Mac n’ cheese et chips de kale
La première fois que j’ai cuisiné le kale, il y a plusieurs années, la réaction à table fut unanime: «c’est tellement bon… pour la santé!» On n’en a plus racheté. Chez nous, on mange parce que c’est bon tout court, et généralement, ça tombe bien: c’est aussi santé. Mais manger juste PARCE QUE c’est bon pour la santé? No way. Sans le boycotter, on n’en a simplement plus racheté. Les épiceries et le potager regorgent de choses qui me réussissent, je n’allais pas m’acharner sur celui-là.
Par contre, au potager, j’ai invité un de ses cousins, le chou palmier. Lui, je l’ai aimé, cuisiné, savouré. Et un jour, sur les recommandations d’une amie, j’ai testé avec mon chou palmier une populaire recette de chips de kale: on a a-do-ré!
L’hiver venu, il nous a repris une envie de chips de chou. Sans le potager pour s’approvisionner, il a bien fallu se résigner à racheter… du kale. Et ce soir-là, ce fut un tel succès auprès de la plus jeune que c’est elle qui supplie qu’on en glisse dans le panier chaque fois qu’elle nous accompagne à l’épicerie! C’est devenu un habitué de notre table, et qui sait? Peut-être qu’un jour, on en fera autre chose que des chips ;-)
Hier, en l’absence de la plus vieille à table, j’ai voulu réunir sur la table les plats favoris de la plus jeune: mac n’ cheese (cette fois avec saucisses au tofu et sans les légumes) et chips de kale.
Conclusion? C’est vraiment un beau duo! Une croustille de kale, ça permet d’ajouter un peu de dimension dans l’assiette, et en plus, les saveurs se marient délicieusement. À refaire :)
Ingrédients (mac n’ cheese)
- 375 g de macaroni sec (environ 3 tasses)
- Saucisses à hot dog au tofu, tranchées
- 1/4 tasse de beurre
- 1/4 tasse de farine
- 1/2 c. à thé de paprika fumé
- 1/4 c. à thé de thym séché
- 3 tasses de lait
- 1 c. à table d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 3 tasses de cheddar fort râpé
- 1/3 tasse de chapelure
- 1/2 tasse de cheddar fort (pour gratiner)
Ingrédients (chips de kale)
- 1 botte de kale
- Huile d’olive
- Sel aromatisé (au goût)
Préparation
- Pré-chauffer le four à 325°F.
- Préparer d’abord les chips de kale: nettoyez bien les feuilles et coupez de part et d’autre de la tige pour ne garder que la partie mince de la feuille. Disposer sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin, arroser d’un filet d’huile et parsemer d’un sel aromatisé. Mettre au four une dizaine de minutes, en surveillant bien la cuisson pour ne pas laisser brunir. Quand ils sont croustillants, transférer dans un grand bol doublé d’un essuie-tout pour recueillir l’excédent d’huile. Réserver.
- Faire cuire les macaronis dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient al dente (6-7 minutes), puis égoutter.
- Pendant ce temps, dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, verser l’huile d’olive et dorer les saucisses. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver.
- Pour la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre, y mélanger la farine et la moutarde sèche, et mettre à chauffer 3 minutes à feu doux (pour faire un roux), puis verser le lait progressivement en mélangeant constamment au fouet. Ajouter le paprika fumé et le thym, puis laisser épaissir 2-3 minutes, en mélangeant de temps en temps.
- Remettre les macaronis bien égouttés dans leur casserole de cuisson, puis y verser la béchamel et les trois tasses de fromage et mélanger à la spatule, jusqu’à ce que le fromage ait fondu, puis incorporer les saucisses. Saler et poivrer au goût.
- Beurrer un grand plat à lasagne et y transférer le mélange. Combiner la chapelure et le cheddar et en parsemer toute la surface. Mettre à cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant (terminer la cuisson à broil si nécessaire).
- Servir de belles portions de mac n’ cheese et décorer d’une croustille de kale.
-
Une recette qui est très bonne aussi pour le kale: Quesadillas kale et maïs. Je fais cette recette-là mais il doit y avoir d’autres versions
http://food52.com/blog/7675-kale-and-corn-quesadillas
je le fais avec du maïs congelé l’hiver et du frais l’été.Le Kale est rendu un incontournable chez moi ;) -
Pour les chips de kale, je rajoute du romano râpé avant la cuisson. Je le préfère nettement au parmesan.
-
Pour mes filles qui raffolent des chips et qui m’aime pas manger les légumes, c’est une bonne composition pour créer du changement dans une assiette, banlieusardises je vous suit de prêt :)
Commentaires