Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Manchego aux deux poivres

Martine Gingras

Variation sur un thème apprécié de ma maisonnée: celle de l’entrée de fromage épicé, où je sers habituellement un fromage dans une huile arômatisée au piment fort. Hier, j’ai utilisé un fromage espagnol à pâte pressée, le Manchego, que j’ai plutôt présenté dans un mélange de deux poivres: du poivre long et du poivre rose (qui est en fait une baie, oui, oui, je sais ;-))

Cette mise en bouche, servie à mes invités à leur arrivée, a été d’autant plus appréciée que, dans la tourmente qui a entouré le réveil de ma petite, j’ai complètement oublié de servir ensuite l’entrée que j’avais préparée! Nous sommes passés directement au plat principal, puis avons dégusté l’entrée, pour finir par le dessert.

Encore heureux que je ne sois pas passée directement au dessert ;-)

Manchego-aux-deux-poivres-0.jpg

Recette

Ingrédients

· Manchego coupé en gros dés (ou autre goûteux fromage à pâte pressée, comme le cheddar fort, par exemple)
· Huile d’olive
· Poivre long concassé
· Poivre rose concassé

Préparation

· Mélangez les deux poivres dans un peu d’huile d’olive;
· Ajoutez les dés de Manchego, en les pressant légèrement dans l’assiette pour que quelques grains de poivre s’y agrippent, et servez!

Commentaires

  1. Bergamote

    Hmm, voilà un apéritif qui m’a l’air sain, diététique et hypocalorique ;) Tout comme je les aime ! Il va falloir que j’essaie ça :)

  2. Caroline

    J’adore le Manchego que j’ai découvert dans un plat de crevettes grésillantes au Manchego et poivrons dans le livre « Le fromage une passion ». Je vais essayer celle-ci! Légèrement passé sous le grill peut-être….

  3. Caroline, drôle de coïncidence: moi aussi j’ai découvert le Manchego grâce à cette recette vraiment délicieuse du livre hautement inspirant de Paul Gayler ;-)

  4. Bonne idée d’apéro, je n’y avais jamais pensé ! Merci pour cette idée !

  5. eby

    hmmmmm ca a lair delicieux!!!!
    surtout que cest lentrée de fromage épicé qui ma fait découvrir les banlieusardises!!!! :)

  6. mmmmmmmmmmmm! Martine, ton entrée me fait l’effet de la madeleine de Proust! Ma mère préparait pour l’hiver des bocaux de crotins de chavignol (chèvre sec) préservés dans de l’huile aromatisée au thym poivre et romarin. Elle nous les servait passés sous le grill sur des morceaux de baguette, un régal! Merci de cette suggestion plus qu’appêtissante! Je la note dans mes carnets!

  7. toupidou

    Pour ma part, j’ai dégusté ce délicieux fromage dans un restaurant à tapas. Ils l’avaient servi avec du prosciutto; le mélange est magique!

  8. Androue

    Menoum!!!!! Tout simplement d-é-l-i-c-i-e-u-x!! Impossible de trouver du manchego à Québec hier, alors réalisé avec du vieux cheddar Perron (4 ans) poivre rose et piment d’Espelette (j’en mets partout). Merci pour cette idée géniale, si simple qui permets mille et une variations!!!