Magma de saucisses et de bette à cardes
Voici une recette qui a exactement l’air de ce que le titre laisse supposer. Je ne vous en fournis pas de photo (non, non et non, pas même sous la torture), vous laissant tout le loisir de l’imaginer… en espérant quand même que cela ne vous empêche pas de la cuisiner. Car je dois dire que ce magma à l’aspect peu invitant nous a semblé être une merveilleuse façon de cuisiner la bette à cardes, dont les feuilles vertes nervurées de couleur (rouge dans ce cas-ci, mais on en trouve aussi des jaunes, blanches, oranges…) me font craquer lorsqu’elles sont fraîches au supermarchés, mais dont je ne sais jamais trop que faire une fois qu’elles attendent leur tour dans le tiroir à légumes!
Comme j’en ai semé quelques rangées au potager, autant commencer tout de suite à imaginer de nouvelles façons de les apprêter, car un coup d’oeil à mes archives banlieusardes me montrent que, quand je m’y prends à la dernière minute, j’ai tendance à me répéter… À preuve: Bette à cardes verte gratinée et Feuilles de bette à cardes gratinées!
Ingrédients
(pour 4 personnes)
· 6 saucisses au choix (j’avais des italiennes fortes et des tomates/basilic)
· 1 botte de bettes à cardes (Vous ne trouvez pas ça rigolo, vous, une botte de bettes? Ah non? Ah. Moi j’ai bien rigolé en l’écrivant…)
· 1 c. à table d’huile d’olive
· 1 oignon rouge émincé
· 2 gousses d’ail émincées
· 125 ml de bouillon de poulet
· 400 ml de tomates concassées
· 2 c. à table de pâtes de tomate
· 1 c. à table de sauge émincée
· ½ c. à table d’estragon français émincé
· 200 g de cheddar fort coupé en cubes
Préparation
· Faites bouillir les saucisses 10 minutes, égouttez-les et coupez-les en larges rondelles;
· Pendant la cuisson, nettoyez les bettes à cardes, séparez la tige de la feuille (vous les ferez cuire en deux temps, la tige nécessitant une cuisson plus longue, et la feuille ne devant être incorporée que quelques minutes avant de servir), découpez la tige en petits morceaux et les feuilles plus grossièrement;
· Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l’oignon et les rondelles de saucisses et faites-les dorer, puis égouttez l’excédent de gras de la poêle;
· Ajoutez l’ail et les morceaux de tiges de bette à cardes et poursuivez la cuisson 1 minute;
· Versez le bouillon de poulet, les tomates concassées, la pâte de tomate, la sauge et l’estragon et laissez cuire à feu doux, à couvert, jusqu’à ce que les tiges de bette à cardes soient tendres;
· Incorporez les feuilles et les cubes de cheddar et servez avant que celui-ci ait le temps de fondre complètement!
On pourrait servir ce magma sur des pâtes, mais nous nous en sommes délectés tel quel, avec une bonne baguette tartinée de beurre à la ciboulette de mon père…
Mots-clés
Charcuteries-
Allons, Martine, montre-nous au moins une photo de la botte de bette, qu’on lui voit la bette, à cette bette!
:)
-
Naaaaaaaa… pas même avec la présence de mon avocat! C’est vraiment ma présentation de plat la plus moche à vie! Hi hi!
-
Citation entendue au bureau aujourd’hui: c’est vrai que c’est laid, mais ça sent super bon!
-
Eh bé moi je suis certaine de détenir le haut du palmarès du plat-le-plus-laitte-à-voir. C’est un plat tout simple, simplet même et qu’on aime beaucoup, de temps en temps : des merguez au chou. Peu importe quelles merguez, peu importe quel chou (y’a aussi de l’oignon mais ça ça fond, ça disparaît, ça se fait tout petit), c’est extrêmement laid comme présentation.
Mais qu’est-ce qu’on aime ça !!! On ne le servirait jamais aux invités, on n’ose même pas le montrer à notre fille de 3 ans. On se fait ce plat quasi en cachette, mon chum et moi, mais c’est devenu un « comfort food » de première. Alors je te comprends de cacher la bette à ta bette mais je vais l’essayer quand même !
-
Dis, Martine, la bette a carde, c’est de la rhubarbe? J’aimerais avoir de la rhubarbe, mais tout ce que je trouve de similaire, c’est la bette à carde!
-
Je me gratte la tête… Je connais la bette (mais moi je dis blette car natif du Sud de la France), mais pas la bette à carde. Si j’en crois les liens que tu donnes dans ta recette, la bette à carde, c’est ce que j’appelle le cardon, qui a effectivement un p’tit goût d’artichaut… Mais si j’en crois ta recette, ce sont des bettes toutes bêtes (oh oui, oh…) que tu as dans ton jardin (heureuse femme…).
Si un jour tu trouves des cardons,qui ressemblent à des cardons mais avec des feuilles plus minces et avec une couleur plus vert-argent, fais-en donc un gratin avec une bechamel et un peu de moelle, comme on fait pour le repas de la veillée de Noël, par chez moi…(et puis non non non, la rhubarbe et la bette ne sont pas la même chose !)
-
heu, je voulais dire « si jamais tu trouves des cardons, qui ressemblent à des blettes mais avec des feuilles plus minces… » etc. etc.
-
Je renchéris avec Monsieur D., Melbiz: non, ce n’est pas la même chose, même si je te concède que dans sa version rouge et verte, il y a un air de vague parenté! La bette à carde (en anglais Swiss Chard) est aujourd’hui très répandue (j’en achète autant au Marché 550 que dans les supermarchés et les semences sont facilement accessibles :-)
-
la différence entre la bette a carde et la rhubarbe ,c’est que la feuille de la rhubarbe est toxique et sert d’ailleur a faire un insecticide et puis il y a l’acidité de la tige de la rhubarbe qui ne se compare en rien avec la douceur de la bette
Commentaires