Médaillons de poulet coiffés de mozza et de capicollo
Quelle belle et surtout délicieuse journée j’ai passé hier! J’ai très hâte de vous raconter le tout plus en détail (j’ai commencé ici, mais c’est loin d’être terminé), mais je peux vous le résumer en un seul mot: miam! Je comprends mieux pourquoi, de tous les attributs disponibles, on a choisi de se souhaiter un BON anniversaire ou une BONNE fête.
Inspirée par une journée parsemée de petits plaisirs gastronomiques, j’ai innové un peu à la cuisine! Voici une variation sur un classique que je vous ai déjà servi ici: les poitrines de poulet en sauce au poivre vert. Plutôt que de simplement verser la sauce sur le poulet, j’ai ajouté un étage de fromage, puis deux tranches de capicollo. La présentation étagée est jolie comme tout et les saveurs se marient très bien!
Ingrédients
(pour deux personnes)
· 2 médaillons de poulet
· 1 c. à thé d’huile d’olive
· 100 mL de bouillon de légumes (ou de poulet)
· 15 grains de poivre vert
· 1 c. à table de moutarde de Dijon
· 150 mL de crème 15% (de cuisson ou champêtre)
· Sucre et sel (au goût)
· Fromage à pâte ferme au choix (idéalement une boule de mozarella qui vous permettra d’obtenir de belles tranches parfaitement rondes, superbes sur les médaillons de poulet)
· 4 tranches de capicollo fort
Préparation
· Saisissez les médaillons de poulet des deux côtés dans un peu d’huile d’olive, versez le bouillon et poursuivez la cuisson à feu moyen-doux, jusqu’à ce que l’intérieur du poulet soit bien cuit (comme l’épaisseur des médaillons nécessite une cuisson plus longue que des poitrines, l’ajout du bouillon est une façon que j’ai trouvée d’éviter que l’extérieur ne s’assèche)
· Retirez les médaillons, défaites les ficelles, posez une tranche de mozarella dessus et réservez au chaud;
· S’il n’y a plus de bouillon au fond de la poêle, remettez-en un peu pour déglacer, puis ajoutez la moutarde, les grains de poivre vert et la crème de cuisson (corrigez la saveur au besoin avec un peu de sel et de sucre)
· Placez un médaillon dans chaque assiette, ajoutez deux tranches de capicollo par-dessus le fromage, puis versez une généreuse portion de sauce sur le dessus.
-
On veut savoir c’est quoi les légumes aussi Martine… Ainsi que le dessert! ;)
-
Oui oui c’est quoi le jolie petit accompagnement sur la photo…(j’en salive déjà)
-
Moi qui me retenait d’en parler parce que le rendu sur la photo ne me convenait pas! Je trouvais que ça ressemblait à une grosse montagne informe de légumes! Vous devez avoir une âme d’alpinistes gastronomes pour vous y intéresser ;-)
Voici en quelques mots comment la cuisiner: c’est un simple sauté de courgettes et poireaux, assaisonnés de persil frais, de basilic et d’origan.
Coupez les poireaux et les courgettes en rondelles minces, faites fondre les poireaux dans de l’huile ou du beurre quelques minutes à feu moyen-élevé, puis ajoutez les courgettes, le basilic et l’origan. Faites sauter le tout jusqu’à ce que les courgettes soient grillées, mais quand même encore un peu croquantes sous la dent. Ajoutez alors le persil, poursuivez la cuisson quelques minutes et servez!
Évidemment, les variations sont infinies… et les formes que peut prendre la montagne aussi ;-)
P.S.- Dessert? Ah, si, le dessert! Cette étonnante chose sucrée que je commence à peine à m’habituer à déguster à la suite d’un repas! Eh bien mon doux m’a fait une variation sur les bananes sautées au rhum déjà affichées ici… mais cette fois, elles étaient flambées à la Chicoutai!
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000260.html
Commentaires