarché contenaient toutes de l’acide citrique… j’aime décider moi-même de la teneur acide de mes plats, alors je leur ai préféré la marque italienne Delverde sans acide ajouté)
· 2 boîte (800 mL en tout) de fèves rouges biologiques, de pois chiches, de fèves gourganes ou autres légumineuses égouttées et rincées
· 1 oignon bio émincé
· 3 gousses d’ail émincées
· 2 poignées de bébés épinards coupés grossièrement
· 2 tasses de pâtes (j’ai choisi des mini-coquilles) non cuites
· 2 carottes bios coupées en dés
· 2 branches de céleri bio coupées en dés
· 2 c. à table de coriandre fraîche émincée
· 1 c. à thé de graines de coriandre (un goût surprenant dans une minestrone… mais c’est un succès assuré!)
· 1 c. à table de cumin moulu
· Sel et poivre (au goût)
· Parmesan râpé (au goût)
Préparation
· Mettez le bouillon, l’eau et les tomates en dés à bouillir;
· Pendant ce temps, faites sauter les oignons et l’ail à feu vif dans l’huile d’olive;
· Ajoutez les oignons, l’ail, les coquilles, les céleris, les carottes, les graînes de coriandre et le cumin au bouillon;
· Laissez frémir à feu doux pendant 15 minutes;
· Ajoutez les légumineuses, les épinards, la coriandre fraîche, le sel et le poivre, et laissez cuire encore une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.
Au moment de servir, décorez les bols d’une ou deux pincées de parmesan fraîchement râpé.
-
Bonjour Martine ,
Super la Minestrone et avec coriande ça fais un goût spécial, très bon!
-
C’est du n’importe quoi ! Une insulte à la cuisine italienne ! Une soupe minestrone cuite en 15 minutes… du jamais vu. Et la coriandre là-dedans, c’est quoi ce délire de cul-terreux baba-cool qui n’a jamais foutu les pieds en Italie ?
-
Il y a sans doute autant de recettes de minestrone que de cuisinières. En criant à l’hérésie pour l’ajout de coriandre, vous vous privez d’un beau plaisir… tant pis pour vous!
Quant au temps de cuisson, si vous aviez pris le temps de lire, vous auriez conclu qu’on parle plutôt de 40-45 minutes en combinant les étapes.
Ne perdez plus votre temps ici, je doute que vous ayez l’esprit suffisamment ouvert pour survivre aux autres entorses que je fais quotidiennement aux classiques, sans prétention et avec beaucoup de plaisir…
P.S.- J’ajouterais par ailleurs que, s’il était hérésie à corriger dans cette recette, ce serait plutôt sur le moment d’ajout de la coriandre… 20 minutes de cuisson, c’est définitivement trop long pour cette herbe plus savoureuse fraîche que cuite!
Commentaires